, mis à jour le 25/08/2025 à 10h40

« Miser sur l’ancrage territorial et l’expertise pour mieux servir nos clients »

Léopold Bernard
président
de Sonepar France
Image
Léopold Bernard, président de Sonepar France.

En dépit du climat d’incertitude qui frappe presque tous les segments du marché du BTP, l’industrie 4.0 et la rénovation énergétique permettent au groupe familial d’amortir les effets de la crise. Analyse avec le patron de Sonepar France qui détaille aussi des éléments de stratégie en matière digitale, logistique et de RSE notamment.

Partager sur
Comment analysez-vous la conjoncture actuelle ?
Léopold Bernard

Après une année 2024 avec un marché en repli de 7 %, la première partie de l’année 2025 reste sur la même tendance. Le climat d’incertitude, dû notamment à l’instabilité des politiques publiques, complique la projection. Prenez par exemple la question de la TVA sur le photovoltaïque. Il y a eu un effet d’annonce début 2025 concernant son passage à 5,5 %, très bien accueilli par la filière, mais cette mesure a mis de longs mois à se concrétiser. Ce type de décalage entre le discours politique et l’application concrète crée un flou préjudiciable. Autre sujet : les règles d’attribution ou d’évolution de MaPrimeRénov’, qui changent fréquemment, suscitent, elles aussi, de l’incompréhension. Ces revirements, souvent très techniques, rendent la planification des travaux plus complexe pour nos clients, et donc pour nous aussi. Résultat : l’activité est ralentie alors même que les besoins sont là. Il faut plus de lisibilité, de stabilité réglementaire, pour que chacun – professionnels comme clients finaux – puisse investir sereinement dans la rénovation, la transition énergétique ou la modernisation.

Quels sont les segments les plus dynamiques aujourd’hui ?
Léopold Bernard

L’industrie tire actuellement notre activité, boostée par les enjeux de modernisation, avec une forte demande sur la digitalisation et l’automatisation (industrie 4.0). Le marché tertiaire reste tendu, particulièrement l’immobilier de bureaux, mais deux moteurs le soutiennent : les mises aux normes avec l’enjeu d’efficacité énergétique (décret tertiaire, GTB) et le développement des data centers. Enfin, le résidentiel est très contraint sur le logement, mais reste soutenu sur les projets de rénovation avec des signaux encourageants et notamment la capacité des artisans à diversifier leur activité. Nous nous adaptons à chaque segment, avec des équipes commerciales dédiées pour mieux accompagner nos clients du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie.

Votre stratégie repose aussi sur un maillage territorial fort. Pourquoi cet axe est-il central ?
Léopold Bernard

C’est l’ADN même de Sonepar. Nos 450 points de vente en France incarnent cette volonté d’ancrage. En 2024-2025, nous avons ouvert 48 pôles de compétences dans les plus grandes villes pour renforcer notre expertise de proximité. Cela nous permet d’accompagner concrètement les artisans, installateurs et intégrateurs sur l’ensemble de leurs projets. Nous croyons profondément à la dynamique locale. C’est pourquoi nous avons aussi lancé un salon territorial batpisé les “Énergies du futur”.

« L’industrie tire actuellement notre activité, boostée par les enjeux de modernisation. Avec une forte demande sur la digitalisation et l’automatisation (industrie 4.0). »

Accélérer la transformation digitale sans fragiliser le capital humain, est-ce possible ?
Léopold Bernard

Bien sûr, car il ne s’agit pas de les opposer, bien au contraire. Le digital doit servir le capital humain, non pas le remplacer. Pour ce faire, nous misons sur une expérience omnicanal fluide : par exemple, nous avons lancé la commande en ligne jusqu’à 20h00 avec livraison dès 6h30 le lendemain. La performance digitale et logistique est conçue pour faciliter la vie de nos clients et se combine avec la proximité de nos équipes terrain. Nos collaborateurs conservent une relation directe avec les clients : ce qui reste essentiel.

« Notre ambition de devenir “la” référence pour nos clients artisans, installateurs et prescripteurs. »

Quel est le rôle de la RSE dans votre stratégie ?
Léopold Bernard

Notre feuille de route RSE 2024-2028 s’articule autour de quatre piliers : réduction de l’empreinte carbone, expérience durable pour nos clients, engagement sociétal et rôle de modèle économique responsable. Nous accompagnons les territoires, et tissons de nombreux partenariats comme celui avec l’École Gustave qui forme les profils éloignés de l'emploi aux métiers du Bâtiment. L’école s’est même installée dans nos locaux à Lille. Cette feuille de route s’inscrit dans la continuité de notre raison d’être : “Pour les générations futures, donnons de l’énergie au progrès” et traduit notre volonté de renforcer notre impact positif auprès de nos parties prenantes.

Vous êtes un groupe familial. Est-ce une force dans le contexte économique que vous traversez ?
Léopold Bernard

Effectivement ! Le modèle familial donne une vision de long terme et une stabilité précieuse pour investir dans la durée. Car chez Sonepar, ce qui compte, c’est ce qui dure. Et ce qui dure, c’est ce qui sait s’adapter. C’est notre ligne de conduite. Mais ce modèle familial ne signifie pas moins d’exigence. Au contraire : il nous pousse à être exemplaires. Il se traduit aussi très concrètement, par des engagements forts, notamment de partage de la valeur. Chaque collaborateur, quel que soit son poste, reçoit chaque année des actions gratuites de Sonepar. C’est un signal fort, un gage de reconnaissance et de fidélité. Cela fait partie de notre identité, de notre raison d’être, tout comme notre engagement envers les territoires où nous sommes implantés. En tant que distributeur de matériels et solutions électriques aux professionnels, nous sommes un partenaire durable pour nos clients, nos collaborateurs et nos fournisseurs.

Où souhaitez-vous emmener Sonepar France d’ici à 2030 ?
Léopold Bernard

Notre ambition est de devenir “la” référence pour nos clients artisans, installateurs, intégrateurs. Cela passera par toujours plus de proximité, de compétence technique, de services. Nous voulons contribuer activement à la réussite de nos clients dans un environnement qui change, en restant fidèle à ce qui compte pour nous : durer, s’adapter, et servir.

Sonepar France en bref 
• 2,5 Md€ de CA en 2024.
• 3 marchés : résidentiel, tertiaire et industrie.
Près de 400 agences généralistes et 6 plateformes logistiques.
Près de 100 agences spécialisées en photovoltaïque, génie climatique et en data com.
• 4 900 collaborateurs.
(Source : Sonepar France)

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire