Sonepar déploie sa première campagne de com’ face aux « galères » sur les chantiers

, mis à jour le 28/10/2025 à 14h21
Image
Sonepar, campagne de notoriété nationale 2025.

Jusqu’à mi-novembre, le n°2 tricolore de la distribution de matériel électrique déploie une campagne de communication on-line et sur RMC entre autres pour renforcer sa notoriété auprès des électriciens et artisans. Avec un fil rouge : valoriser ses expertises et sa proximité avec les clients.

Partager sur

Les visuels de la campagne 2025

Image
Sonepar, campagne de notoriété nationale 2025.
Image
Sonepar, campagne de notoriété nationale 2025.
Image
Sonepar, campagne de notoriété nationale 2025.
Image
Sonepar, campagne de notoriété nationale 2025.

C’est une première pour Sonepar France. Le distributeur vient de dévoiler le déploiement d’une vaste campagne de notoriété auprès de ses clients installateurs et artisans, ainsi que ses prospects. Une communication au ton décalé qui vise à « mettre en valeur la force » du n°2 tricolore du secteur.

Avec, à la clé, des visuels et des claims (slogans) destinés à valoriser les atouts de Sonepar et de ses quelque 400 agences pour accompagner les professionnels souvent confrontés à des « galères de chantiers ».

À savoir : la proximité avec les clients et les relations humaines que l’entreprise revendique nouer « depuis 55 ans » ; la disponibilité de l’offre avec un cut-off jusqu’à 20h00 pour une livraison le lendemain matin ; l’expertise des équipes internes ; ou encore la richesse de l’offre avec un assortiment d’environ 1,5 million de référence sur l’e-shop de l’enseigne.

« Ambitieuse et ciblée, [cette campagne] a vocation à affirmer notre présence sur le marché et à renforcer notre image auprès de nos clients et prospects. »
Marie Elissalde, directrice communication et RSE de Sonepar France

Dispositif multicanal

Diffusée jusqu’à mi-novembre, cette première vague nationale s’appuie sur un large dispositif digital (YouTube, replays TV…) et via une sélection de sites médias. Sonepar sponsorise par ailleurs sur RMC l’émission “Super Moscato Show” où un jingle est diffusé chaque jour.

D’ores et déjà, le distributeur programme une seconde vague de cette opération en 2026. Avec une volonté : « Maximiser son impact et contribuer à en faire un puissant vecteur de visibilité et de notoriété ».

La campagne a été réalisée par Hula Hoop : une agence de marketing de marque qui collabore également avec d’autres acteurs du Bâtiment et de l’énergie tels que Saint-Gobain, V33, Sanijura, Engie, GrDF, mais aussi les WorldSkills.

Directrice de la communication et de la RSE chez Sonepar France, Marie Elissalde, citée dans un communiqué, précise que « la notoriété de la marque et de l’ensemble de nos offres et services est un enjeu prioritaire pour notre développement en France ».

Dans un entretien accordé l’été dernier à la rédaction de Zepros Négoce, Léopold Bernard, le patron de Sonepar France, confiait d’ailleurs que « notre ambition est de devenir “la” référence pour nos clients artisans, installateurs, intégrateurs ».

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Salon RexelExpo 2025 à Paris Porte de Versailles.
Photo-reportage