
Digital, IA, MDD, services : le groupe Cofaq continue d’appuyer sur l’accélérateur
Malgré un climat d’affaires tendu dans la filière du Bâtiment, la coopérative de Poitiers poursuit son travail de modernisation et de transformation. Avec plusieurs dossiers de taille dont le projet digital “Prisme 2030”, la création d’une 6e MDD et le déploiement de nouveaux outils pour les adhérents.
Tant au siège que sur le terrain, Cofaq pose les bases futures de sa croissance. Après avoir commencé à « casser les silos » au sein de la centrale depuis 2022, Éric Champion – réélu à 98 % à la présidence de Cofaq mi-2024 pour un second mandat de quatre ans – poursuit la démarche de transformation du groupement et de ses quelque 900 points de vente.
Son salon annuel qui s’est tenu fin février à Lyon pour la troisième année consécutive, a été l’occasion de dévoiler le déploiement en cours de nouveaux process et outils pour accompagner les adhérents à développer leur activité, soutenir et améliorer leurs marges dans une conjoncture complexe. Pour Cofaq qui a fêté ses 70 ans en 2024, il est aussi question de « consolider les positions de la coopérative sur ses différents marchés ».
« Notre mission est d’épauler les adhérents pour passer le cap de 2025. Mais notre objectif est bien d’atteindre le seuil de 1 Md€ de chiffre d’affaires achats à l’horizon 2032-2033 contre environ 500 M€ en 2023. L’an passé, nous avons mis en place trois nouvelles direction dont une dédiée à la transformation notamment sur le pôle Achats », confie Pierre-Yves Laurent, le nouveau directeur marketing et communication du groupement depuis l’an dernier.
Et de souligner, par ailleurs, que « pour structurer les process de recrutement de nouveaux adhérents, une personne a récemment rejoint notre centrale d’achat et de services ; une autre recrue étant, a priori, prévue ».
« Big One est une nouvelle plateforme clé en main dédiée à la communication locale des adhérents de chacun de nos réseaux. »
Pierre-Yves Laurent, directeur marketing et communication de Cofaq
Nouvelles plateformes de services
Parmi les dossiers en cours, figure en haut de la pile « le projet d’envergure » “Prisme 2030” – pour “Performance, Résilience, Innovation, Simplicité, Méthode et Ensemble” (voir encadré ci-dessous). Dans les allées du salon, outre la création d’une 6e MDD baptisée Obsima, les échanges entre adhérents ont porté entre autres sur le rapprochement entre Cofaq, Cofalog (la filiale logistique avec deux plateformes de distribution à Erbray en Loire-Atlantique et Naintré dans la Vienne) et Fico (la Financière créée en 2011).
Objectifs visés par le groupement ? « Rationnaliser l’ensemble de nos opérations, renforcer encore les synergies tout en optimisant nos ressources », argumente Pierre-Yves Laurent. Autre outil au service des enseignes de la coopérative (Master Pro, Brico Pro, Sécurom, Épagri et le nouveau pôle Distribution du Bâtiment) : l’application Cofaq & Moi a été repensée. Disponible depuis décembre 2024, cette plateforme de services propose désormais « des fonctionnalités optimisées pour simplifier les échanges et améliorer le quotidien des adhérents ».
Sur le front des services encore, la centrale a dévoilé durant les deux jours du salon deux nouveaux dispositifs coconçus avec des partenaires prestataires. D’une part, Big One. « Il s’agit d’une plateforme consacrée à la communication locale des adhérents de chacun de nos réseaux. Cet écosystème clé en main leur permet aussi de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux, détaille Pierre-Yves Laurent. C’est un élément supplémentaire pour dynamiser le plan d’actions commerciales dans leurs points de vente : sélection des produits, promotions, tarifs, etc. »
D’autre part, l’enseigne grand public Brico Pro dispose dorénavant de sa propre plateforme d’intermédiation. « Ce nouveau point de contact permet aux adhérents une mise en relation entre clients à projet et artisans poseurs. Ces professionnels agréés doivent respecter un cahier des charges très cadré », confie le directeur marketing. Et de préciser que « c’est une source de revenus supplémentaire pour le point de vente qui perçoit une commission sur les ventes, mais aussi un vecteur de fidélisation clients ».
Une transformation sous le “Prisme 2030” du digital
Pour Cofaq, c’est “le” nouveau dossier d’envergure. Ce projet d’entreprise à cinq ans a été présenté aux membres du groupement fin 2024 et vise à « regarder vers l’avenir avec ambition […] pour préparer le groupe pour la prochaine décennie », indiquait fin janvier dernier le DG Laurent Huntzinger dans un post publié sur les réseaux sociaux.
Ce « pilier fondamental et innovant » est piloté par la direction des systèmes d’information et de la transformation digitale. « Il concerne tous nos métiers, tous nos services (achats, finances, marketing, relation client, communication, etc.) et tous nos réseaux pour répondre aux besoins des adhérents, de l’ensemble de nos fournisseurs et prestataires », détaille Pierre-Yves Laurent, chargé du marketing et de la communication du groupement d’indépendants.
Comme d’autres acteurs de la distribution Bâtiment, Cofaq a lui aussi commencé à utiliser les ressources de l’IA en 2024 au service du RAC : le référentiel articles de Cofaq. « Nous travaillons avec plus de 1 000 fournisseurs. Ce qui représente environ 2 millions de références. L’IA va nous permettre de gagner un temps précieux pour bâtir un référentiel uniformisé », résume le manager.
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