Le deuxième franchisé Lapeyre accoste aux Antilles
Après la région lyonnaise, l’enseigne d’aménagement de la maison implante son concept de franchise en Outre-mer, à Cayenne (Guyane). Ce deuxième magasin franchisé est exploité par le groupe Paralliance. Adhérant aussi à Gedimat, cette société familiale exploite déjà trois Lapeyre dans les Antilles.
Jusqu’à présent, la feuille de route du franchiseur Lapeyre est respectée. En mars, lors du salon Franchise Expo 2024 à Paris, l’enseigne intégrée et pilotée par Pierre-Yves Guégan avait annoncé l’arrivée de deux premiers franchisés : Alexandre Jouve de Guibert avec son magasin de Saint-Genis-Laval, près de Lyon, ouvert au cours de l’été dernier ; l’autre désormais installé en Guyane et opérationnel depuis trois semaines.
Voilà qui est fait. Dans un communiqué publié ce 19 novembre, le groupe Lapeyre a officialisé l’implantation de son deuxième point de vente en franchise. Le magasin de 1 200 m2 couverts (400 m2 d’exposition et 800 m2 de stockage) se trouve à Matoury, en proche banlieue de Cayenne.
Ce premier franchisé ultra-marin n’est autre que le groupe Paralliance (voir encadré ci-dessous). Figurant parmi les acteurs de premier plan de la distribution Bâtiment dans les Antilles, c’est aussi un partenaire de Lapeyre depuis trente-deux ans puisqu’il exploite deux magasins sous enseigne en Guadeloupe et un autre sur l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin.
Les DOM : nouvel Eldorado pour Lapeyre ?
« Ce nouveau magasin en franchise met en avant la cuisine et l’aménagement intérieur, ainsi qu’un espace de services pour les professionnels », détaille Lapeyre dans son communiqué. Il est dirigé par Doris Dorfeans. D’origine martiniquaise, elle avait rejoint l’enseigne en 2016 où elle a d’abord été directrice du magasin d’Herblay-sur-Seine (Val-d’Oise), puis responsable adjointe à Toulouse et Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
Sylvie Sermanson pilote le réseau de franchise Lapeyre pour les DOM ; le distributeur étant déjà présent en Guadeloupe, à la Martinique, à Saint-Martin et à La Réunion.
Franchise, “le” pilier stratégique
Dans le cadre de son plan de relance 2021-2025 “Croissance & Convergence”, Lapeyre a notamment placé « la franchise au cœur de sa stratégie de développement ». À l’aune de cette feuille de route, le groupe détenu par le fonds allemand Mutares ambitionne de porter son chiffre d’affaires consolidé à 800 M€ en 2025.
L’an dernier, il a enregistré 537,9 M€ de ventes contre 558,8 M€ en 2022 et 583,5 M€ en 2021 (source : Infonet). Quant au résultat net, il a littéralement plongé en passant de près de 20 M€ en 2022 à 4,72 M€ l’an dernier (source : Infonet). Reste que, malgré un climat d’affaires général extrêmement tendu, l’enseigne prévoit 20 à 25 inaugurations de magasins d’ici à fin de l’an prochain. Tous franchisés ?
Groupe Paralliance • Chiffres-clés
• Création dans les années 1950.
• 1 pôle Immobilier professionnel (30 000 m2 de surface gérés) ; 1 pôle Distribution Bâtiment ; 1 pôle Aménagement de la maison.
• 5 enseignes : Gedimat, Saserq (négoce Quofi), Ezouti by Saserq (site E-commerce spécialisée en quincaillerie et outillage), Lapeyre et Wican (négoce spécialisé dans l’adduction d’eau et les travaux de VRB)
• Réseau commercial : 4 agences Gedimat (2 en Martinique et à Saint-Martin ; 2 en métropole dans l’Ariège et le Pas-de-Calais) + 2 Saserq (Guadeloupe et Martinique) + 4 Lapeyre (2 en Guadeloupe depuis 1992, 1 à Saint-Martin et 1 en Guyane).
• 250 collaborateurs dont 28 collaborateurs pour Lapeyre.
(Source : Groupe Paralliance)