Image
pavé tok

[Achats responsables] SIG France a signé la charte

Stéphane Vigliandi
Image
SIG France : signature de la charte RFAR.

La filiale hexagonale du groupe britannique SIG fait désormais partie des signataires de la charte “Relations fournisseurs et achats responsables” (RFAR). Ses deux enseignes Lariviere et LiTT s’engagent dans des pratiques commerciales éthiques vis-à-vis de leurs fournisseurs.

Partager sur

À son tour, SIG France et ses deux enseignes de spécialité rentrent dans le cercle encore assez retreint des signataires de la charte RFAR – soit 2 565 entreprises, toutes tailles confondues, recensées au 1er février 2024. Parmi ses confrères du négoce Bâtiment, le distributeur côtoie désormais des réseaux tels le groupe Quincaillerie Aixoise, Legallais, Legoueix (Rubix), Rexel, Téréva ou encore le pôle Achats de Saint-Gobain.

Le groupe a officiellement paraphé la charte le 9 novembre dernier en présence du Conseil national des achats (CNA) et de la direction générale de la Médiation des entreprises. Une signature qui amène maintenant Lariviere et LiTT Diffusion à intégrer toujours plus les notions de considération RSE tout en favorisant la proximité territoriale avec leurs fournisseurs.

Le Conseil national des achats (CNA) représente actuellement un réseau de près de 18 000 adhérents (directeurs et responsables Achats, acheteurs, category managers, consultants…), toutes filières métiers confondues.

Concrètement, adoptant officiellement les pratiques édictées par la charte RFAR, SIG France doit respecter un ensemble de cinq principales règles en matière de « pratiques commerciales éthiques, développement durable et transparence ».

À savoir : assurer des relations financières responsables avec les fournisseurs ; favoriser des relations respectueuses avec tous les fournisseurs, encourageant la collaboration ; identifier et gérer les dépendances réciproques avec les fournisseurs ; intégrer des considérations de responsabilité environnementale et sociétale ; enfin respecter la responsabilité territoriale.

Estimant avoir franchi « une étape importante dans son engagement », SIG France renforce également « le professionnalisme et l’éthique dans leur fonction d’achat » en nommant un médiateur interne dédié aux relations fournisseurs.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire