Lariviere et LiTT embarquent leur flotte de camions sur la route de la décarbonation

Stéphane Vigliandi
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LiTT et flotte de camions électriques.

Spécialiste de l’aménagement intérieur et de l’enveloppe du bâtiment, SIG France a signé la charte “Objectif CO2”. La filiale du groupe britannique veut entre autres que 25 % de sa flotte de camions roule aux carburants alternatifs.

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À son tour, SIG France entre dans la boucle du dispositif “Objectif CO2* dans le cadre de sa politique RSE – une démarche portée par le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique, l’Ademe et les organisations professionnelles de la filière Transport (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE et Union TLF).

En paraphant la charte volontaire “Objectif CO2”, le groupe s’est fixé trois actions prioritaires d’ici à la fin 2027. Primo, un quart de sa flotte de camions devrait être alimentée par des énergies non fossiles. Le distributeur avait déjà amorcé depuis quelques années la réforme de son parc avec de nouveaux camions électriques et la bascule d’une autre partie vers le biogaz.
* “Objectif CO2” fait partie du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement).

Objectif CO2 • Chiffres clés
• 1 800 entreprises du secteur du transport routier ont déjà adhéré à la Charte depuis décembre 2008.
• 8,29 % d’engagement de réduction moyenne de la part des entreprises engagées dans le programme, soit une baisse de 1,1 million de tonnes de GES par an.
• 510 entreprises françaises de transport de marchandises ont obtenu le label Objectif CO2 depuis mai 2016.
(Source : Objectif CO2)

96 tonnes de CO2 évitées en 2023

Dans son rapport RSE 2024, la filiale du Britannique rappelle qu’« à fin 2023, [son parc] compte 7 camions biogaz, 4 camions B 100 qui roulent à partir de colza 100 % français [et] 2 camions électriques qui ont été ajoutés à la flotte durant l’été 2023 ». Résultat des courses ? La bascule aurait induit « une réduction des émissions de C02 de 96,31 tonnes ».

Secundo, l’intégralité des véhicules est déjà équipée de boîtiers de supervision automatisée et en temps réel. Ce qui permet de suivre l’impact de chaque véhicule et de mieux répartir les tournées « pour une gestion contrôlée des consommations et économies de carburant ».

Tertio, les deux enseignes poursuivent le programme d’éco-conduite auprès de tous leurs chauffeurs-livreurs. « Ce dispositif et la formation de 96 % de nos chauffeurs [à générer] une baisse de notre consommation de carburant à isopérimètre de l’ordre de 65 000 litres la première année » en 2023, précise encore SIG France dans son rapport RSE. Il revendique par ailleurs « une réduction de 5 % de la consommation de carburant par chauffeur après la formation ».

Avec l’ensemble de ces leviers, le distributeur affiche aujourd’hui une ambition : « Se rapprocher d’un objectif à plus long terme : devenir net zéro carbone à l’horizon 2035 ».

Stéphane Vigliandi
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