[Dialogue social] L’État reconnaît la représentativité de Coédis qui vient de quitter la CGF
Alors qu’elle n’adhère plus à la Confédération des grossistes de France (CGF) depuis fin décembre 2025 « pour désaccord profond et durable », Coédis (plus de 44 000 salariés spécialisés en second œuvre technique) vient de voir validée et reconnue par les pouvoirs publics sa représentativité au sein de la convention collective nationale des commerces de gros.
Satisfecit chez Coédis ! La Fédération des distributeurs d’équipements et solutions électriques, génie climatique, plomberie et sanitaires vient d’annoncer que l’État reconnaît désormais sa représentativité au niveau de la convention collective nationale des commerces de gros.
Dans un communiqué diffusé ce 7 janvier, l’organisation professionnelle qui représente et défend les intérêts de plus de 400 entreprises adhérentes et leurs quelque 44 000 salarié.e.s, souligne que cette représentativité est « à hauteur de 30,06 % […] des effectifs de la branche » pour la période 2025-2029.
Cette décision officielle qui l’« honore autant qu’elle [l’]oblige », fait suite à la publication d’un arrêté du 23 décembre 2025. Sur son profil LinkedIn, la fédération précise d’ailleurs que « cette reconnaissance conforte la capacité de Coédis à intervenir pleinement sur les sujets structurants de la branche ; en particulier ceux liés à l’emploi, aux compétences, aux conditions de travail et à l’évolution des métiers dans un secteur en transformation ».
« Cette reconnaissance conforte la capacité de Coédis à intervenir pleinement sur les sujets structurants de la branche. »
Coédis, post LinkedIn du 07/01/2026
En outre, Coédis fait valoir que « cette décision […] constitue une étape structurante pour le dialogue social » au sein des entreprises du secteur. L’occasion aussi de préciser qu’elle « poursuivra son engagement avec détermination afin de contribuer à un cadre social équilibré et adapté aux réalités économiques et opérationnelles des entreprises de la distribution professionnelle ».
Enfin, Coédis indique avoir quitté le 1er janvier 2026 la Confédération des grossistes de France dont les organisations et syndicats professionnels sont en grande majorité issus de la filière alimentaire et de la distribution automobile. Raisons invoquées ? « L’absence d’évolution » liée à « un désaccord profond et durable avec la direction de la CGF » qui, d’assez longue date, concernait « sa gouvernance et son mode de fonctionnement ».
À propos de Michel Mourgue-Molines
• Délégué général au début des années 1990 de la Confédération du commerce de gros et international (la CGI rebaptisée CGF mi-2022), Michel Mourgue-Molines a rejoint les rangs de Coédis le 1er janvier 2026 en tant que conseiller.
• Expert notamment des dossiers relatifs à la formation des salariés dans le commerce BtoB, il avait dirigé l’OPCA Intergros entre 1996 et 2019 avant de devenir DG délégué du nouvel OPCO Akto de janvier 2020 à la mi-2021.
Coédis • Chiffres clés
• Plus de 15 Md€ HT de chiffre d’affaires (ventes), ±85 % du marché.
• Environ 400 sociétés adhérentes, soit près de 2 500 entreprises représentées.
• Plus de 4 000 points de vente.
• Plus de 44 000 salarié.e.s.
• Plus de 200 000 clients BtoB du Bâtiment adressés.
(Source : Coédis)