[Réno’ énergétique & Accessibilité] Cédéo et Point.P renforcent leur partenariat avec la Capeb

, mis à jour le 26/01/2026 à 16h53
Image
Signature du partenariat entre la Capeb, Cédéo et Point.P (enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France / SGDB France).

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (Capeb) vient de renouveler son partenariat pour trois ans avec les deux enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Objectif : accélérer la montée en compétence des professionnels en matière d’accessibilité et d’adaptation des logements, mais aussi de travaux de rénovation énergétique.

Partager sur

Promouvoir les parcours de formation et fluidifier leur accès, encourager l’obtention de labels, valoriser les solutions techniques en agences et dans les showrooms… En renouvelant leur convention jusqu’en 2028, la Capeb, Cédéo et Point.P s’engagent à travers une série d’actions concrètes à « accompagner durablement les artisans du Bâtiment face à deux priorités nationales et sociétales majeures : l’accessibilité et l’adaptation de l’habitat, ainsi que la rénovation énergétique », indiquent les trois partenaires dans un communiqué diffusé ce 26 janvier.

À propos de l’adaptation des logements aux enjeux d’accessibilité et de vieillissement de la population, d’une part, la convention entend en particulier promouvoir les marques de garantie portées par la confédération et gérées par l’association HB Développement : Handibat et Silverbat. Selon les dernières données communiquées par l’Insee l’été dernier, la part des plus de 70 ans, parmi la population âgée de plus de 15 ans, passerait de 18 % en 2021 à 26 % en 2070.

Les deux enseignes de Saint-Gobain s’engagent ainsi à « sensibiliser leurs clients artisans à ces démarches, à former leurs équipes, à valoriser des solutions techniques adaptées en showroom et sur leurs outils digitaux [applis, configurateurs, simulateurs... : Ndlr] ». Elles vont aussi coorganiser avec la Capeb et HB Développement des événements dédiés sur le terrain.

« Point.P offre aux jeunes artisans l’adhésion à la Capeb [via son réseau Génération Artisans] pour bénéficier de nos services et prise en charge la première année, tandis que Cédéo ouvre l’accès à des formations spécialisées Handibat by Capeb et Silverbat by Capeb. »
Jean-Christophe Repon, président de la Capeb

Des actions au plus près du terrain avec les Capeb locales

Concernant le marché de la rénovation énergétique, d’autre part, l’accord vise à accentuer l’accompagnement des TPE et PME artisanales en vue d’obtenir la qualification RGE, « avec un focus spécifique sur QualiPAC pour Cédéo » – l’enseigne mettant à disposition ses ressources (expertises, showrooms, outils digitaux…) aux côtés d’autres réseaux de DSC (Clim+ et CDL Élec).

Ambition ? Au-delà d’accélérer la montée en compétence des artisans, il s’agit de « sécuriser la qualité des travaux et faciliter l’accès aux dispositifs d’aides » de l’État. À cet égard, la Capeb, Cédéo et Point.P annoncent différentes actions en vue de « promouvoir les parcours de formation, les dispositifs d’accompagnement administratif et les mesures incitatives pour encourager l’obtention de la qualification RGE » – les deux distributeurs proposant un dispositif de remboursement des formations.

Il s’agit là de deux dossiers sur lesquels la confédération reste très mobilisée pour obtenir, entre autres, l’instauration d’un parcours de rénovation étape par étape, et la simplification de l’accès à la qualification RGE via la VAE (validation des acquis de l’expérience), ainsi que la sécurisation de la formation.

Enfin, la convention vise également à organiser des réunions entre les Capeb départementales et les agences Cédéo et Point.P. Selon Nicolas Godet, le directeur général de Point.P, il s’agit de « donner [aux artisans] les moyens de monter en compétence, de se différencier et de sécuriser leurs chantiers ».

De son côté, Benjamin Auzeau, directeur général de DSC (division sanitaire-chauffage de SGDB France), indique que « ce partenariat renouvelé nous permet de structurer des parcours de formation, de valoriser les labels et de déployer sur le terrain des solutions utiles et immédiatement mobilisables par les professionnels ».

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire