, mis à jour le 01/09/2025 à 07h03

« En France, Screwfix a trouvé sa clientèle »

Christian Mazauric
PDG
de Screwfix France
Image
Christian Mazauric, PDG de Screwfix France

Bientôt trois ans après l’ouverture de son premier comptoir à Wattrelos dans le Nord, le concept à bas coûts du groupe britannique Screwfix continue de se développer. Avec, en filigrane, une politique de stock et de prix agressifs. 

Partager sur
Comment définiriez-vous votre stratégie en France ?
Christian Mazauric

Notre mission est d’aider nos clients à réaliser leurs chantiers rapidement, au meilleur prix et du premier coup. C’est la stratégie de Screwfix. Nous y mettons les moyens pour leur offrir un service de qualité et répondre à leurs besoins rapidement – car le temps, c’est de l’argent. Et il faut bien constater que nous avons trouvé notre clientèle.

Quels types de services leur apportez-vous ?
Christian Mazauric

En premier lieu, du stock. Nous sommes une enseigne multi-spécialiste et nous mettons 15 000 références à disposition de nos clients professionnels. Avec une vraie promesse de disponibilité : 10 000 produits sont immédiatement disponibles au comptoir. De plus, nous avons développé le clic & collect avec l’engagement d’une commande prête en moins de cinq minutes. Ensuite, nous avons le service de livraison à J+1 pour nos 15 000 références avec une couverture de 96 % des codes postaux de France, dans ce délai. Certains secteurs comme la Corse nécessitent un peu plus de temps, en général sous 48 heures.

« Pour bien mailler le territoire, nous estimons que le potentiel de Screwfix en France pourrait être de 600 points de vente à terme si... le succès se confirme. »

Où en est votre service de livraison express Sprint ?
Christian Mazauric

Il fonctionne très bien. Sprint a été lancé fin 2023 à Reims avec la promesse d’une livraison sur le chantier en moins de 60 minutes depuis nos comptoirs. En 2025, ce service est maintenant opérationnel sur tous nos points de vente. Il est très apprécié car il permet aux artisans de continuer à avancer sur le chantier en attendant le produit dont ils ont besoin. C’est un confort et un gain de temps qu’ils apprécient d’autant que, dans les faits, nous sommes sur un délai moyen de livraison de… 39 minutes.

Vous communiquez beaucoup sur la transparence de vos prix. Pourquoi ?
Christian Mazauric

La compétitivité sur le prix est primordiale car les professionnels aiment les bonnes affaires. Chez Screwfix, ils ont une vraie transparence sur le prix qu’ils vont payer car il correspond au prix affiché. Tout le monde a le même tarif. C’est un vrai atout pour séduire les artisans qui ne peuvent bénéficier de remises ailleurs en raison de leurs faibles volumes d’achat. Ici, il n’y a pas de surprise.

De quelle manière capitalisez-vous sur l’importance de la satisfaction client ?
Christian Mazauric

C’est dans l’ADN de Screwfix. Nous avons beau être dans un format hybride entre le digital et le physique, la relation client est au cœur de notre stratégie. L’humain est très important dans les métiers du Bâtiment et j’aime à dire que nos équipes font partie, en quelque sorte, de l’équipe de l’artisan. Nous mesurons d’ailleurs régulièrement la satisfaction de nos clients et nous sommes fiers d’afficher un taux de satisfaction proche de 90 %. Nous avons d’ailleurs été lauréat d’or 2025 de la “Meilleure Satisfaction Client” dans la catégorie Bricolage lors des trophées Avis Google de WizVille.

Vous venez de lancer un club de fidélité. Quels en sont les avantages ?
Christian Mazauric

Effectivement fin 2024, nous avons lancé Screwfix Pro : un programme de fidélité gratuit pour nos clients. Les avantages sont nombreux car ils bénéficient d’un cashback de 5 %, de trois livraisons Sprint gratuites et d’un délai étendu à 90 jours pour le retour des produits. De plus, ils sont invités à des évènements exclusifs et peuvent bénéficier de certaines promotions.

« Nous avons 15 % de nos collègues qui ont évolué d’un niveau hiérarchique en seulement 12 mois. De plus, nous sommes vigilants sur la place des femmes : 40% de nos effectifs sont féminins. »

Quels sont les développements majeurs en cours ?
Christian Mazauric

Nous continuons à déployer notre logique de réseau que nous avons commencé dans les Hauts-de-France avec six comptoirs présents dans la métropole lilloise. Ceci permet aux clients d’aller dans n’importe quel point de vente Screwfix en gardant toujours ses repères car l’organisation est la même partout. Aujourd’hui, nous avons 30 points de vente sur la partie Nord de la France et nous allons en ouvrir un nouveau point de vente en septembre à Chambly (Oise). Pour bien mailler le territoire, nous estimons que le potentiel de Screwfix en France pourrait être de 600 points de vente à terme - mais seulement si le succès se confirme.

Sur le dossier de la RSE, où en êtes-vous ?
Christian Mazauric

Nous sommes englobés dans la politique RSE du groupe Kingfisher qui est très ambitieuse. Par exemple, le bien-être au travail est une priorité pour nous. Nous demandons à nos collaborateurs en point de vente de prendre soin de leurs clients, mais aussi de leur équipe pour leur permettre notamment de progresser. Nous avons 15 % de nos collègues qui ont évolué d’un niveau hiérarchique en seulement un an. De plus, nous sommes vigilants sur la place des femmes : 40% de nos effectifs sont féminins et la proportion est la même dans les postes managériaux. À propos de l’environnement, nous faisons évidemment le tri de tous nos déchets. Mais, surtout, nous lançons la vente de matériel reconditionné sur notre site web.

Screwfix France en bref

• 19,1 M€ HT de CA 2024 au titre de l’entité “Screwfix France et autres” qui intègre la plateforme d’intermédiation NeedHelp*.

• 30 comptoirs.

• 15 000 références disponibles à J+1 dont 10 000 en moins de 5 mn.

• 251 salariés dont 40 % de femmes.
* Kingfisher France a cédé à l’été 2024 environ 80 % de sa participation dans NeedHelp « pour lui permettre de se diversifier en explorant des opportunités de croissance avec d’autres enseignes ».
(Source : Screwfix France)

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire