
Reprise de BigMat Apprin : Girardon s’ouvre de nouveaux marchés

Alors que le distributeur lyonnais a repris ce 1er octobre son confrère savoyard BigMat Apprin et ses six points de vente, Stéphane Seigle (directeur général de BigMat Girardon depuis 2023) détaille les synergies attendues à l’issue de cette troisième opération de croissance externe en l’espace de quatre ans. L’occasion aussi de faire un point sur le marché de la rénovation globale et la conjoncture entre autres.
Cette cession par Pierre-Olivier Apprin est avant tout guidé par un choix stratégique. Celui de se recentrer sur son cœur d’activité historique. À savoir : l’exploitation de carrières dans la vallée de la Maurienne, le transport de marchandises et l’immobilier en zones de montagne. Par ailleurs, il n’y avait pas de repreneur en interne. Nos deux groupes familiaux se connaissent très bien depuis une quarantaine d’années, et travaillent parfois ensemble, par exemple, sur les approvisionnements des six points de vente de BigMat Apprin dont cinq se situent en Savoie et le sixième en Isère. La reprise à 100% par le groupe Girardon était ainsi assez naturelle et correspond à notre propre modèle de développement.
Tout d’abord, l’enseigne qui a réalisé 16 M€ de chiffre d’affaires en 2024, est maintenue et l’ensemble de ses 47 salariés reste en place. Cet adhérent s’appuie sur trois agences généralistes, deux autres positionnées sur les TP et le gros œuvre, et un site spécialisé en étanchéité près de Chambéry. Nous avions déjà beaucoup de fournisseurs en commun. Notre puissance d’achat se renforce encore. Chacune de nos deux sociétés conserve bien sûr ses spécificités en fonction des marchés adressés et de leurs zones d’implantation. Cela dit, nous allons effectuer un travail sur nos dépôts historiques pour développer l’offre en étanchéité, ainsi que dans les TP – des spécialités qu’Apprin va nous permettre de développer. Grâce à ce rachat, nous allons désormais pouvoir mieux adresser les professionnels dans la vallée de la Maurienne notamment ; notre groupe étant présent à Annemasse (Haute-Savoie) à la suite de l’acquisition d’un point de vente BigMat en 2019. En outre, BigMat Apprin dispose d’un point de vente à Modane (Savoie) où il développe depuis de nombreuses années une expertise mixte (neuf et rénovation) pour les zones de montagne. C’est un nouveau savoir-faire, là encore, sur lequel nous allons pouvoir capitaliser.
BigMat Girardon était jusqu’ici implanté dans le Val de Saône et tout le long de la vallée du Rhône : de Châlons-sur-Saône, au nord-est de la région lyonnaise [la base historique de la société Girardon créée en 1971 : Ndlr] jusqu’à Avignon. L’acquisition de BigMat Apprin permet clairement d’optimiser notre maillage dans l’est de la région Rhône-Alpes. Qu’il s’agisse de créations d’agences ou d’opérations de croissance externe, il y a ainsi une vraie cohérence dans le développement de notre maillage géographique.
« Nous allons effectuer un travail sur nos dépôts historiques pour développer l’offre en étanchéité, ainsi que dans les TP – des spécialités qu’Apprin va nous permettre de développer. »
Le groupe va pour l’instant commencer à digérer cette nouvelle acquisition. Dans le cadre de notre plan stratégique qui court jusqu’à fin 2025, nous souhaitons néanmoins poursuivre notre dynamique de croissance externe sans avoir pour autant des velléités de sortir de la région Rhône-Alpes. Nous n’irons pas, par exemple, plus au nord de Châlons-sur-Saône où nous sommes présents depuis fin 2021 à la suite du rachat de BigMat Béréziat.
Non, ce ne sera pas nécessaire puisque BigMat Apprin disposait de deux agences principales qui approvisionnaient déjà ses quatre autres points de vente. Il n’y a donc pas lieu de redimensionner notre dispositif. En revanche, des évolutions sont prévues pour optimiser notre plateforme logistique de Condrieu (6 185 m² couverts de surfaces chaudes et froides sur environ 3 ha de foncier). De même, nous n’allons pas rénover ou moderniser les agences BigMat Apprin qui a toujours régulièrement investi dans ses points de vente. L’entreprise de Pierre-Olivier Apprin a bénéficié du dynamisme économique en Savoie porté notamment par les travaux du tunnel Lyon-Turin, ainsi que des nombreux investissements menés par les collectivités locales dans les stations de ski.
Dans nos agences disposant d’une grande surface de vente en région lyonnaise, nous développons déjà une offre en couverture, en aménagement extérieur. Nous avons aussi marketé un plan de vente autour du PPI (plafond-plâtre-isolation) qui représente entre 60 % à 70 % du chiffre d’affaires dans ces points de vente. L’arrivée d’Apprin permet aussi d’avoir une expertise en bardages. De son côté, il va bénéficier de notre bureau d’études (deux collaborateurs) concernant les bois de structure, le lamellé-collé, le plancher pour répondre aux appels d’offres publics et privés. Quoi qu’il en soit, BigMat Girardon conservera son positionnement de multispécialiste.
« Dans le cadre de notre plan stratégique, nous travaillons par étape pour renforcer notre activité sur le marché de la rénovation énergétique. »
Girardon a toujours eu une activité forte dans le neuf en adressant essentiellement les cémistes, avec un noyau historique d’entreprises de plus de 50 salariés. Depuis l’intégration de Béréziat, nous ciblons beaucoup plus les TPE (moins de dix salariés) : une clientèle que nous avons appris à mieux adresser. Dans le cadre de notre plan stratégique, nous travaillons par étape pour renforcer notre activité sur le marché de la rénovation énergétique en formant d’une part les équipes internes sur la plan technique. D’autre part, nous travaillons sur l’approche client : une vingtaine d’entreprises a été formée à l’obtention du label RGE en l’espace d’un an. Les agences concernées disposent d’un affichage spécifique pour accompagner les artisans sur ce marché. Mais nous voulons aller plus loin et plus vite sur ce marché en proposant les deux points d’entrée : professionnels et particuliers. C’est pourquoi, en parallèle de l’accompagnement des professionnels, nous voulons obtenir la mention RGE Offre globale en proposant aux particuliers un service de pose. Nous l’avons déjà créé pour la menuiserie, nous allons l’étendre à la rénovation globale, avec des artisans en sous-traitance.
C’est une offre que nous poussons de plus en plus. Par exemple, les isolants biosourcés connaissent une forte croissance dans nos agences. Dans le cadre de notre démarche RSE, le groupe va déployer encore plus le tri et le recyclage des déchets au-delà des obligations liées à la REP PMCB. Tout cela va aussi bénéficier à BigMat Apprin. Notre société a d’ailleurs publié son 3e rapport RSE en mai 2025.
On sentait un léger frémissent au début du printemps 2025 où nous avons enregistré une reprise des ventes. Mais depuis septembre, notre chiffre d’affaires a baissé de -6 % – sachant qu’au dernier quadrimestre 2024, l’activité était très détériorée. J’estime que l’atterrissage 2025 devrait se situer entre -4 % et – 5 %. Propos recueillis par Marie-Laure Barriera et S. Vigliandi