
« Nous continuons de tester de nouveaux concepts de spécialité »

En dépit d’un climat d’affaires toujours sous haute tension dans le secteur du Bâtiment, Frédéric Ondet perçoit déjà quelques signaux encourageants. L’occasion aussi de passer en revue l’ensemble des chantiers en cours et à venir pour accompagner les 200 adhérents de la coopérative.
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Tout d’abord, 2024 s’est clos sur un CA à -8,5 % en comparable. Ce chiffre est à -3,5 % en réel grâce aux nouvelles adhésions, rachats et créations (soit 21 points de vente) qui ont apporté près de 100 M€ de CA. L’activité totale au 1er janvier 2025 ressort à 2,5 Md€. Au 1er semestre 2025, même si nous faisons mieux que la profession, le repli est de autour de 6 % à périmètre constant sur un marché entre -7 et -8 %. L’activité bois a toutefois été un peu plus dynamique. Malgré une météo des affaires du négoce turbulente, Gedicoop a progressé de 12% à périmètre comparable et 25 % à périmètre consolidé depuis 2019 ! Signe que nos fondamentaux sont solides.
La conjoncture 2025 reste fragile, mais il y a quelques signaux encourageants avec une très légère reprise dans le neuf individuel et collectif. En revanche, l’inquiétude vient de l’entretien-amélioration, en particulier la rénovation énergétique toujours atone. La filière n’a pas de réelle visibilité. Finalement, les volumes de 2025 sont inférieurs à ceux de 2019. Si l’inflation s’est partiellement résorbée sur l’activité bois, les prix des matériaux restent tendus.
Il faut que le budget MaPrimeRénov’ soit préservé : soit 3,2 Md€ d’engagement de l’État auxquels s’ajouteront des CEE majorés pour réaccélérer les rénovations d’ampleur. Autres priorités : la mise en place du statut de bailleur privé pour réactiver un marché locatif à l’arrêt depuis la fin du Pinel ; le maintien, au-delà de fin 2027, du PTZ neuf réélargi.
Jusqu’à présent, les relations avec les assureurs-crédit sont plutôt bonnes. S’ils réapprécient le coût du risque client, nous ne sommes pas à date [l’entretien a été réalisé le 30/06/2025 : Ndlr] dans la situation du début de la crise Covid de 2020.
Nous souhaitons investir fortement dans la satisfaction client, via les enquêtes de satisfaction, la généralisation de nos études Qualiscopie, la mobilisation et la formation des équipes de vente via notre plateforme GedE-learning. Il s’agit d’optimiser le parcours et la qualité de la réponse client.
« Nous souhaitons investir fortement dans la satisfaction client, la mobilisation et la formation des équipes de vente. »
Ces deux dispositifs montent en charge avec déjà 9 adhérents et 12 magasins concernés. Nous investissons dans d’autres spécialités : le PPI et la couverture. Cet écosystème de concepts doit nous permettre d’attaquer notamment des zones rurbaines denses. Comme les Gedimat Concept Store, il s’adresse aux négoces ayant un profil de spécialiste et des équipes formées aux différentes clientèles. Des plans de stock et des LS adaptés ont été formalisés en collaboration avec les adhérents concernés. En PPI et en couverture, une cinquantaine d‘agences sont éligibles. Notre volonté est d’aller chercher des parts de marché dans des bassins de population de plus de 60 000 habitants.
Sur l’autoconsommation, quelques dirigeants testent une offre clé en main bien structurée. Mais avec la forte volatilité sur les prix de revente de l’électricité et le récent moratoire sur le photovoltaïque, ce n’est pas aujourd’hui le gros de leur activité. Quant à Gedimat TP que nous souhaitons aussi développer, une dizaine d’adhérents sont en phase pilote. Depuis 2023, Gedex Services s’organise pour la veille, l’identification des potentiels, favoriser les expériences, notamment les spécialités, pour les partager et les rendre accessibles.
Avec le soutien de la FDMC et des éco-organismes, notre profession a déjà largement “fait le job" ! Chez Gedicoop, près de 50 % du réseau est déjà actif. Si le dispositif fonctionne bien en zone urbaine, il est peut-être moins efficient en zone rurale. Se pose aussi la question de la soutenabilité de l’écocontribution croissante qui, d’ici à 2030, pourrait représenter plus de 15 % du prix de certains produits phares [auquel va s’ajouter l’impact financier de la REP des emballages industriels et commerciaux : Ndlr]. Cet horizon pourrait même se rapprocher avec la reprise souhaitée du Bâtiment et de la rénovation.
La centrale utilise déjà les outils d’intelligence artificielle pour enrichir notre base de données et l’intégrer dans nos processus d’approvisionnement. À défaut de disposer d’un CRM complet, nous testons avec deux adhérents un modèle de Cobot (contraction de compagnon et bot) pour aider les commerciaux à mieux vendre. Nous avons aussi mené deux campagnes de communication très ciblées et optimisées par de l’IA pour la sortie de notre collection de catalogues au printemps, et utilisé l’IA générative pour annoncer nos moments phares dont notre salon. À plus long terme, plus l’IA démocratisera le savoir-faire, plus nous devrons investir dans le savoir-être de nos équipes.
Gedicoop en France
• 2,25 Md€ HT de CA 2024 (2,5 Md€ : France + Belgique).
• Environ 200 adhérents.
• 513 agences.
• 2 bases logistiques : Gedinor et Gediralp (200 salariés).
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