
[Génie climatique] Sonepar fusionne ses 3 réseaux de spécialité sous une même bannière

Sonepar France a décidé de fédérer ses enseignes 3C Clim, CD Sud et Hydeclim sous la marque ombrelle “Réseau spécialiste du génie climatique”. Avec la volonté de renforcer son image de distributeur spécialiste dans les métiers du génie climatique.
Après la fusion de Sonepar Connect et CGED en 2023 sous la marque unique Sonepar, c’est au tour de 3C Clim, CD Sud et Hydeclim de ne faire plus qu’un. Le groupe a officialisé il y a quelques jours « le rapprochement » de ces trois enseignes positionnées sur le marché du CVC en les fédérant sous la bannière “Réseau spécialiste du génie climatique”.
Ce changement de statut est opérationnel depuis le 1er avril dernier. En revanche, le spécialiste du photovoltaïque Alliantz n’est pas concerné et conserve toute son autonomie. L’objectif de la “fusionˮ est double.
Selon le n°2 du secteur en France (2,5 Md€ HT de chiffres d’affaires en 2024 vs 2,9 Md€ en 2023, environ 500 agences), cette alliance doit « renforcer son statut de distributeur spécialiste sur le territoire » tout en créant « une synergie pour répondre aux défis de la transition énergétique et évolutions du marché ».
Toutefois, avec près de 60 agences et 400 collaborateurs, 3C Clim, CD Sud et Hydeclim vont garder leur enseigne respective ; la nouvelle structure juridique n’ayant pas vocation à devenir une marque commerciale.
« Le rapprochement de nos enseignes CD Sud, 3C Clim et Hydeclim marque une nouvelle étape importante dans la structuration et la sophistication de notre réseau et de notre offre spécialiste. »
Mélanie Vola, DG du “Réseau spécialiste du génie climatiqueˮ de Sonepar France
Mutualisation et convergence
« Si cette fusion préserve l’identité et les spécificités de nos différentes marques qui restent attachées à leurs agences respectives, elle témoigne de notre volonté d’aller plus loin dans l’innovation et l’expertise au service de nos clients », commente Mélanie Vola, la directrice générale du “Réseau spécialiste du génie climatique” de Sonepar France citée dans un communiqué.
Des clients qui, selon elle, sont « confrontés à des réglementations et problématiques de plus en plus complexes et exigeantes qui nécessitent à la fois des produits techniques et accessibles, mais aussi des conseils sur mesure en phase avec les réalités du terrain ».
Ce rapprochement doit par ailleurs permettre d’accélérer la stratégie de mutualisation entre les trois réseaux avec un même ERP pour simplifier le parcours client et une seule supply chain. Il est aussi question de convergence en termes de digitalisation avec un e-shop commun et une offre nationale commune aux trois enseignes.
Sur le même sujet



