[Supply chain] Téréva a inauguré sa 3e plateforme régionale XXL près de Laval

, mis à jour le 09/01/2026 à 18h14
Image
Plateforme logistique de Téréva (groupe Marin Belaysoud) à Louverné près de Laval (Mayenne).

En vue d’optimiser son taux de service et livrer à J+1 dans tout le quart Nord-Ouest, le n°3 tricolore de la distribution en sanitaire-chauffage a investi dans une nouvelle base logistique XXL à Louverné en Mayenne. Démarrage opérationnel pour livrer les commandes le 19 janvier prochain. Objectif ? Soutenir la croissance de l’enseigne dont le chiffre d’affaires a été multiplié par 2,8 depuis 2017.

Partager sur

Les chiffres sont plutôt impressionnants ! Et à la hauteur des ambitions de Téréva (595 M€ de chiffre d’affaires en 2024). Un peu plus de 9 hectares d’emprise foncière, 37 790 m² de bâtiment exactement dont 36 000 m² de surface de stockage et, à terme, une équipe de 150 salariés pour garantir des livraisons à J+1.

Inauguré ce 8 janvier 2026, cet « outil impressionnant par sa taille » équivaut à la surface de « cinq terrains de football », revendique d’ailleurs le distributeur. Le nouveau site de Louverné – implanté près de l’autoroute A81, à la sortie n°3 Laval Est, en Mayenne – devient ainsi la plus grande plateforme logistique de l’enseigne phare du groupe Martin Belaysoud.

La réception du chantier qui avait débuté à la rentrée 2024 et a été réalisé par GSE (spécialiste en immobilier, s’est déroulée en juin 2025 ; le démarrage des premières réceptions de marchandises ainsi que la mise en stock, eux, en novembre dernier.

Le groupe Martin Belaysoud annonce un investissement supérieur à 25M€ pour la construction de sa 3e plateforme régionale de 38 000 m2. Un budget équivalent à celui consacré à l’entrepôt de 30 650 m2 couverts de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et inauguré en 2020.

Trois hubs régionaux et 130 000 m2 cumulés de stockage

Ultime étape le 19 janvier prochain pour lancer les premières préparations de commandes et livraisons. Mission du site de Louverné dit “dernière génération” ? Desservir les clients professionnels et 40 agences Téréva à J+1 sur toute la zone Nord-Ouest (Bretagne, Centre, Normandie et Pays de la Loire) avec 100 % du plan de stockage.

« Louverné, ce n’est pas qu’une plateforme logistique de plus pour notre groupe. C’est un projet qui vient concrétiser l’élan que nous avons pris il y a des années [avec une accélération du redimensionnement logistique depuis plus de cinq ans : Ndlr] et confirmer la puissance et l’esprit de conquête de Téréva pour toujours mieux servir nos clients », argumente Didier Flavenot, le président du directoire du groupe Martin Belaysoud.

« Avec la plateforme de Louverné (53), Téréva change de dimension […]. Nous gagnons en réactivité et en fluidité sur l’ensemble de nos flux. »
Arnaud Dessale, directeur supply chain de Téréva

Après l’ouverture de la plateforme de Pusignan (Rhône) courant 2020, puis celle de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) en 2021 et enfin le site mayennais, Téréva aligne dorénavant une surface cumulée de 130 000 m2 de stockage. Ces trois méga-sites régionaux s’inscrivent dans le schéma directeur logistique du groupe familial Martin Belaysoud qui célèbrera son bicentenaire en 1829.

Présenté comme étant « écoresponsable », cet entrepôt XXL sera doté d’une centrale photovoltaïque en toiture. Et pour en réduire l’empreinte carbone, le distributeur a déjà engagé plusieurs actions : relamping, récupération des eaux pluviales pour les sanitaires, installation d’IRVE pour les véhicules légers et VUL, ainsi qu’un autre projet en cours pour les poids-lourds électriques, une station de biocarburant, etc. L’ambition de Téréva est de pouvoir décrocher la certification BREEAM niveau “Very Good”.

Image
Plateforme logistique de Téréva (groupe Marin Belaysoud) à Louverné près de Laval (Mayenne).

La plateforme de Louverné (53) • Chiffres clés

• 91 000 m2 de foncier.

• 38 000 m2 de bâtiment : 100 m x 350 m.

• 63 quais de chargement/déchargement dont 2 compacteurs.

• 6 cellules (avec des surfaces de 6 000 m2 à environ 9 000 m2) dont 2 dédiées aux produits dangereux (liquides inflammables).

• 10,50 m de hauteur de stockage libre : 25 650 emplacements de palettes et 21 300 pour les bacs.
(Source : Téréva)

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire