, mis à jour le 10/01/2026 à 13h29

« Un collectif des jeunes entrepreneurs à l’aise dans leurs affaires et qui impulsent l’avenir du groupement »

Frédéric Ondet
président du directoire de
Gedicoop
Image
Frédéric Ondet, président du directoire de la coopérative Gedicoop.

Gedicoop a fait ses comptes : les moins de 40 ans représentent 25 % dans de sa pyramide des âges. Au-delà d’outils déjà en place (financière Gedex Distribution, un pôle Pérennité…), la coopérative veut désormais aller plus loin. Mi-2026, elle va lancé son conseil des jeunes entrepreneurs. Un dispositif leur permettant de « libérer la parole » sur de nombreux dossiers.

Partager sur

LA NOUVELLE GÉNÉRATION AUX COMMANDES • AVIS D’EXPERT & CHIFFRES CLÉS

Chez les indépendants, la transmission d’entreprise est un enjeu capital pour assurer la pérennité d’un groupement. Que fait Gedicoop pour accompagner les futurs dirigeants ?
Frédéric Ondet

Aujourd’hui, environ 40 % de nos adhérents ont plus de 55 ans et se posent la question de la transmission et de la reprise de leur entreprise. La part des moins de 40 ans représente 25 % dans notre pyramide des âges. Pour anticiper le mouvement de changement de génération, Gedicoop avait structuré notre établissement financier Gedex Distribution puis développé Gedisud notre pôle Pérennité. Nos adhérents réinvestissent une partie des fruits de la coopération à cet effet. Ce dispositif permet d’intervenir en prêts, en appui de prêts, en portage et location gérance ou en renforcement des quasi-fonds propres. Il permet d’aller chercher des adhérents, des salariés d’adhérents, accompagner de jeunes repreneurs. Désormais, l’enjeu de la transmission s’est généralisé. Que ce soit dans nos commissions ou dans nos groupes d’échange et de progrès (GEP), il y a de plus en plus de jeunes qui s’y investissent auprès de leurs aînés. Ils apportent et infusent une vision différente qui nourrit les échanges de nos instances. C’est pourquoi nous avons souhaité aller encore plus loin auprès de cette nouvelle génération de dirigeants en lançant le projet d’un conseil des jeunes entrepreneurs.

Comment va évoluer votre approche vis-à-vis des jeunes dirigeants ?
Frédéric Ondet

Il y a toujours eu des échanges entre jeunes dirigeants dans le groupement. Mais désormais, il s’agit de l’étendre, de lui offrir un cadre spécifique pour se retrouver autour de sujets managériaux, financiers, innovants et surtout autour de ce qu’ils veulent.

Quand le projet sera-t-il opérationnel ?
Frédéric Ondet

Il sera présenté au conseil de surveillance début 2026. D’ici au printemps, la feuille de route devrait être finalisée, pour une annonce plus officielle lors de notre assemblée générale qui se tiendra courant juin 2026.

« Finalisé au cours du printemps 2026, notre conseil des jeunes entrepreneurs ne sera pas un “sous-conseil”, il est l’avenir du groupement. Que l’inspiration et l’originalité y règne ! »

Comment fonctionnera le dispositif ?
Frédéric Ondet

Tout d’abord, le nom définitif de la structure sera arrêté en son temps. Nous préconiserons. Rien ne doit être figé ! Ses membres doivent pouvoir en fixer eux-mêmes les règles et les ordres du jour. Il ne faut pas qu’ils se sentent bridés. La parole doit être libérée, spontanée. Selon moi, il serait par ailleurs intéressant qu’aux côtés de jeunes repreneurs familiaux, il y ait des salariés déjà engagés dans un processus de transmission de l’entreprise où ils travaillent. Le métier de Gedicoop est aussi de trouver des profils d’entrepreneurs qui s’inscrivent dans la durée, tout comme il est important de révéler celles et ceux qui ne le savent pas encore.

Quelles sont d’ores et déjà les actions qui sont envisagées ?
Frédéric Ondet

Elles sont de quatre ordres. D’une part, la formation aux techniques de gestion d’une entreprise, la conduite de projets ou encore les questions liées au leadership. D’autre part, informer ces futurs dirigeants sur l’ensemble des services que peut leur apporter un groupement structuré comme Gedicoop : par exemple, les outils marketing et de communication, nos plateformes logistiques, les dispositifs d’accompagnement financiers, etc. Ensuite, encourager leur participation à l’élaboration de dossiers stratégiques que Gedicoop peut leur confier. Enfin, et surtout, ce conseil des jeunes entrepreneurs doit leur permettre de partager leurs réflexions sur l’évolution de leur métier, de leur affaire, de leur groupement et d’en faire profiter leurs aînés. C’est une question de bon sens, mais le conseil des jeunes ne n'est pas un “sous-conseil” de notre groupement. Il est son avenir. Que l’inspiration et l’originalité y règne !

« Notre futur conseil des jeunes entrepreneurs va aussi préparer la nouvelle génération à intégrer la gouvernance de Gedicoop au sein des différentes instances. »

Quels seront les objectifs poursuivis ?
Frédéric Ondet

L’une des priorités sera d’assurer le renouvellement de nos instances en y intégrant toujours plus de jeunes issus de la génération Z [née entre 1995 et 2010 : Ndlr]. Avec deux fils rouges. D’une part, créer un vivier de jeunes adhérents pour alimenter et enrichir les réflexions au sein des GEP et de nos commissions. Ils abordent forcément de façon différente les dossiers comme le marketing, le digital avec la montée en puissance de l’IA, la RSE sous tous ses prismes – des achats responsables jusqu’au bien-être des salariés pour les fidéliser. Ils ont une approche d’un management souvent plus participatif. D’autre part et surtout, se sentir à l’aise dans leur nouvelle fonction de dirigeant et au sein du groupement tout en les préparant à intégrer la gouvernance de Gedicoop au sein des différentes instances.

Gedicoop en bref

• 2,3 Md€ HT de CA ventes en 2024.

Environ 200 adhérents

• 540 points de vente : 469 Gedimat dont 22 en Belgique, 12 Gedimat ConceptStore, 59 Gedibois
• Environ 7 000 salariés
(Source : Gedicoop)

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire