, mis à jour le 11/01/2026 à 11h38

Agilité et confiance : la recette gagnante d’un jeune membre d’Algorel

Thomas Poujol
responsable d’exploitation de
Thibal Distribution
Image
Thomas Poujol, responsable d'exploitation de Thibal Distribution (Algorel).

Âgé tout juste de 27 ans, Thomas Poujol, responsable exploitation de Thibal Distribution (adhérent Algorel) situé dans à Saint-Affrique (Aveyron), incarne une nouvelle génération de dirigeants du négoce attachée à la proximité, à l’innovation et à un management fondé sur la confiance.

Partager sur

LA NOUVELLE GÉNÉRATION AUX COMMANDES • AVIS D’EXPERT & CHIFFRES CLÉS

Vous avez moins de 30 ans, et déjà plusieurs années d’expérience dans l’entreprise familiale. Quel a été votre parcours avant de rejoindre Thibal Distribution ?
Thomas Poujol

J’ai suivi un parcours assez classique au départ : un bac scientifique, puis un bachelor à Montpellier Business School. En parallèle de mes études, j’ai effectué plusieurs stages, notamment à Montpellier chez FIC, un confrère de notre négoce [tous deux, membres du groupement Algorel : Ndlr]. Même si j’ai toujours baigné dans l’entreprise familiale pendant les vacances ou les week-ends, je tenais à me forger une première expérience ailleurs pour comprendre d’autres méthodes et d’autres réalités de terrain.

Travailler dans le négoce était-il une évidence pour vous ?
Thomas Poujol

Pas du tout ! Adolescent, on ne se projette pas naturellement dans ce type de métier. Et puis, petit à petit, j’y ai pris goût. Ce qui m’a convaincu, c’est l’opportunité qui m’a été donnée de créer mes propres missions. J’ai développé l’activité câbles, qui n’était pas un axe fort de l’entreprise. J’avais besoin de me différencier, de construire quelque chose par moi-même.

« Dans une société familiale de 26 salariés répartis sur trois points de vente, la polyvalence est indispensable. »

Quels ont été vos premiers pas et vos responsabilités dans l’entreprise familiale ?
Thomas Poujol

Quand je suis arrivé en 2017, j’ai commencé comme magasinier, puis magasinier-vendeur avant d’évoluer vers le commerce et les achats. Aujourd’hui, je pilote l’ensemble de la partie opérationnelle : achats, commerce et gestion du personnel. Dans une société familiale de vingt-six salariés répartis sur trois points de vente, la polyvalence est indispensable.

Vous êtes le “beau-fils de…”. Comment trouve-t-on sa place dans un cadre familial auprès des équipes internes et vis-à-vis de l'extérieur ?
Thomas Poujol

Auprès des équipes les plus anciennes. Les magasiniers, par exemple, sont très exigeants. Mais c’est aussi ce qui forge. Avec les clients, le plus dur, c’était mon âge. À 20 ans, on me demandait souvent « Quel âge as-tu ? ». J’avoue que j’ai parfois rajouté… deux ans ! Aujourd’hui, ce n’est plus un sujet. Quoi qu’il en soit, la crédibilité de jeune dirigeant se construit au fil du temps.

Votre approche du management semble centrale dans votre parcours. Comment la définiriez-vous ?
Thomas Poujol

Après la crise sanitaire de Covid-19, nous avons totalement revu notre manière de manager. Les attentes des salariés ont profondément évolué. Nous avons choisi un management positif, participatif et très humain. Nous organisons des temps collectifs, des moments hors travail comme un voyage avec l’ensemble des salariés et leurs familles. Résultat concret dans notre entreprise ? Depuis 2021, une seule démission volontaire. C’est un indicateur fort.

« Mon beau-père m’a donné carte blanche sur l’opérationnel. Cette confiance a été déterminante. Sans elle, je n’aurais pas pu construire ma posture de dirigeant. »

Cette approche repose beaucoup sur la confiance ?
Thomas Poujol

Complètement ! Chez nous, les décisions ne sont pas descendantes. Lorsqu’on envisage de référencer une nouvelle marque stratégique, on consulte les équipes. Cette intelligence collective est bénéfique pour tous. Mon beau-père m’a donné carte blanche sur l’opérationnel. Cette confiance a été déterminante. Sans elle, je n’aurais pas pu construire ma posture de dirigeant.

Comment abordez-vous les transformations digitale et environnementale ?
Thomas Poujol

Sur la RSE, j’étais très éloigné du sujet au départ. Puis une intervention, notamment autour de la fresque du climat, m’a fait changer de regard. Aujourd’hui, nous avons engagé une démarche RSE et visons une certification ÉcoVadis. Sur le digital, notre démarche est plus hésitante car notre force, en territoire rural, reste la proximité et le contact humain. Mais l’intelligence artificielle est, selon moi, une révolution incontournable, notamment pour détecter des opportunités d’achat ou structurer de nouveaux développements.

« Sans autonomie, ni confiance, une transmission ne fonctionne pas ! »

Quel est votre ancrage territorial et votre engagement local ?
Thomas Poujol

Nous faisons le choix du local dès que possible : travaux, fournisseurs, achats du quotidien. C’est parfois un peu plus cher, mais c’est cohérent avec notre ADN. Nous soutenons aussi activement les clubs sportifs locaux, notamment ceux où nos salariés sont engagés. Le circuit court, chez nous en Aveyron, ce n’est pas un concept, c’est une évidence.

Quel message souhaitez-vous adresser aux jeunes qui veulent intégrer le négoce ou reprendre une entreprise familiale ?
Thomas Poujol

Formez-vous, soyez persévérants et agiles. Rien n’est facile, mais tout est possible. Et j’aimerais aussi m’adresser aux parents : laissez de l’espace à la nouvelle génération. Sans autonomie ni confiance, une transmission ne fonctionne pas. C’est cette liberté qui permet aux jeunes dirigeants de s’engager pleinement et durablement.

Thomas Poujol • Bio express

Né en mars 1998.

Diplôme de bachelor à la Montpellier Business School.

• Intégration dans l’entreprise en juillet 2017, d’abord en tant que magasinier, puis commercial, et aujourd’hui responsable d’exploitation.

Thibal Distribution en bref

• 6,2 M€ HT de CA en 2024. 
• 3 agences.
• 26 salariés.
3 000 m2 couverts d’entrepôt logistique.
(Source : Thibal Distribution)

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire