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Après les BigMarkets, BigMat construit ses prochains grands chantiers

Marie-Laure Barriera
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Salon BigMat 2023

Le 20ème BigMarket à Mâcon, puis dans la foulée, le rendez-vous de Poitiers pour les adhérents de l'Ouest ont fermé leurs portes. Deux éditions 2023 marquées par la mobilisation des adhérents et le niveau des prises de commandes. Illustration d'une confiance maintenue dans l'activité des prochains mois, selon le président du directoire, Fabio Rinaldi, et de l'engagement sur les  prochains grands chantiers devenus prioritaires.

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A l'occasion des BigMarkets de Mâcon, marqué par la célébration de son 20ème anniversaire, et de Poitiers, Fabio Rinaldi, président du directoire a livré à Zepros, un premier bilan des actions menées en 2022 et développé les grandes lignes des prochains chantiers qui seront lancés à moyen et long terme.

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Fabio Rinaldi

Sur le contexte économique, tout d’abord, le dirigeant se dit optimiste pour le 1er semestre. A l’image d’ailleurs des adhérents, qui ont répondu majoritairement présents et en témoignent également le niveau des prises de commandes des deux salons qui devraient à nouveau franchir la barre des 90 M€ (46 M€ réalisés à Mâcon). « Les BigMarkets sont des salons Business, les exposants sont sélectionnés en fonction du CA réalisé au sein du groupement et l’attractivité des offres commerciales. Nous en avons retenu 90 sur les deux salons ». Au total, Poitiers et Mâcon ont ainsi réuni environ 1000 personnes dans un climat qualifié de « convivial » et un état d’esprit « confiant ». 
Au chapitre du bilan 2022, Fabio Rinaldi détaille des résultats supérieurs aux objectifs fixés par le plan stratégique 2018-2022. Le réseau compte ainsi 93 adhérents, après 11 transmissions réalisées au sein du groupement et l’intégration de trois adhérents à travers La Financière BigMat, « mais, précise le dirigeant, pour nous ce qui compte, c’est la croissance des points de vente, passés de 278 à 307. Nous avons la chance d’avoir dans le réseau, plusieurs distributeurs très actifs, à l’exemple de Moreno Matériaux, créateur de son entreprise en 2019 qui compte désormais quatre agences dans le sud-est ». Pour l’exercice 2022, le CA s’établit à 1,3 Md€, soit une croissance de +10% à périmètre constant et de 13% à périmètre courant. 
Le bilan du plan stratégique, c’est aussi la poursuite du déploiement des nouveaux concepts de spécialistes sur la menuiserie et le carrelage. « Nous sommes arrivés à maturité du développement qui était prévu avec ces concepts, nous réfléchissons à des nouveaux formats plus adaptés pour des adhérents dont le profil et les besoins ne correspondent pas à ces salles d’expositions ». 

« Un discours vers l’engagement et la confiance ».


Les BigMarkets sont aussi l’occasion d’adresser aux adhérents et leurs collaborateurs des messages forts pour donner les impulsions et maintenir la dynamique du réseau. Cette année la tonalité choisie par le président du directoire était selon ses propres mots « Un discours vers l’engagement et la confiance ». Malgré un second semestre qui s’annonce plus incertain, plusieurs chantiers vont rapidement se concrétiser. Le plus important : l’arrivée du nouveau système d’information, avec une première implantation à ST Pol (62) en septembre, puis Solution Matériaux (77) et Muller Wagner (TDN MW dans le 67), avant la grande accélération prévue en 2024. « Avoir un système informatique commun dans le groupement est un projet extrêmement fédérateur et qui va nous permettre de partager des Datas, constituer une base de données clients. Il nous ouvre le champs des possibles, en partant du clic & collect, et même, pourquoi pas, jusqu’à une marketplace comme nous le voyons autour de nous », imagine le dirigeant.
Dans le calendrier de BigMat, après la tenue des deux salons, suivront en mars les réunions régionales. Une occasion supplémentaire de s’adresser plus directement aux adhérents et de réfléchir collectivement car, comme l’explique Fabio Rinaldi, depuis l’élaboration en 2018 du plan stratégique, d’autres sujets sont apparus plus prioritaires dans notre feuille de route pour ces toutes prochaines années.

« L’artisan est notre partenaire au quotidien »

Et de citer « les difficultés de recrutement » auxquelles répondent le lancement de la campagne virale BigMat Family et le partenariat avec Hello Work ; « l’économie circulaire pour laquelle nous recommandons à nos adhérents l’éco-organisme Valdelia » ; enfin, le grand sujet de « la transition énergétique ». Afin d’accélérer sur cet enjeu, BigMat travaille notamment sur deux axes. Pour répondre au marché de la rénovation énergétique, le groupement prévoit de proposer un nouveau service orienté vers les particuliers à travers Mon Projet Réno, qui englobera « fourniture et pose ». Second axe, plus large, l’association avec la plateforme Lakaa, qui permettra de recueillir toutes les initiatives RSE mises en place par les adhérents. Un échange de bonnes pratiques, d’idées, pour s’inspirer mutuellement au sein du réseau. Enfin, en cours d’élaboration, l’intégration d’un programme de fidélisation sous forme d’éco-points gagnés par les artisans sur leurs achats d’éco-matériaux. Une démarche qui illustre la volonté du groupement d’associer les professionnels pour relever le défi de la décarbonation, car réaffirme Fabio Rinaldi, « l’artisan est notre partenaire au quotidien, la marque BigMat est là pour eux, et nous voulons leurs donner de nouveaux outils pour faire face aux mutations du marché ».
 

Marie-Laure Barriera
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