Image
pavé tok

Qualibat et Point.P mobilisés sur le front du RGE en Auvergne-Rhône-Alpes

Stéphane Vigliandi
Image
Point.P et formation RGE.

En vue de faciliter l’accès à la mention RGE − obligatoire pour accéder aux chantiers de rénovation énergétique aidés − et son renouvellement, le distributeur et Qualitbat ont noué un accord en Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA). avec Qualibat. Une expérimentation qui devrait être déployée dans d’autres régions Point.P.

Partager sur

Sans doute y-at-il urgence ! Tandis que le gouvernement programme dès cette année 200 000 rénovations énergétiques bénéficiant des aides d’État (MaPrimeRénov’, CEE), les entreprises artisanales qualifiées RGE restent encore une denrée rare. Leur nombre aurait même diminué entre 2021 et 2022 − passant d’un peu plus de 65 000 à tout juste 63 000 selon le dernier pointage de l’Ademe.

Aux “24 heures du Bâtiment”, en novembre dernier, le ministre de l’Économie évoquait même la nécessité de quadrupler le nombre d’entreprises RGE. Objectif de Bruno Le Maire ? Atteindre les 250 000 artisans qualifiés en 2028. Sur le seul lot gros œuvre, Qualibat, le principal organisme certificateur de la mention RGE, en dénombrait 45 000 en 2022 ; c’est-à-dire 3 000 entreprises de moins par rapport à 2021.

« Engagé de longue date dans la montée en compétence des artisans », Point.P avait déployé fin 2020 son application mobile “Objectif RGE”. Ce dispositif pédagogique gratuit leur permet de s’entraîner à leur rythme au passage de l’examen pour obtenir la qualification RGE en candidat libre.

En 2023, dans le cadre du programme national Oscar, le leader du négoce Bâtiment a commencé à former ses premiers RAR (Référents Aide à la Rénovation). D’ici à la fin de l’année, il estime pouvoir disposer d’un arsenal de 1 000 RAR dont le rôle est d’informer, conseiller et accompagner les artisans pour constituer leurs dossiers.

À l’automne dernier, cinq régions Point.P étaient déjà dans les clous : la Normandie, AuRA (avec 125 RAR), Bretagne et Pays-de-Loire, ainsi que la zone Est et l’Île-de-France avaient achevé le déploiement des RAR dans les agences. En AuRa, le distributeur a décidé de s’associer à Qualibat pour sensibiliser les artisans de la région à l’importance de la qualification RGE. 

« Il y a une véritable attente de la part des artisans qui manquent encore d’informations et de compréhension sur ce sujet qui demeure complexe. »
Cédric Hamard, responsable de la rénovation énergétique Point.P AuRA et examinateur RGE

Les RAR sur le pont

« Nous nous sommes aperçus, en échangeant avec les artisans, qu’au-delà de l’obtention du label, le moment du renouvellement est aussi un passage critique. Il y a donc deux écueils à contourner : comment motiver les artisans à franchir le pas pour se faire labelliser et comment faire en sorte qu’ils s’engagent dans le renouvellement pour conserver leur statut et donc tout le potentiel de business offert par le marché de la rénovation énergétique », explique Cédric Hamard, le responsable de la rénovation énergétique Point.P AuRA et l’un des six examinateurs RGE de l’enseigne.

Avec la délégation Auvergne de Qualibat, le manager a confronté leurs expériences respectives pour trouver les meilleurs moyens de sensibiliser et d’accompagner les artisans. Diverses actions ont été déployées dès septembre 2023. À commencer par des formations menées par Qualibat auprès des responsables d’agence et les chefs de site.

Objectifs ? Leur présenter le rôle de Qualibat, appuyer sur l’importance du label RGE et faire le point sur les fondamentaux à respecter en termes d’informations administratives et techniques pour que l’artisan conserve sa qualification.

Un dispositif similaire est mis en place auprès des RAR afin d’appréhender leur rôle de conseil, tandis que des rendez-vous dédiés vont permettre aux artisans de s’informer auprès des intervenants Qualibat.

Évoquant de premiers retours « excellents » à propos des réunions engagées en septembre 2023, Cédric Hamard annonce d’ores et déjà que « d’autres régions comme Provence Alpes-Côte d’Azur et l’Occitanie se sont déjà positionnées pour lancer des initiatives identiques auprès de leurs artisans et collaborateurs ».

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire