Image
pavé tok

WorldSkills lance sa mission « Excellence BTP »

Jérémy Becam
Image
Partager sur

Le CCCA-BTP et WorldSkills France ont signé, le 31 août, à Paris une convention de partenariat, dans la perspective des Finales Nationales WorldSkills, qui se tiendront à Lyon du 14 au 17 décembre 2020. Cette coopération s’inscrit dans une démarche sur le long terme pour mobiliser l’ensemble des acteurs de la formation aux métiers du BTP et de la construction en vue des finales mondiales WorldSkills organisées à Lyon en 2023.

« En 2023, nous nous sommes fixés comme objectif de finir dans le top 5 des pays les plus médaillés », annonçait Armel Le Compagnon, fraîchement nommé président de WorldSkills France en mai dernier à Zepros. Le successeur de Michel Guisembert avait alors dévoilé ses objectifs pour l’édition 2023 des Olympiades des Métiers qui se tiendront à Lyon. A domicile, la France espère briller et notamment dans les métiers du BTP. Pour y arriver, Armel Le Compagnon avait évoqué, pour Zepros, l’ambition pour WorldSkills France de s’intégrer dans les centres de formation via la création de masterclass et la formation des enseignants pour promouvoir l’apprentissage.

Dans cette logique, WorldSkills France a officiellement lancé son projet « Excellence BTP » avec la signature d’un partenariat avec le CCA-BTP. La signature de ce partenariat fait d’ailleurs suite à un appel à projets lancé par le CCCA-BTP en 2020 sur le thème « Comment mieux identifier, former et accompagner les apprentis à la préparation des concours ? ». C’est le projet « Excellence BTP » qui a été retenu et sera donc financé à hauteur de 1 125 000 euros par le CCA-BTP. De son côté, l’association chargée de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction sera présent lors des prochaines Finales Nationales des Olympiades des Métiers en décembre 2020 à Lyon. Le CCA-BTP y sera présent en force avec un espace de 100 m2 , connexe au pôle des épreuves des métiers du BTP, et aux couleurs de la campagne de communication (saison 2020-2021) « La Construction. Demain s’invente avec nous ».

Hisser la France au 5e rang des pays lors des finales internationales à Lyon en 2023.

Le projet « Excellence BTP » permettra ainsi d’associer l’ensemble des acteurs autour des jeunes, notamment les formateurs des centres de formation, leur entreprise formatrice et des partenaires, dans une dynamique vertueuse ayant un objectif commun tendre ensemble vers l’excellence et le faire savoir. L’objectif final étant de renforcer l’excellence des filières du bâtiment et des travaux publics et de hisser la France au 5e rang des pays en compétition lors des finales internationales à Lyon en 2023. Au-delà des compétitions, le projet « Excellence BTP » piloté par WorldSkills France vise à inscrire les organismes de formation aux métiers du BTP dans une dynamique de performance et d’excellence, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du secteur, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, promouvoir les métiers du bâtiment et des travaux publics et les voies de formation professionnelle initiale qui y conduisent, en particulier l’apprentissage, auprès d’un large public, notamment les jeunes en recherche d’une orientation professionnelle.

Les neuf actions menées par WorldSkills France

Repérer et accompagner les talents

  • Action 1 : organiser des masters class WorldSkills, pour former les potentiels candidats à l’excellence avec deux heures de formation dédiée par semaine sur la base du volontariat des jeunes.
  • Action 2 : initier des parcours d’élite du formateur avec les outils et moyens pédagogiques de WorldSkills France, mis à la disposition des centres de formation pour former les équipes au repérage des talents et créer une communauté de formateurs/experts par métier du BTP.

Communiquer autour des concours et des métiers du BTP

  • Action 3 : organiser des road show « les jeunes parlent aux jeunes », pour faire témoigner les champions dans les centres de formation et mettre à disposition des outils de communication à destination des jeunes, des familles et des acteurs de l’orientation.
  • Action 4 : valoriser les équipes engagées et les formateurs en finançant le package d’une délégation formateurs/maîtres d’apprentissage pour accompagner les jeunes à participer aux compétitions internationales et offrir une prime aux formateurs engagées dans la formation des compétiteurs.

Promouvoir l’excellence et la performance dans les organismes de formation du BTP

  • Action 5 : créer des labels spécifiques et des signes distinctifs, dans la démarche et la dynamique d’excellence menée par WorldSkills France.
  • Action 6 : valoriser les métiers du bâtiment et des travaux publics par des portraits de jeunes champions mis en avant lors de campagnes médiatiques, en synergie avec les partenaires de WorldSkills France.
  • Action 7 : coordonner une campagne d’inscription BTP nationale et commune pour la 47e édition.

Former à l’excellence la génération #Lyon 2023

  • Action 8 : organiser des pré-stages métiers : formations métiers sur quatre jours pour les jeunes et les jurés (450 personnes), qui souhaitent se préparer aux concours des métiers du BTP, afin de renforcer leur excellence et performance et être le meilleur aux sélections nationales.
  • Action 9 : organiser un séminaire de l’excellence BTP : tous les compétiteurs et jurés du pôle BTP qui feront partie de l’Équipe de France (150 personnes environ), regroupés nationalement, participeront à une formation (trois jours) « soft Skills », avec une approche de l’environnement international, pour développer leur performance individuelle et collective et positionner les candidats à l’issue du séminaire excellence BTP.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire