[ATLAS UE] « En Europe, la consolidation du négoce n’est pas achevée »
Aux commandes entre autres de l’association PEFC au Danemark, Palle Thomsen a été élu fin septembre 2024 à la présidence de l’Ufemat. Il succède au britannique John Newcomb. Conjoncture, règlementation, recomposition du paysage du négoce… : ce spécialiste de la distribution Bâtiment livre pour Zepros Négoce sa vision de la distribution Bâtiment.
En 2024, le secteur de la distribution Bâtiment BtoB en 2024 a été confronté à des défis comme la hausse des coûts des matériaux, les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, ainsi que les pressions réglementaires liées en particulier à la durabilité et l’économie circulaire. Cependant, la profession a également fait preuve de résilience avec des avancées significatives en matière de digitalisation et de poursuite de la transformation numérique en back et front-office. Les initiatives dans le domaine de l’économie circulaire se développent également beaucoup pour atteindre les objectifs de RSE. Par ailleurs, dans un contexte de concentration du paysage de la distribution dans chaque pays, la collaboration tout au long de la supply chain devient bien sûr de plus en plus essentielle.
L’Ufemat reste optimiste quant au potentiel de croissance du marché du Bâtiment, bien que celui-ci varie considérablement d’un État membre à l’autre. Nous constatons que les économies française et allemande sont en difficulté, mais nous nous attendons à ce que des actions politiques telles que la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments contribuent à soutenir la croissance. Nous prévoyons par ailleurs une stabilisation de la chaîne d'approvisionnement et un alignement progressif sur les nouveaux cadres réglementaires. Les solutions numériques et les outils axés sur les données vont continuer à rationaliser les process et à créer des gains de productivité. Enfin, une plus grande attention est portée à la durabilité de l’offre, y compris l’utilisation des fiches de déclaration environnementale des produits (EPD), devraient stimuler l'innovation et la compétitivité du secteur.
« Si les économies française et allemande sont en difficulté, la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments devrait contribuer à soutenir la croissance. »
Il y a en effet des marges de manœuvre pour une consolidation plus poussée en Europe. Mais cela varie considérablement d’une région à l’autre. Les marchés matures comme l’Europe de l’Ouest peuvent connaître encore des fusions à petite échelle et à grande échelle, tandis que les marchés émergents d’Europe de l’Est ont encore un potentiel de croissance pour aller vers une consolidation à plus grande échelle. Le défi consistera à trouver un équilibre entre les besoins locaux et l’efficacité d’une approche centralisée de la distribution.
« À Bruxelles, l’Ufemat est engagée dans des discussions sur les réglementations en matière de durabilité, les initiatives d'économie circulaire, la réduction des charges administratives et la mise en œuvre des exigences EPD. »
Je pense que c’est la voie à suivre, mais il est difficile de prédire la vitesse à laquelle cette tendance va se produire.
Non, il n’y a pas d'harmonisation à cet égard, et nous ne nous attendons pas à ce qu’il y en ait bientôt.
L’Ufemat est engagée dans des discussions sur les réglementations en matière de durabilité, les initiatives d'économie circulaire, la réduction des charges administratives et la mise en œuvre des exigences EPD
Qui est Palle Thomsen, le nouveau président de l’Ufemat ?
Élu à la tête de l’organisation professionnelle lors de son 64e congrès à Copenhague, en septembre dernier, Palle Thomsen (64 ans) succède à l’anglais John Newcomb, le président depuis 2018.
C’est la première fois qu’un Danois préside l’Ufemat. Titulaire d’une maîtrise en économie et d’un MBA, Palle Thomsen a été directeur général du Danske Byggecentre (Centre danois de la construction) durant vingt-cinq ans.
Actuel président du conseil d’administration de PEFC Danemark, il occupe aussi divers sièges au sein de conseils d’administration dans le secteur du Bâtiment.
Métiers et Formation • Mieux jauger les besoins de la distribution BtoB en Europe
Le projet Detecta est sur les rails. Face aux métiers en tension, l’Ufemat travaille actuellement sur un outil digital visant à déterminer les besoins en formation dans la filière du BTP à l’échelle européenne. Ce projet Erasmus+ se concentre sur les principales innovations auxquelles les professionnels sont et seront confrontés. « Cet outil permettra d’observer les tendances et innovations, et de les corréler avec l’offre actuelle de formation continue », indique la direction de l’Ufemat.
L’Ufemat en bref
• 125 Md€ de CA net consolidé (ventes) en 2023
• Environ 12 500 sociétés de négoce de matériaux représentées à travers l’Europe (intégrés et indépendants)
• Pas moins de 650 000 salariés
(Source : Ufemat)