Image
pavé tok

Gedicoop : la nouvelle marque qui coiffe Gedimat, ses ConceptStores, Gedibois et Gedex Services

Stéphane Vigliandi
Image
AG de Gedex des 14-15/07/2023.

À bientôt soixante ans, le groupement d’indépendants vient de se rebaptiser Gedicoop. Une nouvelle appellation dont l’ambition vise à « valoriser ses forces et atouts » de ses adhérents.

Partager sur

« Incarner la force du modèle coopératif face aux grands enjeux de notre filière ! » C’est en ces termes que Frédéric Ondet, le président du directoire de la coopérative composée de distributeurs multispécialistes et de spécialistes bois-dérivés, explique l’adoption du nouveau nom Gedicoop.

L’annonce en a été faite devant les quelques deux cents chefs d’entreprise qui composent le premier groupement d’indépendants en France à l’occasion de son assemblée générale organisée mi-juin dernier à La Baule (Loire-Atlantique).

« Dans un contexte économique désormais plus indécis, le groupement entend intensifier la collaboration et la coopération au sein du réseau, et capitaliser sur ses nombreux atouts : moyens logistiques, outils financiers et stratégies de marques », argumente la direction de Gedicoop.

« Ce mouvement commun et fédérateur valorisera la coopération des 200 sociétés adhérentes et de leurs équipes, et renforcera le sentiment d’appartenance au-delà des marques enseignes. »
Frédéric Ondet, président du directoire de Gedicoop

En se rebaptisant de la sorte, la coopérative estime que Gedicoop est un nom « simple et porteur de symboles ». Et de préciser qu’il s’agit là d’« un préfixe identitaire qui se retrouve au cœur de toutes ses marques enseignes et un suffixe qui met l’accent sur son modèle coopératif ».

Gedicoop devient ainsi la marque ombrelle des réseaux Gedimat, Gedibois qui vient de célébrer ses quinze ans d’existence, les deux nouvelles enseignes Gedimat ConceptStore Menuiserie et Gedimat ConceptStore Sols & Bains, ainsi que Gedex Services qui rassemble tous les services et fonctions support destinés aux adhérents.

Image
AG de Gedex des 14-15/06/2023.
Image
AG de Gedex des 14-15/06/2023.

ENTRETIEN AVEC… Frédéric Ondet, président du directoire de Gedicoop
« Gedicoop, la force du modèle coopératif face aux grands enjeux »

Les fondements de votre dynamique de croissance ?

Frédéric Ondet : La vocation de Gedicoop est bien d’entreprendre au cœur des territoires, d’y rester fidèle et d’être un “fabricant” de pérennité pour le négoce indépendant. La question des transmissions − alors que 50 % des dirigeants ont plus de 55 ans − est primordiale. Notre groupement bénéficie d’outils financiers qui ont démontré son efficacité, et nous savons proposer des stratégies d’accompagnement adaptées à tous types de reprise.

Un nouveau nom pour illustrer la force du modèle coopératif ?

F. O. : L’adoption de Gedicoop poursuit deux objectifs. D’une part, unir le groupement autour d’une seule marque corporate aux côtés de nos marques enseignes (Gedimat, les deux Gedimat ConceptStores, Gedibois) et Gedex Services. D’autre part, permettre une prise de parole trans-enseignes autour de nos valeurs, de nos stratégies de marque et, plus généralement, des spécificités de notre modèle coopératif. Et ce, pour mieux dynamiser et faire connaître notre collectif. La vocation de Gedicoop sera d’abord de porter une communication en interne, de diffuser les grands messages et de rendre audible ce que nous faisons dans l’ensemble de nos réseaux.
(Propos recueillis par Marie-Laure Barriera)

Gedicoop • Chiffres clés

• 2,7 Md€ HT de ventes en 2022.

Plus de 200 adhérents.

• 533 points de vente : 480 sites Gedimat et Gedimat ConceptStore (dont 35 en Belgique) et 53 points de vente Gedibois.

Environ 7 000 collaborateurs.

• Membre de la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) qui a représenté un CA ventes total de 176,5 Md€ en 2022. La FCA pèserait 32,4 % du commerce de détail en France.
(Sources : Gedicoop, FCA)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire