Changement de gouvernance à la tête de Lapeyre

Pierre Dieuzeide
Image
Evolution de la gouvernance du groupe Lapeyre.

Un an pile après sa nomination, Pierre-Yves Guégan quitte la présidence de Lapeyre. Il serait remplacé par un binôme composé par d’un président issu de l’actionnaire principal Mutares et d’un directeur général, ex-Leroy-Merlin et Saint Maclou.

Partager sur

Chez Lapeyre, le changement de gouvernance est acquis. Le groupe qui appartient détenu par le fond allemand Mutares, connu pour des reprises et retournements d’entreprise, voit son PDG Pierre-Yves Guégan quitter de façon surprenante la présidence un peu plus d’un an après y avoir été nommé. On parle d’un départ pour raisons personnelles. Son successeur, lui, serait plutôt un profil financier : Dario Sangiovanni. Ce centralien œuvre d’ailleurs pour Mutares depuis 2022.

Mais il ne viendrait pas seul. Il serait secondé par un directeur général ultra-opérationnel dans le monde du retail en la personne d’Axel Cano qui fut le DG de Saint Maclou pendant une douzaine d’années et accompagna d’ailleurs l’entrée de l’enseigne chez Adeo.

Il est rare d’ailleurs de rencontrer des spécialistes de la distribution aussi stables. Axel Cano a été DG de divisions chez Darty (marché pros, DG de Darty France Est et Luxembourg) là encore pendant près de treize ans. L’opérationnel magasin, il connaît aussi puisqu’il débuta sa carrière chez Leroy Merlin en tant que chef de secteur avant d’être promu directeur de magasin. Là aussi, une expérience multiple dans la même enseigne mais qui a duré dix ans.

Pour mémoire, Lapeyre qui dispose de 125 magasins et de neuf usines en France est en pleine mutation depuis deux ans. Avec un accent mis sur le développement en franchise.

Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire