[Offre de seconde main & invendus] Lapeyre s’engage aux côtés de Comerso

, mis à jour le 07/01/2026 à 17h24
Image
Borne d'accueil dans un showroom Lapeyre.

En scellant un partenariat avec Comerso, un spécialiste de la gestion et de la valorisation des invendus non alimentaires, le fabricant-distributeur entend donner une seconde vie aux produits obsolètes ou aux invendus en vue de favoriser l’économie circulaire et solidaire.

Partager sur

Après Castorama à la rentrée 2025, Lapeyre devient le second acteur de la distribution Bâtiment à signer un partenariat avec Comerso. Et rejoint ainsi d’autres acteurs du retail comme Carrefour, Darty, Décathlon, E. Leclerc, Métro, Nature & Découvertes ou encore Netto et Système U.

Objectif de cet accord ? « Offrir une seconde vie aux produits arrivés en fin de cycle commercial, tout en renforçant la conformité réglementaire [du groupe à la loi Garot et la loi Agec de février 2020 : Ndlr] et [sa] performance environnementale », indique Lapeyre dans un communiqué.

L’accord porte sur « la gestion des stocks de produits invendus ou devenus obsolètes, après plusieurs passages en soldes » – ces stocks dormants étant entreposés sur la plateforme logistique Colog qu’exploite le distributeur (environ 72 000 m2 couverts) à Mer dans le Loir-et-Cher.

« Ce partenariat nous permet de donner une seconde vie à des produits arrivés en fin de cycle commercial tout en renforçant notre conformité réglementaire et en soutenant concrètement le tissu associatif. »
Axel Cano, DG du groupe Lapeyre

Sont notamment concernés l’univers du carrelage, les cabines de douche, les meubles de salle de bains, les parquets et les produits d’aménagement intérieur. Selon les deux partenaires, « ce dispositif permet de réorienter les produits vers les canaux de valorisation les plus pertinents, en priorité le don associatif ».

La solution proposée par Comerso permet notamment d’assurer la traçabilité des invendus de Lapeyre qui les redistribue à des organismes caritatifs tels que Charité du Cœur, Essentiels ou Alternative.

« Ce partenariat avec Comerso s’inscrit pleinement dans la trajectoire responsable de Lapeyre […]. C’est une avancée importante pour concilier performance opérationnelle, engagement environnemental et utilité sociale », commente Axel Cano, le directeur général du groupe Lapeyre cité dans le communiqué.

Qui est Comerso ?

Fondée à Bordeaux en 2013 par Pierre-Yves Pasquier et Rémi Gilbert, cette structure accompagne les entreprises industrielles et du retail dans l’optimisation et la valorisation de leurs invendus, ainsi que les associations dans leur mission quotidienne pour lutter contre la précarité.

Comerso se définit comme « un accélérateur d’économie circulaire ».

Entreprise à mission, il est labellisé B.Corp et est membre du réseau FrenchTech.

Chiffres clés : 308 M€ d’économies cumulées par l’ensemble des organisations accompagnées, 137 000 tonnes de marchandises récupérées, environ 2 800 clients partout en France et en Espagne, 2 500 associations partenaires, 6 400 associations référencées, 51 salariés et 3 antennes régionales en France (siège social à Bordeaux, 1 centre de R&D à Angers et Valence).

Selon le baromètre Comerso Anti-gaspillage 2025 publié en mars dernier, 58 % des entreprises françaises déclarent s’être davantage mobilisées dans la lutte contre le gaspillage en 2025 par rapport à 2024, qu’il soit alimentaire ou non. Mais, les marges de progression restent importantes.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire