À Paris, La Matériauthèque se recentre à 100 % sur la rénovation énergétique

, mis à jour le 25/11/2025 à 18h22

Ouvert à Paris en 2021, le concept BtoBtoC de La Plateforme du Bâtiment (LPdB) vient de faire l’objet d’une refonte complète. Jusqu’ici ce showroom d’inspiration était positionné essentiellement sur les travaux de finition. Le parcours client a été restructuré autour de la performance et la rénovation énergétiques. Visite guidée.

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La Matériauthèque (La Plateforme du Bâtiment) à Paris (XIe arrondissement).
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Nouveau parcours client de La Matériauthèque by La Plateforme du Bâtiment.
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Nouveau parcours client de La Matériauthèque by La Plateforme du Bâtiment.
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Nouveau parcours client de La Matériauthèque by La Plateforme du Bâtiment.
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Nouveau parcours client de La Matériauthèque by La Plateforme du Bâtiment.
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Nouveau parcours client de La Matériauthèque by La Plateforme du Bâtiment.
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Nouveau parcours client de La Matériauthèque by La Plateforme du Bâtiment.
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Boulevard Jules Ferry dans le XIe arrondissement de la capitale. À deux jets de pierre d’une agence La Plateforme City, d’un Cédéo et d’un showroom Envie de Salle de Bain, La Matériauthèque a complètement revu ses fondamentaux. Et son parcours client désormais repositionné sur la rénovation énergétique et « l’accompagnement des artisans au fameux saut de DPE des logements » : une formule chère à Sibylle Daunis-Opfermann, la DG de La Plateforme du Bâtiment.

À l’origine, ce lieu d’inspiration dédié aux rénovateurs urbains intervenant dans Paris et la petite couronne, était très axé sur l’univers de la décoration à destination des artisans, prescripteurs et clients à projet. Tout comme l’offre et les services des 68 dépôts de La Plateforme du Bâtiment désormais centrés sur les travaux de rénovation énergétique, cet espace de 350 m2 prend un virage similaire.

« Nous avons repensé le parcours client pour que les six collaborateurs de La Matériauthèque puissent accompagner au mieux les TPE-PME artisanales et les entreprises générales au saut de DPE en leur proposant des solutions de bouquets de travaux. C’est aussi un moyen, le cas échéant, de leur permettre de décrocher de nouveaux marchés », argumente Nathalie Hoffherr, la directrice marketing client de LPdB. Alors quels sont les évolutions et changements majeurs de ce site ouvert au printemps 2021 ?

« Avec la refonte du parcours client de La Matériauthèque, l’espace Soluthèque optimise nettement la mise en avant des équipements techniques à l’attention des rénovateurs urbains. Le but était de “simplifier” la compréhension de la notion de rénovation énergétique. »
Nathalie Hoffherr, directrice marketing client de La Plateforme du Bâtiment

La Soluthèque au service du saut de DPE

L’entrée du showroom s’effectue dorénavant par La Soluthèque – le centre névralgique du lieu –, et non plus par l’espace Matériauthèque. Cette zone stratégique tout en longueur présente les équipements et solutions technique structurés par geste de travaux.

Geste n°1 : l’ITI et l’ITE pour les murs, sols et combles, ainsi qu’une offre dite “gain de place” avec une offre en isolants minces – chaque mètre carré d’un logement parisien étant précieux. Des écorchés permettent de matérialiser la mise en œuvre des isolants dont la résistance thermique (R) est bien mise en avant.

Geste n°2 : les menuiseries (fenêtres et volets en bois, PVC, aluminium et mixtes) avec une offre standardisée et personnalisée. Largement plébiscité par les entreprises de pose, le service de prise de cotes est largement valorisé.

Enfin, le geste n°3 concerne l’univers du CVC (chauffage, ventilation et climatisation). Avec un focus particulier sur la ventilation dont les équipements en situation permettent d’en mesure l’acoustique, mais aussi les systèmes de pilotage à distance des produits. Là encore, la notion de saut de DPE est au centre des préoccupations.

La Soluthèque achève son parcours client à travers un focus dédié à l’adaptabilité des salles de bains (PMR et seniors). Quelques mètres linéaires sont enfin consacrés au petit tertiaire : le CHR (cafés-hôtels-restaurants).

« Pensés dès l’origine comme un lieu d’échange, de conseils et de solutions, les nouveaux espaces de La Matériauthèque offrent aux artisans comme aux particuliers un parcours structuré, expert et opérationnel sous le même toit pour mener à bien tous les volets d’un chantier de rénovation : de l’idée à la mise en œuvre. »
René Gontier, directeur commercial Île-de-France et Nord-Ouest à LPdB

La section Matériauthèque : “poumon inspirationnel”

Complémentaire de La Soluthèque, cet espace a fait l’objet de quelques ajustements. « Cet espace dédié aux travaux de finition (carrelage, revêtements de sol, peinture…) a un peu étoffé son assortiment en y intégrant une offre de lames de terrasse pour aménager la 5e pièce d’un logement (balcons et terrasses) », détaille René Gontier, le directeur commercial régional Île-de-France et Nord-Ouest chez LPdB, mais également chargé du projet La Matériauthèque depuis plus d’un an.

À travers une sélection de produits de finition, cette zone reste, elle, organisée comme « un showroom inversé ». Selon René Gontier, « cette section consacrée à la décoration et à l’inspiration permet aux clients finaux qui se rendent à La Matériauthèque seuls ou accompagnés par leur artisan, de choisir des échantillons et d’assembler les produits de leur projet. Nous leur imprimons ensuite gratuitement des planches de style pour donner un aperçu du projet ».

« Depuis la mise en place du nouveau parcours client, nous avons constaté une hausse significative de l’activité, confirmant la pertinence de cette orientation stratégique. »
René Gontier, directeur commercial Île-de-France et Nord-Ouest à LPdB

La Formathèque pour sensibiliser « au saut de DPE »

Ce troisième espace – déjà existant à l’ouverture de La Matériauthèque en 2021 – demeure dédié à la formation des artisans et installateurs : une cible qui représente quasiment 100 % de la clientèle du showroom parisien.

Cet espace cosy implanté dans le prolongement du comptoir à café accueille chaque vendredi après-midi entre cinq et dix professionnels pour les aider à monter en compétence en matière de rénovation énergétique ; notamment via des modules relatifs aux certifications RGE et enjeux réglementaires.

« Au total, vingt-six thématiques de formation délivrée gratuitement abordent tous les aspects des travaux de performance énergétique dont environ 50 % étroitement liés à la rénovation énergétique (PAC, planchers chauffants, ventilation, isolation…). Depuis début 2025, plus de 150 professionnels sont déjà venus s’y former », se félicite René Gontier.

Quoi qu’il en soit, bien que le segment de la rénovation énergétique reste à la peine depuis plus de deux ans, l’évolution du parcours de La Matériauthèque est l’une des réponses de l’enseigne de SGDB France sur ce marché structurellement porteur.

D’ailleurs, s’il est « largement plébiscité par les rénovateurs urbains », le repositionnement de La Matériauthèque aurait d’ores et déjà « séduit de nouveaux clients artisans », selon Nathalie Hoffherr et René Gontier.

À tel point que si l’arrivée de La Matériauthèque dans d’autres grandes agglomérations de province n’est plus d’actualité pour le moment, La Plateforme du Bâtiment prévoit l’implantation d’un deuxième showroom en région parisienne. Sans en préciser le lieu, ni la date pour l’instant.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
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