Pour ses 30 ans, Nebopan dévoile son ambition : « Devenir le premier groupement de négoce Bois »

, mis à jour le 27/11/2025 à 21h34

À l’occasion de la 7e édition de son salon inversé Nebo’Dating qui s’est déroulée ce 26 novembre dans la “Ville Rose”, le groupement de spécialistes bois-panneaux-dérivés a célébré son 30e anniversaire. L’occasion aussi pour ce membre de la super-centrale CMEM de braquer les projecteurs sur les principaux dossiers en cours et sa feuille de route 2030. Morceaux choisis.

Image
Nouvelle base-line du groupement Nebopan.
Image
La 7e édition du salon inversé Nebo'Dating à Toulouse - Nebopan / adhérent CMEM
Image
La gouvernance du groupement Nebopan.
Image
Salon inversé Neob'Datin 2025 à Toulouse - Fournisseur référencé WoodAlliance.
Image
Salon Nebo'Dating 2025 - L'école interne de Nebopan : ÉBENe.
Partager sur

Trois décennies d’existence, trois générations de négociants réunies et le partage d’une vision stratégique à 2030 qui s’appuie sur trois grands piliers… C’est une édition un peu particulière que Nebopan a organisée hier au Centre des congrès Pierre Baudis, à Toulouse.

Avec, en toile de fond, une belle photo de famille, des instants d’émotion bien sûr, mais aussi un niveau d’affaires et de prises de commandes jugés « très intéressants », voire « plus que satisfaisants » au regard de la conjoncture dans le Bâtiment, comme l’ont confié à la rédaction de Zepros Négoce plusieurs fournisseurs exposants 

Reste qu’« au-delà du symbole que représente cet anniversaire célébré à Toulouse, notre salon qui a réuni un peu plus de 400 personnes (négociants et fabricants) marque en somme un fabuleux essai transformé au cours de ces trente dernières années », se félicite Christophe Genson, le président de Nebopan depuis janvier 2024.

Le Nebo’Dating 2025 en bref
Les dirigeants et acheteurs des 26 sociétés de négoce membres de Nebopan ont pu rencontrer les 101 fournisseurs exposants dont 17 référencés par WoodAlliance – la structure d’achats commune créée en 2019 par Nebopan et Sylvalliance.
• Un peu plus de 1 600 speed dating menés : un niveau à peu près similaire à l’édition 2023 à Reims.

Une activité encore dans le vert en 2025

Trois décennies au cours desquelles le groupement d’indépendants – membre de la super-centrale CMEM où il siège au conseil d’administration depuis vingt ans – « n’a cessé de grandir ». Certes, il y a eu des départs d’adhérents comme les Ets Yvon & Fils qui avaient rejoint Sylvalliance en 2021 ou encore le rachat de l’aquitain MBA par Point.P courant 2022. Mais, il y a eu aussi de nouveaux entrants tels que l’occitan CBS et son enseigne Parlons Bois et le flamand Hout Luyten fin 2021.

Certes, comme l’ensemble des acteurs du négoce Bâtiment, Nebopan a dû affronter les aléas d’une conjoncture parfois extrêmement tendue – à commencer par les effets collatéraux de la crise des subprimes de 2008 à 2013 ou, plus proche, la flambée des cours du bois durant la crise sanitaire de 2020. Malgré toutes ces vicissitudes, « le groupement d’indépendants a su résister contre vents et marées », souligne en substance Christophe Genson.

« Aujourd’hui, notre groupement fédère 26 associés [un terme que, dorénavant, Nebopan préfère à celui d’adhérents : Ndlr], 97 points de distribution et un effectif cumulé de 2 000 salariés pour 810 M€ de chiffre d’affaires en 2024. D’ailleurs, l’activité en valeur s’est encore affichée en légère hausse (entre +0,5% et +1% à fin novembre 2025), bien que les volumes, eux, soient en repli », indique Christophe Chausson, le directeur opérationnel. Quoi qu'il en soit, pour Christophe Genson, « le bois est un matériau noble, écoresponsable et stockeur de CO2. Avec la RE 2020 notamment, notre filière a le vent dans le dos ».

« Ces trente ans sont le reflet d’une belle histoire, d’une grande famille libre, indépendante intellectuellement et financièrement. »
Christophe Genson, président de Nebopan

Séquence émotions

Mais au-delà des chiffres, cette édition des trente ans aura permis de regarder dans le rétroviseur « le chemin parcouru depuis juillet 1994 » : la date de création de Nebopan. À l’époque, Élie Polombo (ex-PDG du groupe francilien Ratheau) avait été porté à la tête du groupement par ses neuf autres confrères et cofondateurs de la structure.

Lors de la soirée d’anniversaire qui a suivi le salon, sa petite-fille Adeline Polombo a d’ailleurs lu le texte fondateur du groupement, aux côtés d’Élisabeth et Cécile Polombo, les actuelles codirigeantes de l’entreprise éponyme.

Parmi les ambitions des pères fondateurs de Nebopan ? La volonté de « faire face à la concentration du négoce bois et dérivés en préservant nos spécificités au fil des générations […], en jouant les cartes de la mutualisation et du savoir-faire […], en développant nos compétences ». Séquence émotions bien sûr sur scène et parmi l’assemblée ! 

Des propos qui demeurent d’une actualité « toujours aussi prégnante », de l’aveu même de Christophe Genson. Saluant tout le travail accompli par ses prédécesseurs, ce négociant néo-aquitain a ainsi appelé les vingt-six associés du groupement et leurs équipes de « continuer, tous ensemble, à écrire votre avenir, notre avenir ! ».

La vision 2030 et ses trois piliers

Lors du discours de clôture de cette journée pas comme les autres, Laëtitia Aussenac, la vice-présidente de Nebopan depuis janvier 2024 et présidente de Parlons Bois-CBS (Tarn), a évoqué la feuille de route stratégique de Nebopan à l’horizon 2030.

Avec une « vision » affirmée qui en est le pilier n°1 : « Devenir le premier groupement de négoce bois indépendants en France experts en solutions à impact positif ». En clair : gagner encore un tour de taille sur le marché... en passant devant le confrère Sylvalliance (plus d’1 Md€ de CA en 2024), un autre membre de CMEM.

Pilier n°2 ? La « mission » du groupement. C’est-à-dire « mutualiser les savoirs, accompagner la transition sociétale et écologique, et pérenniser le développement des entreprises associées ». Quant au troisième pilier, il porte « une ambition commune ». À savoir : « Agir concrètement pour la planète, transmettre les savoirs [via, entre autres, l’école de formation interne ÉBENe : Ndlr], et exiger l’engagement de toutes les parties prenantes ».

Laëtitia Aussenac aura également évoqué en quelques mots le lancement de Nebofi. Opérationnel dès l’an prochain, ce sera le “bras financier” du groupement. « Il servira à faciliter les opérations de succession, de transmissions d’entreprise et d’acquisitions », a dévoilé celle qui deviendra la première femme à présider Nebopan dès janvier 2027. Des sujets qu’auront certainement à cœur d’approfondir la vingtaine de jeunes ou futur.e.s dirigeant.e.s au sein du “Club New Gen” : une structure ad hoc que le groupement vient de mettre en place.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire