Gedicoop 2025 : un bon cru bordelais sous le signe de la rénovation

Marie-Laure Barriera
Image
Salon Gedicoop soirée discours

La 15ème édition du salon annuel Gedicoop a réuni 2 800 visiteurs et 380 exposants du 11 au 13 mars pour échanger sur les opportunités de marché, les innovations et les services. L'heure également de dresser un bilan et de lancer la feuille de route pour faire face aux défis de la filière, dans une conjoncture particulièrement complexe.

Partager sur
Image
Salon Gedicoop

Une année 2024 morose et 2025 incertaine...à ce titre, le bilan de Gedicoop  est bon. Au compteur, des reprises et des adhésions, et au final 24 points de vente supplémentaires, pour les enseignes Gedimat, Gedibois et Gedimat ConceptStore (voir encadré nouveaux arrivants). Du côté du chiffre d’affaires, là-aussi le groupement trouve matière à satisfaction compte tenu d’un marché en baisse de 12 %. Frédéric Ondet, président du directoire annonce ainsi, faire mieux que le marché, avec un recul de 8,5 % à périmètre comparable (-3,5% en réel). Grâce aux adhésions et rachats qui apportent 100 millions d'euros dans la cagnotte, le CA ressort à 2,5 Md€. 
 

La rénovation, terrain d'expérimentations

Image
libre service salon Gedicoop

C’est dans ce contexte de dynamique maintenue que le salon a présenté les points forts du groupement et choisi d’innover dans la mise en avant de ses services. Parmi ceux-ci, la nouvelle articulation des espaces autour des différents métiers de GediCoop, avec à l’honneur les pôles PPI, TP, Couverture, Gedibois et Gedimat ConceptStore. Pour chacune de ces spécialités, les adhérents ont pu découvrir l’assortiment d’un libre-service dédié et les services associés, adaptés à chacune de ces clientèles. 
 

 

Image
Espace Rénovation Salon Gedicoop

Autre nouveauté de cette édition, la surface allouée à la rénovation énergétique sur les stands des industriels exposants mais aussi, au cœur même du salon avec un espace animé par les équipes de l’enseigne mais aussi des partenaires et prestataires spécialisés dans l’accompagnement sur ce marché, à l’image du réseau Dorémi, avec lequel une expérience est en cours sur l’axe de la formation. Sur cet enjeu, comme sur d'autres grands défis du Bâtiment, GediCoop a ainsi voulu renforcer ses messages auprès des adhérents. Autre illustration avec le challenge, « Mission Réno’confort », pour encourager les visiteurs à découvrir des solutions via trois parcours : Rénovation énergétique, Innovation et Réduction de l’empreinte carbone.
 

Courage et audace pour 2025

Image
Discours soirée salon Gedicoop

Pour 2025, les chantiers lancés ces toutes dernières années vont se poursuivre. « Dans le sillage de 2024, nous allons continuer nos opérations sur les salles d’expositions, réduire les actualisations des collections proposées et inciter plus fortement les adhérents à se saisir des outils créés par la centrale », commente Frédéric Ondet. Si l’investissement des équipes sur les points de vente physiques est donc toujours à l’ordre du jour, quelle est la stratégie sur le digital et l’e-commerce ? Frédéric Ondet nous répond : « Actuellement, 130 magasins sont interfacés avec le site Gedimat, en termes de tarifs et de stocks. Nous enregistrons entre 6 et 7 millions de visiteurs par an. Je souhaite remettre ce dossier sur la table en suivant quatre orientations : exhaustivité de l’offre plateforme, construire le panier moyen, favoriser le web to store grâce aux réseaux sociaux et enfin l’élaboration de chabot technique pour les magasins spécialisés. ».

 

Image
Soirée Salon Gedicoop

Sur tous ces sujets, le message du dirigeant est clair : « Il ne faut pas subir ! Nous n’avons jamais autant performé dans un climat aussi difficile. ». Des valeurs qui résonnent avec les valeurs sportives chères à GediCoop. Frédéric Ondet et Michel Leroux, président du Conseil de Surveillance, ont d’ailleurs annoncé lors du discours de la soirée de gala, la prolongation des partenariats sportifs de Gedimat avec la Fédération Française de Rugby et de Gedibois avec la Ligue Nationale de Basket jusqu’en 2028. 

L’occasion aussi de saluer le courage des repreneurs et créateurs d’entreprises, nombreux au sein du groupement. Et de lancer à l’attention des adhérents un message d’optimisme et d’enthousiasme  : « Soyez audacieux et courageux, soyez solidaires ! »

 

LES NOUVEAUX ARRIVANTS DEPUIS LE 1ER JANVIER

Outre les reprises et créations, 7 adhérents ont rejoint le groupement depuis le 1 er janvier 2024 pour 14 points de vente.
GEDIMAT
PIERRON ET FILS + MULTIMAT'ETAI (55) : 2 points de vente
RÉVILLARD (74) : 1 point de vente
ENVAIN MATÉRIAUX (59) : 7 points de vente
SUHAS (40) : 1 point de vente
AUGIER (84) : 1 point de vente
GEDIBOIS
HANOTTE BOIS (38) : 1 point de vente
BATINOVO 51c : 1 point de vente 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire