Image
v3
Image
v2

La dynamique BigMat à l’assaut de la transition énergétique

Marie-Laure Barriera
Image
BigMarket 2024 - Mâcon.

À l’issue de la vingt-et-unième édition des salons BigMarket qui se sont tenus courant février à Mâcon, puis Poitiers, Fabio Rinaldi (président du directoire de BigMat France) détaille pour la rédaction de Zepros Négoce le plan stratégique 2023-2027. Et détaille, entre autres, les leviers actionnés pour développer l’offre photovoltaïque.

Partager sur

« Sur un marché globalement en baisse et qui s’annonce complexe, notre parti pris est de ne pas mettre en veille les chantiers en cours et ne pas reporter nos grands sujets. Nous nous adaptons, mais nous continuons. » Fabio Rinaldi commente ainsi la volonté du groupement de continuer à mettre en œuvre son plan stratégique 2023-2027.

Satisfait du bilan des actions déjà engagées en faveur de la pérennité et du développement du réseau, sur la digitalisation, sur la formation interne et sur le déploiement des concepts d’exposition dans les points de vente, c’est désormais sur la rénovation énergétique que vont se concentrer une large partie des réflexions et des actions.

Un marché jugé « structurant pour le réseau à moyen et long terme » et retenu comme fil rouge pour les BigMarket 2024 à Mâcon et Poitiers. En mai 2023 déjà, Fabio Rinaldi avait dévoilé quelques pistes d’actions précises sur les services et les offres ; en particulier le développement de nouvelles gammes de produits adaptés à la transition énergétique, ainsi que sur de nouveaux marchés en couplant fourniture et pose. Il citait alors le photovoltaïque, la menuiserie et l’isolation.

Les BigMarket ont bien illustré ces ambitions : « 40 % des fournisseurs exposants y ont présenté leurs solutions de rénovation énergétique », détaille la coopérative. Symbole de ce positionnement ? Le stand consacré à l’offre photovoltaïque en fourni-posé à destination des particuliers à travers une coopération avec des industriels de la couverture classique, mais aussi des spécialistes comme Alaska et Alliantz.

Sur les deux BigMarkets, « 40 % des fournisseurs exposants y ont présenté leurs solutions de rénovation énergétique ».

Image
Fabio Rinaldi, président du directoire de BigMat France.

Près de 350 RAR opérationnels

Pour aller chercher des parts de marché sur ce segment très disputé, BigMat a conçu des modules de formation dédiés qui ont déjà été suivis par 200 collaborateurs des adhérents. La centrale a aussi noué un partenariat avec Cetelem. Pourquoi ? « Parce qu’aujourd’hui, 70 % des installations en photovoltaïque se font grâce au recours au crédit », explique Fabio Rinaldi.

Au-delà du photovoltaïque, l’offensive sur la rénovation énergétique passe également par une offre de services et d’accompagnement pour simplifier le parcours client. Un partenariat a été signé avec Heero pour le montage et la gestion des dossiers de demandes de primes.

La “boîte à outils” conçue par la centrale s’enrichit progressivement au service du réseau pour porter cet accompagnement auprès des clients à travers les collaborateurs des adhérents. En outre, BigMat a très vite saisi l’opportunité des formations RAR du programme Oscar. Résultat : 687 collaborateurs inscrits, et 50 % d’entre eux désormais qualifiés et opérationnels dans les agences.

« Notre volonté n’est pas de profiter des effets d’aubaine, mais de développer le marché de la rénovation énergétique sur la durée par la simplification des parcours en nous appuyant sur l’ancrage local, historique de nos négoces. »

Campagne de communication

Sur un marché disputé, notamment par l’arrivée de nouveaux acteurs, le groupement lance en parallèle son offensive vers le grand public. « Nous débutons en avril une campagne de communication auprès des particuliers avec pour objectif de les amener à concrétiser leur projet à travers nos services et nos clients artisans. Notre volonté n’est pas de profiter des effets d’aubaine, mais de développer ce marché sur la durée par la simplification des parcours en nous appuyant sur l’ancrage local, historique de nos négoces. Cette confiance, c’est la force de nos adhérents », explique Fabio Rinaldi.

Et de poursuivre : « Malgré une conjoncture dégradée, le réseau BigMat s’inscrit dans une dynamique comme le démontre la mobilisation de tous nos adhérents sur les deux salons qui ont généré un chiffre d’achats légèrement supérieur à 2023 », affirme-t-il.

Ce plan stratégique semble aussi trouver un écho à l’extérieur, comme en témoigne l’arrivée de quatre nouveaux adhérents depuis janvier 2024 : Tout Matériaux (Goxwiller, Bas-Rhin), Delmat (Metz, Moselle), Espace Matériaux (Anglet, Pyrénées-Atlantiques) et Les Bois Cabannais (Les Cabannes, Ariège).

La centrale s’est aussi dotée de deux nouvelles directions pour porter les grands dossiers. Fabrice Di Meglio a rejoint le groupement en tant que directeur des opérations et du réseau. Sa mission : structurer les dossiers et actions en lien avec les animateurs régionaux. L’autre arrivée est celle de Mirana Raminosoa. Responsable de la RSE, elle travaillera en lien avec les adhérents et les fournisseurs sur la réduction de l’empreinte carbone, et plus largement avec, en ligne de mire, la publication du rapport RSE de BigMat. 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire