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Lapeyre recrute sa directrice de la franchise

La Rédaction
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Sophie Angelini, directrice de la franchise Lapeyre.

À l’image de nombreux distributeurs actuellement (Castorama, Brico Dépôt, Bricorama, Weldom, etc.), le groupe Lapeyre détenu par le fonds d’investissement allemand Mutares investit pour accompagner le récent développement de son réseau en franchise. Sophie Angelini en prend la direction.

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Sophie Angelini a passé sa jeune vie professionnelle, une quinzaine d'années, à animer des réseaux allant de O’Tacos à Auchan Retail. Elle devient désormais la directrice de la franchise du groupe Lapeyre. « Elle aura pour mission de recruter de nouveaux franchisés et les accompagner dans leurs premiers pas d’entrepreneurs, de déployer, consolider et animer le réseau sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer », explique-t-on du côté de l'enseigne 

Elle a débuté sa carrière en animant les réseaux de Mobilitas, puis O’Tacos. Première responsabilité au niveau national avec la prise en charge en 2019 du parc de franchisés chez Finsbury (enseigne PAP Homme).

Elle fait ensuite ses armes à l’international, dans le secteur immobilier, chez Coldwell Banker en tant que directrice des opérations où elle développe et anime les réseaux de franchisés pour la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.

En 2022, elle intègre Auchan Retail France pour y développer la franchise où elle s’occupe du commerce de proximité avant d’être nommée responsable des candidats à la franchise. Citée dans un communiqué, la nouvelle directrice de la franchise Lapeyre rappelle que « la franchise est un axe stratégique de développement pour l’enseigne et la marque Lapeyre […], un atout fort et durable pour tous les entrepreneurs qui veulent se lancer dans la franchise ».

Franchise, mais fermetures de magasins intégrés

Sur un marché qui reste tendu, le distributeur entend aujourd’hui capitaliser sur ce concept pour tenter de sortir la tête de l’eau. Depuis plusieurs mois, les fermetures et les suppressions de postes s’enchaînent au sein de la société. Sans surprise, la nouvelle direction a annoncé une nouvelle vague de licenciements le 9 juillet 2024 lors d’un CSEU (comité social économique unique).

Mais dès avril dernier, après l’arrivée du nouveau PDG de Lapeyre, le syndicat FO alertait, dans un communiqué de presse, sur « un plan social économique (PSE) qui ne dit pas son nom ». Ce PSE devrait concerner près de 200 salariés dans les magasins, les usines et le siège social – soit environ 10 % des effectifs selon les syndicats.

Les fermetures définitives des magasins de Strasbourg (67), Calais (62) et Audincourt (25) sont déjà prévues, mais des suppressions de postes dans 22 autres magasins en France.

Ce à quoi s’ajoute « le passage en mandat indépendant » des magasins de Nanterre (92), Arcueil (94) et Pompadour (94). Le plan de licenciements arrive après les fermetures déjà annoncées des boutiques de Paris – rue Lecourbe, rue d’Amsterdam et rue des Halles – ainsi que les magasins de Gennevilliers (92), Le Prado (13), Colmar et Mulhouse (68) en principe prévues au cours de l’automne.

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