Image
pavé tok

[Logistique] À Mer (41), Lapeyre en “Colog” chez Kuehne+Nagel

Stéphane Vigliandi
Image

Dans le cadre de la transformation de sa supply chain entamée depuis 2018, l’enseigne de menuiseries vient de choisir Kuehne+Nagel France pour gérer son hub de Mer, près d’Orléans, surnommé le “Colog”. Cet entrepôt principal gère la logistique des produits standards de Lapeyre.

Partager sur

EN PHOTOAdossé à un nouvel actionnaire depuis juin 2021, Lapeyre a choisi le transporteur et logisticien suisse Kuehne+Nagel pour exploiter son méga hub de 72 000 m² dans le Loir-et-Cher et à partir duquel il livre la majorité de son parc de magasins.

Désormais détenu par le fonds allemand Mutares, l’ex-filiale de Saint-Gobain a dû remettre en concurrence la sous-traitance pour exploiter son entrepôt logistique de Mer, une commune du Loir-et-Cher située entre Blois et Orléans.

À l’issue d’un appel d’offres lancé en juin dernier après le changement d’actionnaire, le groupe suisse Kuehne+Nagel a remporté le contrat. Sa filiale française qui opère sur 125 sites sur le territoire, gère depuis le 1er décembre l’entrepôt de 72 000 m² – l’équivalent de sept terrains de foot – qu’occupe Lapeyre et baptisé “Colog”.

Ce hub XXL avait été livrée à l’enseigne au cours du premier trimestre 2019 par Concerto, un opérateur d’immobilier logistique et filiale de Kaufman & Broad, après la signature d’un bail en l’état futur d’achèvement mi-2018. La plateforme qui bénéficie d’une capacité d’extension de 30 000 m², permet actuellement d'approvisionner 87 des 131 magasins Lapeyre.

Prestataire 4PL (intégration totale ou partielle de la supply chain), Kuehne+Nagel a « repris tous les collaborateurs présents sur le site de Mer [76 personnes à date] pour continuer à y opérer la logistique des produits standards, hors gabarit, ou petites pièces en passant par les portes et portails », indiquait le 2 décembre dernier Laurent Kraffmuller, directeur de l’activité logistique contractuelle chez Kuehne+Nagel, au média lanceur d’alerte VoxLog.

De son côté, Béatrice Lavaud, directeur logistique du fabricant-distributeur de menuiseries depuis un an, justifie le choix de ce nouveau sous-traitant pour « son savoir-faire et ses méthodes éprouvées dans le lean management. La flexibilité et la transparence de ses process sera à même d’accompagner Lapeyre dans son nouveau virage stratégique qu’est la transformation de sa logistique ».

L’installation du principal hub logistique de Lapeyre à Mer faisait suite à la fermeture des deux autres entrepôts : l’un dans les Bouches-du-Rhône ; l’autre aux Mureaux (24 000 m²), dans les Yvelines. Situé hors de la dorsale Lille-Paris-Lyon-Marseille, le parc logistique de Mer totalise plus de 425 000 m². La région d’Orléans et le Val-de-Loire se classent actuellement en quatrième position sur le marché de l’immobilier logistique en France.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire