[ATLAS UE] L’Europe du Bâtiment : un avenir commun partagé avec nos voisins européens ?
Conjoncture 2024 et perspectives 2025, réglementation, habitudes constructives, offre des industriels, paysage du négoce… Pour la première fois, les professionnels du Bâtiment disposent – enfin – d’un Atlas européen sur leur propre filière. Cette édition 2024-2025 se concentre sur sept États-membres de l’Union européenne : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni. L’occasion de découvrir comment nos proches voisins construisent leur avenir pour répondre aux défis de la transition énergétique et de la transformation environnementale des bâtiments. L’opportunité aussi de constater qu’il existe, bien sûr, certaines similitudes avec le marché français, mais que chaque pays dispose de ses propres spécificités.
Question de curiosité ! Alors que le marché français du Bâtiment reste perturbé et soumis à des mutations structurelles et technologiques d’envergure, la rédaction de Zepros Négoce a voulu savoir quelle était la situation à l’échelle de l’Europe. Grands enjeux, grandes tendances, grands acteurs (ou pas !) du négoce Bâtiment : nous avons souhaité sortir de nos frontières pour apporter des éléments de réponse en lançant notre Atlas du négoce Bâtiment.
Cette première édition se concentre sur nos proches voisins. Vivent-ils la même crise du logement qu’en France ? Avancent-ils plus vite sur le front de la rénovation énergétique ? Si l’Europe politique se cherche encore, Zepros a voulu à savoir si l’Europe du Bâtiment est déjà une réalité à l’heure où la technocratie bruxelloise est parfois tant décriée par certains.
Construire des logements bas carbone, intensifier la rénovation énergétique, davantage solariser, démocratiser les bornes de recharge électrique, etc. : le 28 mai dernier, la Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments est entrée en vigueur, remplaçant un texte de 2010 déjà plusieurs fois retouché.
Aujourd’hui, l’Europe du négoce reste encore plurielle.
Dans ce tour d’horizon, un constat s’impose. Contrairement à certaines filières comme l’automobile notamment, ce n’est pas encore le grand Monopoly dans la filière du Bâtiment. Hormis quelques rares acteurs de taille plus ou moins continentale, l’Europe du négoce reste encore plurielle. Avec souvent des acteurs de premier rang et une galaxie d’indépendants très dynamiques pour irriguer les territoires au plus près.
Axée en grande partie sur la seule filière Matériaux, cette première édition de l’Atlas du négoce Bâtiment est aussi une première… européenne. Et s’inscrit comme un rendez-vous annuel qui élargira ses propres frontières au fil de l’eau.
Pour enrichir toujours plus son contenu, nous comptons sur vous tous qui pilotez et vivez cette métamorphose. Nous remercions par ailleurs toutes celles et tous ceux qui ont accepté de témoigner dans cet Atlas 2024-2025. Bonne lecture, bonne découverte.
De Berlin à Londres, 8 pays passés à la loupe
- La construction en EUROPE : les chiffres 2024 et les perspectives 2025
- ALLEMAGNE : le BTP toujours en crise
- En BELGIQUE, le maintien de la TVA à 6% suscite l’espoir des artisans
- L’ESPAGNE boosté aux EnR, le PORTUGAL plutôt épargné par la crise
- En FRANCE, enfin une vraie visibilité en 2025 pour les acteurs du Bâtiment ?
- Le négoce français appelle à « retrouver un peu de lumière » en 2025
- En ITALIE, le Bâtiment soutenu par un plan de relance musclé
- Aux PAYS-BAS, le Bâtiment bénéficie d’une politique “verte” volontariste
- Le ROYAUME-UNI déploie une approche globale pour éradiquer les passoires thermiques
Entretiens & Analyses
- « En Europe, la consolidation du négoce n’est pas achevée », Palle Thomsen (président de l’Ufemat)
- « Il faut être patient, besogneux et s’adapter aux marchés », Thibaut Le Chatelier (vice-président international de Kiloutou)
- « Les clients sont plus “plug & play” en Europe du Nord que du Sud », Xavier Mathelin (DG d’Ubbink France)
- Les appétits européens du “géant” danois Stark