« Notre base logistique de Louverné (53) est un outil de conquête »
Président de Téréva (filiale du groupe Martin Belaysoud), Didier Flavenot détaille pour la rédaction de Zepros Négoce comment la nouvelle plateforme logistique XXL de Louverné, en Mayenne, va permettre au distributeur spécialisé en sanitaire-chauffage de mieux servir ses clients. Et d’en séduire de nouveaux.
L’outil que nous avons inauguré le 8 janvier 2026 s’intègre dans un plan logistique plus large. Nous avons ouvert une plateforme dans le Rhône en 2020, puis en Corrèze en 2021. La logique est la même à chaque fois : adresser plus de clients avec un plan de stock beaucoup plus large et livrer de façon plus rapide. Avec ses 38 000 m² de bâtiment sur un terrain de 91 000 m², le site de Louverné est le plus gros outil logistique du groupe. Cet investissement de 25 M€ va permettre d’apporter plus de puissance, plus d’ambitions dans la région Ouest où nous devons continuer à nous développer avec un outil compétitif et performant. Notre promesse clients, c’est l’efficacité et la largeur de stock. L’autre objectif était d’apporter à nos collaborateurs un outil logistique plus moderne, un cadre de vie plus agréable, le tout dans une sécurité maximale.
« Avec la nouvelle plateforme de Louverné (38 000 m2 couverts), Téréva s’offre la possibilité de faire de la croissance organique ou externe. Nous avons la possibilité d’absorber des volumes, de nous développer. »
Nous implantons les plateformes au barycentre de répartition du chiffre d’affaires de nos agences. Celle de Louverné est destinée à servir tout l’Ouest – soit une quarantaine d'agences – et les clients à J+1. Elle se substitue à six petits sites existants. Le rythme des livraisons était jusqu’ici de deux fois par semaine… au mieux. Désormais, toute commande passée avant 18h30 sera livrée à J + 1. Avec ce genre d’outil, Téréva s’offre la possibilité de faire de la croissance organique ou externe. Nous avons la possibilité d’absorber des volumes, de nous développer : c’est un outil de conquête.
« Ce site intégrera un service de drive sur plateforme en 1 heure. Nous l’avons lancé à Lyon, et c’est un succès. »
Elle va connaître une montée en charge progressive à partir de sa mise en service ce dimanche 18 ou lundi 19 janvier. À terme, elle fonctionnera en h-24 avec 150 emplois – 100 sur le site et 50 chauffeurs. Il y aura des redéploiements, et en termes de créations d’emplois nettes nous serons à 80. Par ailleurs, le site intégrera un service de drive plateforme 1 heure. Nous l’avons lancé à Lyon où ce dispositif explose. Nous sommes historiquement présents à Laval, en Mayenne, à travers deux entités : Buron et Thermic Chapentier que nous avons fusionnées en 2024 dans Téréva. Au vu de cette bonne implantation, il est pertinent d’avoir un drive à Laval.
« La reprise s’annonce très progressive en 2026 : de l’ordre de 0 % à +0,5 % hors inflation. »
L’année 2025 a été difficile pour toute la filière. Les retournements sur les dispositifs gouvernementaux ont généré beaucoup d’instabilité et d’incertitude. Je fais partie des optimistes. Je pense que nous avons touché notre point bas. Notre offensive commerciale assez agressive a permis à Téréva de surperformer le marché. Nous sommes à +2,5/+3 % au-dessus du marché en 2025. Nos investissements dans le digital, dans les plateformes logistiques, dans les agences, le plan de vente élargi et le recrutement de commerciaux expliquent cette dynamique. Avec un investissement comme celui de Louverné, nous prenons des risques dans cette morosité ambiante. Mais nous sommes ambitieux pour l’avenir et nous voulons être opérationnels le jour où l’activité reprendra. Même si la reprise s’annonce très progressive cette année : de l’ordre de 0 % à +0,5 % hors inflation.