[Gouvernance] Chez Gedex, Yves Martin-Delahaye passe le ballon à Frédéric Ondet

Stéphane Vigliandi
Image
Salon Gedex - Mars 2022

Arrivé au sein de la coopérative en 1989, Yves Martin-Delahaye vient de céder son siège de président du directoire à Frédéric Ondet, jusqu’à présent directeur général adjoint. 

Partager sur

À Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), une page est en train de se tourner au siège de la centrale Gedex. Fournisseur officiel de la Fédération française de rugby et du Top 14 depuis dix-sept ans, le groupement d’indépendants voit sa gouvernance évoluer. Lors de son AG qui s’est tenue à Lille du 9 au 11 juin, Yves Martin-Delahaye a transmis le témoin à « son complice de longue date », Frédéric Ondet.

Ce n’est pas véritablement une surprise. L’ex-numéro un de la coopérative avait déjà dévoilé le nom de son successeur à Lyon, lors du 11e salon Gedimat-Gedibois en mars 2019. Directeur financier de 1989 à 2001, puis aux commandes du directoire, Yves Martin-Delahaye fera valoir ses droits à la retraite « dans un an » . Durant cette période, il va accompagner Frédéric Ondet, précise un communiqué publié ce 22 juin. Comme souvent dans les grandes sociétés, la transmission se fera « en douceur, dans la continuité, mais avec un nouvel élan ».

Plan d’actions

À l’occasion de l’AG 2022, le nouveau pilote de Gedex a d’ailleurs exposé devant les adhérents (200 sociétaires au total en France et en Belgique) sa feuille de route. Parmi les principaux chapitres : la poursuite de la modernisation et le développement des deux réseaux multispécialistes et bois, des actions pour continuer à redimensionner la supply chain – Gedinor dans le Pas-de-Calais et Gediralp en Isère –, la transformation digitale, la stratégie RSE ou encore l’élargissement des plans d’offre et des MDD.

En 2018, Gedex avait évoqué son ambition de porter Gedimat et Gedibois vers « un nouvel élan ». Une promesse faite durant les festivités des cinquante ans de l’enseigne au Louvre… et tenue. Désormais aux manettes, Frédéric Ondet aura, lui, à conduire le groupement, ses adhérents et leurs 517 points de vente (à date – 467 Gedimat dont 39 en Belgique et 50 agences Gedibois), ainsi que les 6 000 salarié.e.s pour transformer une nouvelle fois l’essai à l’aube des soixante ans de la coop dans six ans.

Gedex et sa gouvernance 2022

• Conseil de surveillance → Michel Leroux (président), Sabine Chassagne (vice-présidente), Stéphane André, Jean Derrey, Nicolas Manen, Benoît Vannier et Bernard Vioud.

• Directoire → Frédéric Ondet (président), Yves Martin-Delahaye et Michel Richaud.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Screwfix Wattrelos (59)
Photo-reportage