Le Grand Rendez-vous Bati, morceaux choisis d'une soirée festive et inspirante

, mis à jour le 14/10/2025 à 12h30
Image
Lauréats Ze Awards du Bâtiment

Nouvel événement Zepros, Le Grand Rendez-Vous du Bâti a rassemblé la filière le 6 octobre pour deux temps fort : le palmarès 2025 des Ze Awards du Bâtiment et en introduction, un autre moment riche d'inspiration : une table ronde pour donner la parole à la nouvelle génération de dirigeants sur leur vision et leur parcours face aux nouveaux défis du Bâtiment. Une belle soirée qui a réuni artisans, négoces, industriels et acteurs de l'écosystème sous le signe de l'énergie et de l'optimisme.

Partager sur
Image
Soirée Ze Awards 2025

Dans un contexte pour le moins compliqué, les professionnels du Bâtiment ont largement répondu présents à l'invitation de Zepros pour assister au premier Grand Rendez-Vous du Bâtiment. Un événement placé sous le signe des échanges, de la convivialité et de l'inspiration avec au programme, d’abord, de jeunes dirigeants qui inventent de nouvelles façons de bâtir l’éco-business. Suivi de la remise des prix à celles et ceux qui font bouger les lignes dans l'artisanat et la distribution, puis un cocktail dînatoir chaleurs à La Compagnie 1837 . Un seul mot d'ordre pour ces trois séquences : chasser la morosité !

 

 

Des sourires et des rencontres

Image
Philippe Paulic Zepros
Image
Olivier Tuet, directeur Commercial France Robinets PRESTO
Image
Shadé Olajide Ursa
Image
Olivier Touzalin Comus
Image
Soirée Ze Awards 2025
Image
Soirée Ze Awards 2025 2
Image
Soirée Ze Awards 2025 3
Image
Fabio Rinaldi Frédéric ONdet
Image
Patrick Schaeffer Alexandre Yvon
Image
Laurent Martin Saint Léon Fatma Hamza Armelle Begard
Image
Adrien Pillaud Marc Terrier
Image
Alexandre Yvon Pierre Greco
Image
Mélodie Pinguet

LES LAUREATS DE LA CATÉGORIE ARTISANS-ENTREPRENEURS

Award CHANTIER DE RENOVATION : Lauréat : ROSSI FRERES PEINTURES

Image
Remise de prix  Ze Awards Rossi

L’entreprise a été sélectionnée dans le cadre d’un appel d’offres public lancé par l’Université de Corse, à Corte (Haute-Corse). Ce programme, plus vaste, vise à moderniser les infrastructures des campus cortenais, à travers la réhabilitation de bâtiments existants et la construction de nouvelles structures, dans une logique de confort, d'efficacité énergétique et de durabilité environnementale. Retenue pour le lot Traitement de façade/isolation thermique par l’extérieur (ITE) de ce campus, Rossi Frères Peintures a réalisé la rénovation complète de la façade du bâtiment universitaire, représentant 1 400 m² de bardage en bardeaux de terre cuite et 600 m² d’enduit de façade avec la prise en charge de la réalisation des tableaux de fenêtres ainsi que la pose de gouttières et descentes intégrée dans le  complexe de bardage afin de ne pas dénoter en façade. 

Image
Rossi Frères Peintures Chantier Rénovation

Plusieurs contraintes ont été résolues, notamment géographiques et météorologiques. Autre particularité : la mise en œuvre d’un bardage en terre cuite pour la première fois en Corse mais aussi pour l’entreprise elle-même, une formation technique approfondie de nos équipes, en partenariat avec le fournisseur. Elle a représenté un défi de montée en compétence, mais aussi une opportunité de développement local d’un nouveau savoir-faire.
 

 

 

Prix spécial du Jury : CHARPENTES JALOUX

Image
Vincent Jaloux Ze Awards du Bâtiment

L'église Saint-Blaise, la deuxième plus grande église de Corse, située dans la commune de Calenzana en Haute-Corse, est un monument historique, érigée aux alentours de 1670. La commune a lancé un appel d’offres pour sa restauration visant à préserver et à valoriser ce patrimoine unique, en intervenant notamment sur la couverture et la charpente du bâtiment. Déjà à l’œuvre sur d’autres chantiers similaires, et également habituée des Ze Awards, c’est l’entreprise Charpentes Jaloux, qui a été retenue pour entreprendre cette restauration. 

Un chantier de près d’un an qui constitue un exemple réussi d’intervention sur un édifice ancien, conciliant exigence patrimoniale, contraintes techniques et mobilisation d’acteurs publics et privés autour d’un projet commun.

 

Award TRANSFORMATION DURABLE

Lauréat : LLJ Toiture, enseigne Attila

Image
Laure Saillour LLJ Toiture

La candidature de cette entreprise située au Mans porte sur son engagement vers une transformation durable né d’une « volonté claire : traiter nos déchets amiantés de manière responsable, sécurisée et respectueuse de l’environnement. » affirme sa dirigeante, Laure Saillour. Elle a fait le choix de travailler avec Inertam, car il s’agit de la seule solution en France permettant l’élimination définitive de l’amiante par vitrification.

Contrairement à l’enfouissement, qui ne fait que déplacer le problème, la technologie plasma utilisée par Inertam transforme l’amiante en un matériau vitrifié, totalement inerte et non dangereux. Un investissement qui réduit durablement l’impact environnemental de ses chantiers, et va au-delà des obligations réglementaires. C’est également un engagement fort des équipes pour se former et se coordonner, et ainsi un investissement humain qui se transforme en levier de montée en compétence.

 

Award AVENIR METIERS : Lauréat RENAUPLATRE

Image
ALexandre Mavroudis et PIerre Renaudeau RENAUPLATRE

La formation fait partie de l’ADN de Renauplatre qui fête ses 45 ans d’existence en pleine croissance. Tous les ans, l’entreprise dirigée par Pierre Reneaudeau, fils du fondateur, formé dans l’entreprise et Alexandre Mavroudis forme des apprentis. Certains restent dans l’entreprise, d’autres partent vivre de nouvelles aventures. Ainsi sur les 19 compagnons actuels, la moitié a été formée dans l’entreprise et 5 d’entre eux sont devenus Chef d’Equipe.

 « La montée en compétence et la prise de responsabilité de nos salariés sont pour nous un point majeur », expliquent les dirigeants. Depuis l’année dernière, l’entreprise a décidé de se mobiliser encore davantage en s’engageant dans l’insertion par la formation. Plus précisément, l’entreprise œuvre pour régulariser la situation d’un salarié sans titre de séjour ; véritable démarche d’inclusion.

 

AVENIR METIERS : Coup de coeur du jury  Coopérative Domoze

Image
Didier Le Goff Domoze

Comment permettre aux entreprises artisanales de petites tailles d’accéder à des chantiers d’ampleur ? Comment créer du lien et un réseau d’entre-aide entre artisan souvent seuls ? C’est à ces deux questions que répond l’idée de créer la coopérative Domoze. Forte de sa dizaine d’adhérents, la coopérative Domoze remplit ainsi trois missions : apporter une solution globale à un maitre d’ouvrage qui recherche une équipe soudée ; établir des liens forts dans le groupement ou chaque artisan présente une fois par an un domaine précis de son activité qui aide les autres à mieux comprendre les difficultés qui peuvent être rencontrés ; faire venir des spécialises d’un domaine lors de réunions pour améliorer la gestion de chacun. Illustration récente : comment bien chiffrer un devis … 

LES LAUREATS DE LA CATEGORIE NEGOCE

AWARD TRANSFORMATION DURABLE : Lauréat Point.P

Image
Mehdi Zenasni Ouarda Alahoum Point.P

Réduire les accidents via une sensibilisation ludique et pédagogique ; Intégrer durablement la prévention dans le quotidien des artisans ; Renforcer l’accompagnement client avec conseils et formations ; Faire de Point.P un modèle de sécurité dans la profession, alliant bienveillance et responsabilité : ce sont les quatre objectifs fixés par cette campagne très originale développée par Point.P. 

Comment : tout simplement à travers des messages présents en point de vente et sur des goodies, mais surtout gravés directement sur une gamme d’outils utilisés chaque jour par les compagnons. Des messages humoristiques et décalés mais qui rappellent efficacement les risques encourus lorsque les EPI restent au placard.

 

 

Award DYNAMIQUE RESEAU : Lauréat GEDIMAT

Image
Remise de prix Gedimat

Depuis 1991, les catalogues Gedimat sont presque une institution. Leur création a aussi marqué un tournant stratégique pour le groupement, illustrant son ouverture au grand public. Véritables leviers de performance pour le réseau, ces catalogues reposent aujourd’hui sur une approche 360° clé en main. En 2025, Gedimat a franchi une nouvelle étape avec une digitalisation accrue de sa collection de catalogues. Pour maximiser leur impact, leur lancement s’est accompagné d’une campagne de communication d’envergure, en digital, renforçant leur rôle clé auprès du réseau et de la double clientèle de l’enseigne. Mieux, tous les catalogues sont désormais digitalisés en flipbook dynamique et un mini-site mobile animé pour le book tendance, offre une immersion interactive, comme une visite virtuelle dans des projets inspirants.

 

Award RELATION CLIENT : lauréat La Plateforme du Bâtiment

Image
Nathalie Hoffherr et Sybille Daunis Opfermann

L’opération conçue autour du marché de la rénovation énergétique illustre l’ADN de La Plateforme du Bâtiment : la proximité et le relationnel noué dans les points de vente entre les équipes et les clients. Cette opération a mobilisé l’ensemble du réseau autour d’un concept simple, concret et engageant, déployé localement dans chaque dépôt via des animations ciblées, des outils pédagogiques et un plan de communication adapté. La Quinzaine de la Rénovation Énergétique a été pleinement investie par les équipes terrain, qui en ont fait un véritable temps fort dans les dépôts. L’opération a permis de créer une dynamique collective autour d’un enjeu stratégique, tout en renforçant la proximité avec les clients professionnels. L’humain reste une valeur sûre dans le négoce. 

 

Award MISE EN SCENE POINT DE VENTE : lauréat DENIS MATERIAUX

Image
Edouard Bernier Denis Matériaux

Cette exposition située à l’intérieur du point de vente de Dol de Bretagne est 100% dédiée à l’aménagement extérieur. Son emplacement, sa taille, son parcours clients ainsi que sa diversité de produits sont remarquables et permettent aux clients dans un espace inspirant de se projeter facilement dans leurs futurs jardins et d’affiner leurs projets. 

Au total, 6 mois de réflexion et de chantier ont été nécessaires afin de créer la multitude de mises en situation présentes aujourd’hui. La salle d’exposition s’étend sur une surface totale de 300 m², récemment augmentée de 25 m² pour enrichir davantage le parcours client. Elle présente plus de 500 références produits, intégrées dans des mises en situation variées, mêlant éléments horizontaux et verticaux afin d’illustrer au mieux les possibilités d’aménagement.

 

Award ETOILE MONTANTE : Lauréat TOUT FAIRE

Image
Charles Gael CHaloyard et Marlène Berger

Nouveau prix au sein des Ze Awards du Bâtiment, le trophée de l'Etoile Montante créé en partenariat avec Vasano récompense la plus belle progression des Avis Clients sur Google. Le groupement Tout Faire qui s'est attelé à ce dossier plus activement depuis deux ans en mobilisant ses adhérents autour du sujet a logiquement été récompensé en affichant le plus beau score dans la catégorie Négoce Bâtiment. 

 

 

 

 

 

Award PERSONNALITE DE L'ANNEE : SIBYLLE DAUNIS OPFERMANN (La plateforme du Bâtiment)

Image
Equipe Plateforme du Bâtiment

 

Prix à part qui met de côté les performances chiffrées, pour mettre en valeur la personnalité d’un homme ou d’une femme qui contribue à faire bouger les lignes, le prix de la personnalité de l'année récompense avant tout un mode de management, une vision et des valeurs humaines. Cette année, Sibylle Daunis Opfermann a obtenu la majorité des suffrages reconnue pour son management fondé sur la co-construction, l’intelligence collective, la vision partagée. Son parcours est aussi celui d'un management de la transformation de la culture, des pratiques, et de l’engagement durable.

 

TABLE RONDE : LA NOUVELLE GENERATION BÂTIT L'ECO-BUSINESS

Image
Table ronde Jeunes dirigeants et Eco-business

Comment concilier développement éconmique et développement durable ? uatre représentant de la nouvelle génération de dirigeants du négoce ont accepté de livrer leur parcours et leur vision., en introduction de la cérémonie des Ze Awards du Bâtiment. 

Alors que le Bâtiment fait face à de nombreux défis, réduction de la consommation énergétique, décarbonation, attentes sociétales, transition numérique, le négoce, maillon central de la filière peut jouer un rôle clé. Aujourd’hui, la profession prépare le passage de relais générationnel, et une nouvelle vague de dirigeant(e)s doit inventer des modèles alliant performance, innovation et durabilité. Armelle Begard, directrice des ressources humaines du groupement Tout Faire, Clément Dorel, directeur général du négoce Gedimat Delmonico Dorel, Adrien Pillaud, président du groupe Pillaud et du groupement Alteral et Tony Privat, chef des ventes national du négoce Eau & Vapeur, également président du Club Nouvelle Génération du groupement Algorel ont tour à tour exprimé leur engagement et détailler les actions concrètes mises en place dans leur entreprise. Le détail de leurs interventions sera à retrouver dans notre numéro spécial Zepros Négoce de décembre, entièrement consacré aux jeunes dirigeant(e)s de la filière Bâtiment. 

 

Image
Adrien Pillaud, Groupe Pillaud
Image
Armelle Begard, DRH Groupement Tout Faire
Image
Tony Privat  Eau&Vapeur Algorel
Image
Clément Dorel Gedimat Delmonico Dorel
Journaliste depuis plus de 20 ans, Marie-Laure dirige les rédactions du Pôle Bâtiment de Zepros depuis 2014, pilotant contenus et événements autour des enjeux de transition écologique, numérique, réglementaire et d’innovation.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire