[ATLAS UE] BigMat Italia poursuit son expansion territoriale dans la Botte italienne
Troisième acteur de la distribution de matériaux de construction en Italie, derrière Leroy Merlin et Tecnomat, avec près de 1 milliard de chiffre d’affaires, BigMat Italia a entrepris une transformation stratégique ambitieuse. Guidée par Matteo Camillini, directeur de BigMat Italia et International, cette approche mêle diversification des services, hybridation des modèles de distribution et renforcement du maillage territorial.
L'empreinte géographique de BigMat Italia comprend 244 points de vente, dont environ 100 dotés de showrooms. Les ouvertures récentes ciblent des régions stratégiques et dynamiques, telles que la Campanie, les Pouilles et le Piémont.
Le groupement tente par ailleurs de suivre l’évolution du secteur, marqué par une hybridation galopante, résultant de crises économiques successives et de l’évolution des modes de consommation. Là où les revendeurs se concentraient auparavant sur les matériaux lourds, ils se tournent désormais vers des solutions intégrées.
Cette mutation a conduit à la création de libre-service combinant outils manuels et électriques, avec des espaces rationalisés pour maximiser les ventes et la fréquentation. Elle s’accompagne d’un service de location d’équipements baptisé BigRent, conçu comme un tremplin vers l’achat de machines après un premier essai, et d’une offre orientée sur les finitions haut de gamme. Cette dernière cible architectes et designers à travers des showrooms spécialisés, nommés HabiMat.
Élargissement de gammes
En parallèle, BigMat se positionne comme un partenaire privilégié pour les entreprises souhaitant diversifier leurs activités. Grâce à la reconnaissance de sa marque, le consortium attire un nombre croissant de professionnels issus de secteurs connexes comme la peinture et les finitions ou encore le CVC (chauffage-ventilation-climatisation), qui cherchent à élargir leur champ d’action.
Enfin, la stratégie de BigMat intègre une dimension environnementale à travers la promotion de solutions écoresponsables, telles que les panneaux photovoltaïques et les pompes à chaleur. L’objectif est de capitaliser sur le Green Deal européen pour élargir l’offre tout en répondant aux exigences RSE locales croissantes.