
"Une agence à 30 minutes de tous les chantiers"

Activité du secteur de la construction et de la rénovation, reprise des déchets par la filière REP "Produits et Matériaux de la Construction des Bâtiments", rôle du négoce par rapport aux artisans, prévention, formation et Intelligence Artificielle... Nicolas Godet, directeur général de Point.P (groupe Saint-Gobain) revient sur toutes les actualités de l'enseigne pour Zepros Négoce.
Les années 2023 et 2024 ont été difficiles pour le bâtiment. J’y vois un problème de financement des travaux, avec des taux d’intérêt en hausse et des banques moins prêteuses. Elles ont aujourd’hui retrouvé l’appétence du prêt et les taux ont baissé. Le plus dur est donc derrière nous et nous observons des indicateurs avancés de reprise, avec une amélioration nette pour le neuf et le crédit immobilier. La reprise interviendra dans les prochains mois.
On peut voir les choses de façon positive : il y a la volonté en France de rénover les logements, de la part des particuliers ou du gouvernement. La meilleure preuve est l’afflux de demandes auprès de l’Anah pour des rénovations globales. Cependant, les artisans ont du mal à remplir leurs dossiers. Notre mission est donc de les accompagner. De même, le DPE incite à la rénovation. Ça marche : les gens savent qu’il faut rénover un bien classé F ou G.
Mais le problème est l’instabilité des dispositifs. Ce que nous demandons est donc de la continuité. Les petites entreprises n’ont pas le temps de suivre toutes les évolutions. Dans un registre similaire, à titre personnel, je regrette le recul sur les ZFE. Il aurait fallu les maintenir au moins pour les poids lourds.
Dans le cadre de notre logistique responsable, nous commandons 100 % de camions « propres » qu’ils soient hydrogène, colza ou électriques. Et nous avons vocation à poursuivre cette piste, peut-être en combinant différentes initiatives, comme se rapprocher d’agriculteurs qui font de la méthanisation pour obtenir à la fois du CO2 pour nos blocs sans ciment CarbiCrete, et du H2 pour nos camions. L’impact de notre transport aura ainsi été divisé par 2 entre 2021 et 2026.
Là encore, la REP est une démarche positive. Le résultat est que nous enfouissons beaucoup moins de déchets. Nous travaillons maintenant avec des matériaux de déconstruction pour du réemploi et du recyclage. Aujourd’hui, 700 de nos agences proposent la reprise de ces matériaux. Nous sommes satisfaits du fonctionnement : les artisans utilisent nos bennes et ils jouent le jeu, le tri est bien fait. Fin juin 2025, nous avions collecté autant que sur l’ensemble de 2024 ! C’est une belle évolution. Nous appelons donc de nos vœux à la stabilité d’un système en plein essor.
Nous avons une démarche de proximité : les artisans prennent tous les matins le café chez nous. Il y a une intimité qui se créée et qui est opportune pour passer des messages. Lors de nos roadshows sur la rénovation énergétique, nous avons rencontré 3 000 professionnels sur le terrain. Nos forums et salons sur la rénovation et l’innovation réunissent nos équipes, industriels et des centaines de clients. Ils sont indispensables pour se familiariser avec l’offre et les nouveaux produits. Nous travaillons également avec Estelle Denis qui présente « Les Démos d’Estelle » pour mettre en avant les innovations pour un bâtiment plus durable. Puis il y a Radio Point.P, diffusée en agences depuis début 2025, avec du contenu informatif et divertissant, destination de nos collaborateurs et de nos clients.
L’accidentologie du bâtiment est un fléau. Il y a deux morts par jour sur les chantiers en France ! Ce chiffre est plus élevé que dans les autres pays de l’UE. Les accidents – graves ou pas – restent trop fréquents, puisqu’il y en a un toutes les 2 minutes. Saint-Gobain d’une part et les majors du BTP d’autre part sont très avancées sur ces questions mais cela ne se retrouve pas vraiment chez les plus petites entreprises. Notre volonté est de transmettre cette culture de la sécurité auprès de nos artisans. Nous avons créé des visuels impactant pour les interpeller sur les différents risques. L’idée est de porter la prévention au plus près d’eux, avec des messages visibles sur des t-shirts et des outils gravés, comme sur la lame de scie égoïne qui rappelle de porter ses gants de protection.
Nous accompagnons les artisans tout au long de leur parcours. Nous encourageons l’alternance chez les professionnels (maçons, carreleurs…). Huit nouvelles classes de l’École Des Bâtisseurs ont ouvert, ce qui permet de former des centaines de jeunes chaque année à la construction durable. Par exemple, nous avons un module de formation dédié à Terlian, nouvelle technologie brevetée Saint-Gobain à base de terre excavée.
Nous proposons ensuite le « Pack Jeune Artisan », un dispositif pour améliorer la visibilité sur le Web et aider un entrepreneur à ses débuts. Ainsi, artisans et Point.P sont intimement liés. Le bâtiment passe par eux et nous voulons protéger notre activité ensemble.
C’est un outil utile, que nous employons depuis des années en logistique et en pricing. Et avec l’IA générative nous travaillons activement pour répondre au mieux et au plus vite aux demandes de nos clients en agence. C’est pour l’instant au stade pilote. Mais quelle que soit la technologie déployée, la relation humaine entre nos collaborateurs et les artisans restera au cœur de nos métiers.
POINT.P en bref
- 1 000 points de vente
- 10 000 collaborateurs
- 235 showrooms
- 900 Référents d’Aide à la Rénovation
Sur le même sujet




