Jusqu’en 2026, Téréva “roule” avec la charte Objectif CO2
En signant la charte Objectif CO2 portée entre autres par l’Ademe, l’enseigne du groupe Martin Belaysoud va actionner quatre leviers pour réduire l’empreinte carbone de ses activités logistiques et de transports qui sont toutes internalisées à 100 %.
À son tour, Téréva, numéro trois national de la distribution professionnelle en sanitaire-chauffage, s’embarque dans le programme EVE (Engagements volontaires pour l’environnement). Ce dispositif – porté entre autres par l’Ademe, Éco CO2, la Confédération des grossistes de France et l’Union TLF* – est sur pied depuis 2008 en vue d’accompagner les entreprises impliquées dans le transport routier pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques.
Vaisseau-amiral du groupe Martin Belaysoud, Téréva a ainsi récemment signé la charte d’engagement Objectif CO2 pour une première période de trois ans. Sa visée d’ici à 2026 ? « Réduire de 25 % ses émissions de GES : ce qui correspond à une baisse d’environ 1 400 tonnes de CO2 » en trois ans.
Un objectif très ambitieux sachant que les près de 3 300 entreprises embarquées dans le programme EVE ont affiché « un engagement moyen de réduction des GES de 13,28 % entre 2018 et 2023 », selon le bilan du programme EVE rendu public ce 21 mai (voir infographie ci-dessous).
* Organisation professionnelle représentant les acteurs de la chaîne Transport & Logistique.
En écho au plan “Odyssée 2026”
« Ce plan d’action est rendu possible grâce à notre choix d’internaliser l’ensemble de notre flotte de camions, nous permettant ainsi de maîtriser de A à Z l’impact de notre activité Logistique et Transport », indique Arnaud Dessale, directeur de la supply chain de Téréva.
Jusqu’à fin 2026, l’enseigne bénéficie ainsi « d’outils opérationnels pour évaluer ses émissions, d’une méthodologie éprouvée et d’un accompagnement personnalisé pour suivre les progrès réalisés ».
L’ensemble de la démarche de Téréva est établie en lien avec un chargé de mission pour intervenir sur quatre axes : « améliorer la maintenance des véhicules et réduire les consommations », « développer la motorisation électrique et favoriser l’utilisation de carburants alternatifs du type biocarburant B100 » ; « sensibiliser les conducteurs et former à l’écoconduite » ; enfin « mettre en place des outils pour optimiser les livraisons ».
Ce sont là autant de leviers figurant déjà en bonne place dans “Odyssée 2026” : le plan stratégique 2021-2026 du groupe Martin Belaysoud.