Salon Gedimat 2022 : un cru bordelais historique
Le salon Gedimat a ouvert ses portes au Parc des Exposition de Bordeaux Lac le 8 mars pour trois journées. A mi-parcours, premier bilan très positif et tour des dossiers prioritaires avec Yves Martin Delahaye, président du directoire et Frédéric Ondet, directeur général.
Après deux ans d’absence, du moins en mode physique, cette édition bordelaise reflète l’envie de se retrouver, tant du côté des adhérents que des exposants. Résultat : une fréquentation record. Au plus fort de ces trois jours, plus de 1800 invités étaient en effet réunis lors de la première soirée. « Environ 80 % des adhérents ont répondu présents et 400 industriels et prestataires sont venus exposer, c’est donc un double succès pour nous », avance Yves Martin Delhaye, président du directoire. Un engagement qu’il a salué sur scène dans son discours, tout comme dans celui du directeur général Frédéric Ondet et du président du Conseil de surveillance Michel Leroux. Dans ces trois prises de paroles un mot clé : le « Merci ! » adressé à tous, collaborateurs, adhérents, fournisseurs, pour avoir tenu bon, ensemble, tout au long de ces deux années de fortes turbulences.
L'enseigne ConceptStore se dévoile plus précisément
Pour ce retour à la normal, ou presque, le salon a été repensé et organisé en villages. Un choix qui met en valeur à la fois la palette de services proposés par le groupement, l’étendue du plan de vent mais aussi les leviers stratégiques impulsées par le groupement pour atteindre sa cible privilégiée qui demeure, plus que jamais, le particulier à projet. Parmi ceux-ci, un enrichissement des outils pour construire le point de vente digitalisé, et une nouvelle présentation plus détaillé de la nouvelle marque enseigne présentée aux adhérents lors du dernier congrès à Cannes : le Gedimat ConceptStore Sol et Bains et le Gedimat ConceptStore Menuiserie comptent déjà cinq expérimentations réelles en cours, par création ex nihilo, ou adossées mais bien distinctes, à un pointe de vente existant. « Ces ConceptStore doivent nous permettre d’attaquer des zones de chalandise différentes de nos négoces, c’est-à-dire des zones urbaines très denses », explique Frédéric Ondet. Alors combien de sites prévus à terme ? « Nous ne nous sommes pas fixés d’objectif. Le ConceptStore ne s’adresse pas à tous les distributeurs. Il faut avoir un profil de spécialiste, avoir les équipes formées aux différentes clientèles. Ce qui est important pour nous c’est de prendre des places localement. », ajoute Yves Martine Delahaye.
Parcours client omnicanal
Le second axe fort et bien bien visible au centre du salon : la construction d’un parcours client omnical avec un point de vente toujours plus connecté. Pamir les nombreux outils, le plus symbolique : la présence d’un écran de 3 x 2,5 m relié à un écran sur une borne digitale, elle-même reliée à un casque de réalité virtuelle. Objectif : proposé au client une visualisation de son projet en immersion complète. Et ce n’est plus de la science-fiction dans le négoce puisque l’un des adhérents, Millancourt et Nicolas, a déjà implanté ce service, certes sur un écran plus réduit. Différentes formules et dimensions pouvant s’adapter à la configuration des points de vente. Sur le terrain du digital, le dossier de l’élaboration de la base de données reste d’actualité : « nous continuons à travailler, nous avançons, mais nous devons accélérer sur ce sujet », confie Frédéric Ondet. Quant à l’ERP commun GeSI, après la première version déployée en 2019, la version 2022 est opérationnelle avec une quinzaine de déploiements chez les adhérents.
Le digital, un dossier de longue haleine de l’aveu des deux dirigeants, d’autant que ces deux dernières années ont conduit la centrale et les adhérents à prioriser d’autres sujets imprévus. Crise sanitaire, puis pénurie, hausses tarifaires sur les matériaux, flambée des énergies, arrivée de la REP : les sujets ne manquent pas. « Nous avons réalisé en 2021 une année exceptionnelle avec un CA de 2,43 Md€ (HT), et à ce jour les carnets de commandes des artisans sont pleins. Mais difficile de mesurer l’impact de ce contexte conjoncturel, que rend désormais encore plus imprévisible la guerre en Ukraine ».
Si la construction neuve est le segment le plus affecté par ces phénomènes économiques et politiques, Gedimat compte bien se renforcer sur les marchés de la rénovation. Ces différents concepts de points de vente, ces nouveaux outils devraient y contribuer « Le sponsoring sportif et notre partenariat avec la Fédération Française de Rugby nous ont permis d’avoir un fort taux de notoriété. Nous devons maintenant mieux faire connaître qui nous sommes et ce que nous faisons ». C’est le sens de la nouvelle campagne de communication qui sera à découvrir sur le petit écran en avril.