MaPrimeRénov', un retour de plus en plus proche
Nouvelle confirmation de Vincent Jeanbrun, ministre du Logement : les guichets de demande de MaPrimeRénov’ vont bien rouvrir « dès promulgation de la Loi de Finances 2026 ». C'est enfin une bonne nouvelle pour les professionnels. Toutefois, les conditions d’éligibilité qui ont été précisées pourraient faire des déçus.
Encore un peu de patience avant de pouvoir déposer de nouveaux dossiers de demandes de MaPrimeRenov’ et de percevoir les aides. Le projet de Loi de finances 2026, adopté par le parlement, est à l'examen du Conseil Constitutionnel à la demande de plusieurs groupes politiques mais aussi de Sébastien Lecornu lui-même. Toutefois, sur le dossier de la rénovation énergétique, il ne devrait pas y avoir de nouvelles surprises par rapport au texte confirmé par le ministre du Logement Vincent Jeanbrun le 6 février dernier.
« Le budget 2026 confirme l’importance de la rénovation de l’habitat, avec 3,6 milliards d’euros pour MaPrimeRénov’. Son adoption est une bonne nouvelle pour la politique du logement. La priorité doit désormais être la stabilité des aides et la qualité des projets financés. Le budget est voté, le guichet va rouvrir : promesse tenue ! », s’est félicité Vincent Jeanbrun, Ministre de la Ville et du Logement
Rénovation par geste : des aides toujours restreintes
Sans surprise, le gouvernement maintient majoritairement l'orientation des dépenses vers les rénovations d’ampleur (Barèmes en vigueur). Aucune mention n'est faite de l'idée de création de "parcours de rénovation " par geste très attendue par certaines organisations. D'autant que sur ces rénovations par geste, l'isolation des murs intérieurs comme extérieurs et l'installation de chaudières biomasse restent exclus de MaPrimeRénov' .
83 000 dossiers en attente
Autre bémol, si l’enveloppe allouée reste de 3,6 Md€, le risque d'un engorgement rapide est probable. Cette enveloppe qui doit permettre d'atteindre les objectifs de 120 000 rénovations d’ampleur et 150 000 rénovations par geste, doit d'abord répondre aux quelques 83 000 dossiers en attente depuis la fermeture des guichets fin 2025. Les jauges pour les nouvelles demandes pourraient ainsi être très vite remplies.
Rénavation d'ampleur : passage obligé par France Rénov'
Enfin, à noter également dans les annonces du ministre, l’introduction d’une nouvelle condition pour les rénovations d’ampleur. Vincent Jeanbrun a en effet précisé qu’il faudra obligatoirement passer par les guichets France Renov’ et avoir bénéficié d’un rendez-vous personnalisé avec un conseiller avant de déposer un dossier. Objectif : « sécuriser les parcours et garantir la qualité des rénovations financées », en clair limiter les risques de fraudes. France Renov', le service public dédié et géré par l'Anah s'appuie actuellement sur un réseau de 2700 conseillers (source France Renov')