Valérie Gagliardi (ex-DG de LiTT) va prendre la direction déléguée de Samse en janvier 2026

, mis à jour le 25/11/2025 à 13h14
Image
DG de LiTT (groupe SIG France) depuis juin 2021, Valérie Gagliardi deviendra la directrice générale déléguée de l’enseigne Samse dès le 12 janvier 2026.

Le groupe Samse vient d’annoncer trois évolutions majeures de sa gouvernance exécutive. Outre une promotion interne à la direction générale déléguée de l’ETI grenobloise, deux nouvelles têtes font leur entrée dont Valérie Gagliardi (ex-DG de LiTT) qui sera nommée DG déléguée de l’enseigne Samse courant janvier 2026.

Partager sur

Alors que le groupe Samse accélère la mise en œuvre de sa feuille de route stratégique “Imagine 2030” engagée il y a quatre ans, le distributeur annonce « trois évolutions importantes » au sein de sa gouvernance exécutive à partir de janvier 2026.

Le n°2 français du négoce Bâtiment indique dans un communiqué diffusé ce 24 novembre la composition d’« un trinôme » à la tête du distributeur isérois piloté par Laurent Chameroy. Cette direction tricéphale intervient dans le cadre des départs en retraite « sur les premiers mois de 2026 » d’Arnaud Bériot et de Yannick Lopez, les actuels DG délégués du groupe.

D’une part, le conseil d’administration promeut Karen Vaylet à la direction générale déléguée de l’entreprise pour épauler Gilles Puissant (ex-président de L’Entrepôt du Bricolage) qui a été nommé DG délégué du groupe Samse en janvier dernier.

Directrice financière de l’ETI iséroise depuis 2022, Karen Vaylet prendra ses nouvelles fonctions dès le 1er janvier prochain. Elle a notamment « contribué avec efficacité » au rachat de VM Matériaux et de ses deux autres enseignes sœurs LNTP et Cominex (lire aussi notre entretien).

D’autre part, deux nouvelles managers arrivent. Léa Alzingre – passée entre autres chez KPMG et Soitec (n°1 mondial des matériaux semi-conducteurs) – succèdera à Karen Vaylet à compter du 5 janvier 2026 pour prendre en charge la direction financière du groupe.

Image
GROUPE SAMSE & NOUVELLE GOUVERNANCE à partir de janvier 2026.

Autre entrée sans doute plus “surprenante” ? Le recrutement de Valérie Gagliardi qui va occuper le poste de DG déléguée de l’enseigne Samse dès le 12 janvier prochain. Personnalité connue et reconnue dans le monde du négoce Bâtiment, cette membre du comité directeur de la FDMC (Fédération des distributeurs de matériaux de construction) aura principalement pour mission d’« accélérer la dynamique commerciale de Samse et de renforcer son positionnement sur ses marchés », selon le communiqué.

Après six ans passés au sein de l’enseigne francilienne Raboni, Valérie Gagliardi a ensuite évolué chez CRH France (repreneur de Raboni) jusqu’à en assurer la direction générale. Début 2013, elle intègrera SIG France pour piloter le projet de transformation de l’enseigne LiTT (aménagement intérieur et isolation) avant d’en devenir en 2015 la directrice générale (LiTT Diffusion SAS - lire aussi l'article sur la décarbonation de LiTT et Lariviere) durant près de onze ans.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire