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Chez Point.P, déjà plus de 270 RAR déployés dans cinq régions

Stéphane Vigliandi
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Point.P et formations RGE.

D’ici la fin 2024, l’enseigne phare de Saint-Gobain aura formé des RAR (Référents Aide à la Rénovation) dans ses quelque 900 agences pour apporter « le maximum d’information » directement auprès de ses clients artisans.

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Face à la baisse du nombre d’entreprises qualifiées RGE entre 2021 et 2022, le leader français de la distribution Bâtiment prend, à sa façon, le taureau par les cornes. Il a annoncé ce 2 octobre qu’il va déployer son réseau de RAR sur le terrain auprès de ses commerciaux sur la base du volontariat.

Des référents dont « le rôle est essentiel, rappelle le distributeur, puisqu’ils ont pour mission d’informer et d’accompagner les artisans dans le dédale des dispositifs d’aides existants ». Et, ainsi, permettre « une meilleure compréhension pour une intégration simplifiée des aides à la rénovation énergétique dans les offres que font les professionnels dans le cadre de leurs chantiers », argumente-t-il dans un communiqué.

1 000 RAR fin 2024

L’ensemble des attachés technico-commerciaux (ATC) de Point. P va donc entrer progressivement dans le programme de formation Oscar pour devenir RAR. À ce jour, plus de 270 le sont déjà à date. Mais d’ici à fin de l’année 2024, le distributeur entend s’appuyer sur un réseau de 1 000 « conseillers-experts » parmi ses équipes d’ATC, mais aussi les chefs d’agences.

Selon l’enseigne, cela représente « au minimum un RAR par bassin d’activité afin d’accompagner de façon efficace [ses] 37 000 clients et de sensibiliser ceux qui ne le sont pas encore ». Actuellement, cinq régions Point.P ont d’ores et déjà achevé leur déploiement : la Normandie, Rhône-Alpes, Bretagne et Pays-de-Loire, ainsi que la zone Est et Île-de-France.

En parallèle d’un plan de communication (radio, TV, digital), l’enseigne s’engage – depuis le 2 octobre et jusqu’au 30 décembre 20123 – à rembourser les artisans de tous les frais engagés sur ses services par lesquels ils seront passés (Objectif RGE, accompagnement au montage du dossier RGE) ; soit un montant maximal de 374 €. « Ce remboursement est lié à l’obtention du label RGE et ne concerne pas les coûts induits par la demande de qualification auprès de Qualibat », précise toutefois Point.P.

Un programme de formation RAR spécifique

• Étape 1 L’ATC doit avoir réalisé et réussi le MOOC dans un délai de qautre semaines après le début de son engagement.

• Étape 2 Il est alors éligible à la formation en présentiel d’une journée sur la constitution de A à Z d’un dossier (prime CEE, MaPrimeRénov’, pièces justificatives au parcours du dossier). 

• Étape 3 L’ATC devenu RAR doit accompagner un client sur les aides à la rénovation énergétique six semaines maximum après la formation et déclarer son action sur la plateforme Oscar.

Stéphane Vigliandi
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