CD Sud met cap au Nord, près de Lille
Début avril, CD Sud, filiale de Sonepar axée sur les métiers de la climatisation, du chauffage et du photovoltaïque, a ouvert une quarantième agence. Il s’agit de son tout premier site dans les Hauts-de-France.
Quelques semaines après la création d’une seconde agence en Gironde, le spécialiste en génie climatique et EnR annonce d’ores et déjà l’arrivée d’un autre point de vente. Avec une particularité : l’enseigne d’origine marseillaise et reprise par Sonepar voilà deux ans arrive dans une région, les Hauts-de-France, où elle n’était pas implantée jusqu’à présent.
CD Sud a en effet choisi l’agglomération lilloise. Son premier site nordiste s’installe à Fretin, à un dizaine de kilomètres au sud de Lille. Avec, a priori, un avantage. C’est un secteur où la concurrence frontale est plutôt restreinte avec la présence de quelques spécialistes en CVC tels que Clim+ ou encore le belge Van Marcke. Dans le proche voisinage de l’agence CD Sud, se trouvent également un Point.P, un SFIC et un point de vente Chausson PPI (plâtre, plafond, isolation).
3C Clim dans la boucle
De son côté, Sonepar aligne sept points de vente à Lille et en proche périphérie dont une site Sonepar Industrie. Le concurrent Rexel, lui, en compte cinq ; Téréva un. Au nord de la Loire, CD Sud dispose actuellement de quatre autres unités : une dans les Yvelines, une autre dans l’Yonne et deux en Alsace.
À l’été 2022, lors du rachat des 34 agences CD Sud, Sonepar ne cachait pas son ambition de développer un réseau national positionné sur les métiers du CVC et du froid. Avec, à la clé, la mise en œuvre de passerelles avec 3C Clim – l’autre enseigne du groupe familial spécialisée en génie climatique et génie frigorique.
Aujourd’hui, ces synergies semblent déjà clairement actées. Depuis quelques jours, CD Sud mentionne également sur son site internet les vingt-et-une adresses du “frère cadet” 3C Clim actif, lui, sur le marché depuis 2016. À quand, maintenant, un éventuel rebranding des agences ?