
BigMat appelle ses fournisseurs à « s’engager encore plus pour gagner en rentabilité »

Pour la première fois depuis 2019, la coopérative a renoué avec sa “Plénière Fournisseursˮ. L’événement qui s’est tenu à Paris le 4 septembre, a réuni plus de 200 industriels pour dresser un bilan d’étape sur les chantiers en cours. L’occasion surtout pour BigMat d’annoncer une « nouvelle approche des prix d’achat » en vue d’harmoniser les conditions d’achat de ses 93 adhérents. Avec une volonté : renouer avec des niveaux de marge commerciale similaires à ceux de la profession.
Six ans ! Six ans que BigMat n’avait pas organisé de plénière avec ses fournisseurs… depuis que le groupement avait décidé de quitter la super-centrale CMEM fin 2019. À l’époque, cette grand-messe s’était déroulée au cinéma Le Grand Rex, à Paris, dans un contexte de marché florissant dans le BTP.
Même décor cette année au Pathé Palace à Paris, mais avec, en toile de fond, une conjoncture très morose tant en neuf qu’en rénovation. Pour ces “retrouvailles” avec les 200 fournisseurs présents dont plus de 70 % avaient assisté à la plénière de 2019, BigMat avait un seul mot d’ordre affiché dès l’entrée du cinéma et sur l’écran géant : “Accélérons ensemble notre croissanceˮ.
Alors que le contexte politique et économique est sous haute-tension, la coopérative a pourtant voulu rassurer les industriels référencés. Et ce, en dépit d’« un marché du neuf qui rebondit depuis le printemps bien que l’on parte de très bas ».
La rénovation ? Sur ce segment, « on espérait beaucoup, mais l’activité n’est toujours pas à la hauteur », a convenu Fabio Rinaldi, le président du directoire. Reste à savoir si le futur gouvernement Lecornu arrivera à redresser la barre et redonner plus de lisibilité au guichet MaPrimeRénov’ entre autres.
« Il faut se préparer à des jours meilleurs car le marché finira par repartir. »
Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat France
Prise de parts de marché
En près d’une heure et demie de présentation, la plénière 2025 s’est articulée en quatre grandes séquences : d’abord le bilan d’activité 2024 et les perspectives, la démarche RSE qui vient d’être formalisée, la stratégie en matière de communication et de marketing digital, enfin les achats et le marketing de l’offre.
Lors de cette nouvelle prise de parole, la direction de BigMat a mis en avant le chemin parcouru depuis six ans. « BigMat est plus indépendant [notamment sur les achats : Ndlr], plus attractif et plus fort que jamais », a scandé Fabio Rinaldi.
L’occasion aussi pour lui d’égrener « les bons résultats » du réseau (voir encadré “Chiffres clés” ci-dessous). Et de souligner « de belles prise de parts de marché », graphiques à l’appui. « Selon I+C, l’activité de la profession était à 102,8 points à fin juin 2025 [contre 130,4 en 2022 : Ndlr] pour une base 100 en 2015. BigMat, lui, s’affiche à 110,2 points [vs 137,2 en 2022] », s’est ainsi félicité le dirigeant.
Un score lié, selon lui, au « développement de notre groupement depuis 2019 » avec 24 nouveaux adhérents – soit 45 points de vente supplémentaires représentant 120 M€ de chiffre d’affaires additionnel : « C’est 10 % de notre CA prévisionnel de 2025 ».
Harmoniser les conditions d’achat des adhérents
Toutefois, la quatrième et dernière séquence aura sans doute été “le” morceau de choix. Avec des annonces qui se voulaient « fortes ». En clôture de la plénière, Sébastien Barbier, président du conseil de surveillance du groupement et PDG de BigMat Pontif & Cariou (Seine-Maritime) a dressé ce constat : « Pour accélérer ensemble notre croissance avec vous [industriels], cela passe, notamment, par la hausse des niveaux de volumes d’achat par les adhérents ».
Directeur du marketing achats, Christophe Callon a, lui, invité les fournisseurs à « renforcer notre partenariat » en valorisant leurs innovations. Et de citer « les bons scores réalisés par les adhérents avec les produits biosourcés », « un test lancé début 2025 sur l’ITE et qui est positif » ou encore l’offre photovoltaïque en fourni-posé présentée aux adhérents lors des BigMarkets 2024.
Sur ce dernier point, le manager – passé par Leroy Merlin, Lapeyre, Décocéram (SGDB France) en tant que DG et ITM Équipement de la Maison (Intermarché) – a indiqué que « de deux adhérents proposant des solutions pour l’autoconsommation en juillet 2024, ils sont vingt désormais ».
« Comparé aux six pays où BigMat International (BMI) est implanté, en France notre MDD ne représente aujourd’hui que 0,6 % de nos achats. Notre objectif est d’atteindre les 5 % en 2030… sans que cela n’impacte les relations avec les marques leaders. »
Fabio Rinaldi
« Pas du bluff ! »
À quelques semaines des négociations commerciales 2026, le directeur marketing achats a ainsi annoncé tout de go que « l’an prochain, notre combat se fera sur le commerce ». Avec une attente de la part du réseau : « de meilleurs prix et primes d’achat », tout en appelant à « plus de considération » de la part des marques.
Dans le même temps, Christophe Callon a mis en exergue trois chiffres : « Le taux de suivi des achats par les adhérents (800 M€) est monté de 78 % en 2023 à 81 % l’an dernier ». Sous-entendu, les adhérents jouent le jeu du plan de référencement de la centrale.
Moralité ? Les fournisseurs sont appelés à agir dans le sens d’« une meilleure rentabilité mutuelle ». Le ton est donné. D’ailleurs, Fabio Rinaldi indiquait en préambule de cette plénière 2025 que « toutes les grandes lignes de notre plan stratégique que nous vous avions présentées en 2019, nous les avons toutes mises en œuvre. Ce n’était pas du tout du bluff ! »… tout comme les annonces faites ce 4 septembre.
Les autres dossiers abordés
• LOGISTIQUE La plateforme gaBI devrait générer en 2025 un chiffre d’affaires achats de l’ordre de 25 M€ avec 274 fournisseurs nationaux et 46 régionaux, ainsi que via Cofaq pour l’offre LS. « Elle a atteint un palier et est devenue le guichet unique des adhérents. C’est aussi un tremplin pour développer la MDD », estime Fabio Rinaldi.
• COMMUNICATION « Notre feuille de route 2024-2026 vise à rendre le groupement plus visible, plus local et plus digital en créant des passerelles entre nos actions nationales, les agences et des influenceurs locaux », prévient Thomas Dromer, directeur marketing digital. Qu’il s’agisse de TV replay ou d’émissions sponsorisées, BigMat veut valoriser ses expertises (rénovation énergétique, autoconsommation…). Côté notoriété, les actions menées depuis sept ans dans le cadre des “Bâtisseurs du sport” tient ses promesses en soutenant « plus de 900 clubs soutenus (football, basket, handball) et 23 000 jeunes joueurs amateurs ».
• DIGITAL Le projet de sites marchands sera déployé en 2026 à l’issue d’une phase pilote mené chez un adhérent. Ce chantier passe par « l’harmonisation des datas produits (PIM) et de l’ERP des adhérents ».
• SYSTÈME D’INFORMATION Baptisé BigOne, le nouvel écosystème a été testé chez cinq adhérents. Avant « un déploiement plus massif dès 2026 ».
• RSE La centrale développe la démarche depuis 18 mois. Le premier rapport RSE de BigMat France a été mis en ligne tout début septembre 2025. « S’il n’est pas encore exhaustif, il devient un marqueur de notre stratégie de marque-enseigne », assure Mirana Raminosoa, la responsable développement durable et RSE qui précise que « l’offre produits représente un peu plus de 91 % de l’empreinte CO2 du groupement » (scope 3). À venir : la formalisation d’une charte RSE dans les contrats fournisseurs.
• LA FINANCIÈRE Créée en 2018 par cinq adhérents pour garder Libaud Matériaux (devenu Atlantique Matériaux), « la structure compte maintenant 40 adhérents actionnaires, et nous donne une capacité à nous défendre » face à la recomposition du paysage du négoce. « Une stratégie payante, juge Fabio Rinaldi, puisqu’il n’y a eu aucun départ d’adhérents depuis sept ans ! »
• JEUNES DIRIGEANT.E.S Un “Club Avenir” est mis sur pied pour réunir la nouvelle génération. Sa mission ? Ébaucher les contours du « BigMat de demain ». Les jeunes chef.fe.s d’entreprise pourront se joindre aux groupes de travail de la centrale, voire intégrer la gouvernance du groupement.
BigMat France • Chiffres clés 2024
• 1,12 Md€ de CA ventes vs 1,32 Md€ en 2023.
• 93 adhérents.
• 6 animateurs régionaux du réseau.
• 334 points de vente à date (+45 entre 2019 et 2024) dont 40 Espaces Menuiserie, 33 Espaces Carrelage et 1 Espace Paysage (Pontif & Cariou en Seine-Maritime).
• Environ 3 200 salariés.
(Source : BigMat France)
BigMat International • Chiffres clés 2024

• 3,2 Md€ de CA ventes.
• 7 pays : Belgique, Espagne, Italie, France, Portugal, République tchèque et Slovaquie
• 585 adhérents.
• 1 019 points de vente.
• Plus de 3 400 salariés.
(Source : BMI)