Le plan de transformation du groupe Cofaq vogue sur un “Océan Bleu”

, mis à jour le 16/10/2025 à 18h47
Image
Forum des Partenaires Cofaq, fin septembre 2025.

Engagée dans une vaste phase de transformation depuis 2022, la coopérative d’indépendants a récemment dévoilé à ses adhérents et fournisseurs sa nouvelle feuille de route baptisée “Océan Bleu”. Cette trajectoire qui court jusqu’en 2030, repose sur plusieurs piliers structurants dont le programme “Prisme 2030” (optimisation de tous les systèmes d’information) et la RSE.

Partager sur

Cap sur 2030 ! Avec, à la clé, plusieurs chantiers d’envergure qui marquent une nouvelle étape dans la stratégie de modernisation et de transformation de la centrale de Poitiers en vue d’optimiser l’ensemble des outils et services auprès de ses quelque 400 adhérents présents à travers cinq réseaux : Master Pro, Securom, Distribution du Bâtiment lancée cette année (85 adhérents pour 300 agences), Épagri et BricoPro.

C’est le message qu’ont souhaité faire passer les équipes du groupement lors du Forum des Partenaires que Cofaq a organisé à Paris-La Défense le 30 septembre dernier. Une modernisation et une transformation qui passent, entre autres, par un changement d’appellation.

Exit les Matinées ou Journées des fournisseurs. Place au Forum des Partenaires qui a accueilli pas moins de 500 personnes (adhérents et fabricants). Ce changement de format vise aussi à mettre en évidence que la fonction achats et les relations avec les marques évoluent, se transforment.

Au-delà de dresser un bilan 2024 jugé « record » et marqué par « une activité soutenue », Éric Champion (président de Cofaq) et son directeur général Laurent Huntzinger ont surtout dévoilé les grandes orientations stratégiques qui doivent « guider le développement du groupe » d’ici à 2030.

Se refusant de céder au pessimisme en dépit d’un contexte économique et géopolitique très tendu, Éric Champion a appelé l’assemblée à « ne pas subir la conjoncture », mais au contraire à nouer ou renforcer des partenariats forts avec les marques pour « construire nos succès partagés au service d’une croissance collective » notamment.

Les 3 jalons du programme “Prisme 2030”
Après avoir finalisé d’ici à la fin 2025 la mise en service d’un nouveau CRM et d’un référentiel clients commun, Cofaq s’attaque en 2026 au volets logistique et finance.
• En 2027-2028, suivront les évolutions des référentiels produits et services
• Courant 2030, l’ensemble du dispositif devrait être opérationnel à 100%.

Trois piliers structurants

En guise de fil rouge, il aura été question de présenter et d’expliciter la démarche “Océan Bleu” : une stratégie et une vision sur le temps long que porte Wendy Rinuccini – la nouvelle directrice de la transformation achat arrivée chez Cofaq en février 2025.

Et le DG du groupement de marteler qu’« il ne s’agit pas là de projets abstraits », mais de « créer des espaces de croissance là où la concurrence est moins forte ». Avec une ambition : « Montrer que le modèle coopératif est moderne, puissant et engagé », selon Éric Champion.

Concrètement, le plan “Océan Bleu” s’appuie sur trois principaux piliers structurants. Primo, le programme “Prisme 2030” (pour “Performance, Résilience, Innovation, Simplicité, Méthode, Ensemble”) : un projet de grande ampleur au service de la performance opérationnelle de la centrale et de ses réseaux. À travers cette démarche pensée comme « un levier de transformation globale », Cofaq va refondre son système d’information en intégralité.

C’est ce qu’il appelle « la colonne vertébrale digitale du groupement ». Buts visés ? Centraliser tous les outils, les process métiers et services (achats, finance, RH, logistique, marketing, relation client...) en intégrant « progressivement » une brique d’IA pour exploiter la richesse de la data. L’ambition de Cofaq est clairement de fluidifier la relation adhérents-fournisseurs et d’enrichir l’expérience client.

« Il faut que Cofaq montre que le modèle coopératif est moderne, puissant et engagé. »
Éric Champion, président du groupe Cofaq

Secundo, le plan “Océan Bleu” s’appuie sur le dispositif CoAct qui sera lancé en 2026. Selon le groupement, ce dispositif franchit « une étape concrète en 2025 avec une trentaine de partenaires pilotes impliqués dans des plans d’action élaborés avec les adhérents ».

Wendy Rinuccini a par ailleurs annoncé qu’une nouvelle organisation de la centrale est mise en œuvre pour assurer « un meilleur pilotage des BFA ». En parallèle, un nouvel outil baptisé Kofax est déployé pour « collecter et synthétiser des données sur les commandes et les ventes des adhérents ». Là encore, il est question de rationaliser les outils « au service de l’agilité organisationnelle ».

Tertio, la RSE qui est devenue un axe fort chez Cofaq. Le groupement a bon espoir de décrocher la labellisation ISO 26000 (responsabilité sociétale) “Confirmé” « dès 2026 » après avoir déjà obtenu le niveau “Engagé” l’an passé. Et s’être tout récemment vu renouveler sa labellisation ISO 9001 pour toutes ses activités.

Les objectifs de Cofaq pour 2033

Passer de 400 à 500 adhérents. Un nouveau parcours d’intégration des nouveaux adhérents va être mis en place dans le cadre d’« une stratégie de développement plus offensive ».

Disposer d’un parc commercial 1 000 points de vente vs 900 aujourd’hui. À fin juillet 2025, le groupement comptait 44 nouvelles agences sur 12 mois.

Doubler le CA achats cumulés : de 500 M€ en 2024 à 1 Md€.
(Source : groupe Cofaq)

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire