DSC rejoint la Charte Fret21 pour “verdir” encore plus sa flotte automobile

, mis à jour le 13/11/2025 à 13h57
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Camion électrique de l'enseigne Envie de Salle de Bain.

La division sanitaire-chauffage de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France poursuit la transition énergétique de son parc de véhicules. Après avoir déjà investi dans le gaz naturel, le biocarburant B100 et des camions électriques, DSC rejoint officiellement la démarche Fret21 : un programme national qui mobilise les entreprises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre liées au transport de marchandises.

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Cet engagement auprès du dispositif Fret21 place DSC (enseignes Cédéo, Envie de Salle de Bain, CDL Élec, Clim+...) parmi les pionniers du négoce Bâtiment dans la réduction de l’empreinte carbone logistique. Le distributeur vise une baisse d’au moins 5 % de ses émissions de gaz à effet de serre sur trois ans.

Trois leviers doivent permettre d’y parvenir, avec une optimisation du taux de remplissage des camions, une hausse de la part de transporteurs chartés Objectif CO₂ et EVcom et la poursuite de la transition de la flotte vers des énergies plus propres.

Un an après l’introduction des premiers véhicules B100, DSC affiche déjà des résultats concrets. La part du diesel a reculé à 79 %, contre 95 % en 2022. Le gaz et le biogaz représentent désormais 10 % du parc, le biocarburant 6 % et l’électrique 5 %.

L’objectif fixé pour 2030 prévoit une répartition plus équilibrée avec 50 % de B100, 24 % de biogaz et 13 % de véhicules électriques, avant une transition complète à l'horizon 2032.

Un modèle de transport plus durable

Pour soutenir cette évolution, DSC investit dans ses infrastructures. Quatre cuves B100 sont déjà opérationnelles sur ses plateformes d’Atton, Fuveau, Toulouse et Paris-Bercy, tandis qu’un nouveau réservoir de 50 000 litres sera mis en service à Margny-lès-Compiègne en janvier 2026. Le développement des bornes électriques suit la même dynamique, avec quinze véhicules désormais en circulation.

DSC embarque également ses transporteurs partenaires dans cette transition. Plusieurs d'entre eux ont déjà entamé leur conversion vers les énergies alternatives : une démarche que le distributeur souhaite généraliser d’ici à 2030.

Cette politique s’inscrit dans la trajectoire Climat du groupe Saint-Gobain, qui vise la neutralité carbone d’ici à 2050. En rejoignant la Charte Fret21, DSC confirme son rôle moteur dans la décarbonation du transport au sein de la distribution bâtiment.

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