La Plateforme du Bâtiment : Aix-en-Provence accueille son 68e dépôt

Stéphane Vigliandi
Image
La Plateforme du Bâtiment - Aix-en-Provence (13).

Après Bordeaux-Lac au printemps, le concept cash & carry de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France vient de s’implanter à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Il s’agit de son cinquième dépôt dans la région marseillaise.

Partager sur

Ce devait être au cours de l’automne 2023. Ce sera finalement le 18 septembre. Avec quelques semaines d’avance sur la calendrier prévu en début d’année, La Plateforme du Bâtiment vient d’officialiser l’ouverture de son dépôt aixois lundi prochain − une annonce faite d’abord dans un post publié sur LinkedIn le 8 septembre, puis dans un communiqué diffusé ce 12 septembre.

Reprenant les éléments du concept de “format classique” de l’enseigne, ce nouveau point de vente s’appuie sur un libre-service de plus de 2 800 m² et ses sept univers métiers adossés à une cour Matériaux de plus de 2 500 m², et dispose d’un plan de vente de 20 000 produits en stock. L’agence dirigée par Romain Dabonneville est dotée d’un atelier express pour la découpe de bois, de verre et de façades de placard.

La Plateforme du Bâtiment prévoit de s’appuyer sur un réseau national d’environ 80 dépôts à terme.

REP PMCB : 100 % des dépôts éligibles fin 2023

Outre les services gain de temps que propose le distributeur (livraison sous deux heures, drive 1 heure, enlèvement express, paiement à distance, contacts par SMS auprès des vendeurs-conseils, etc.), il dispose d’une déchetterie reprenant les douze flux de déchets dont neuf à titre gratuit : bois, plâtre, métaux, menuiseries vitrées, D3E (chauffe-eau, radiateurs…), plastiques rigides, films plastiques transparents, cartons d’emballage, ainsi que néons, piles et ampoules.

Dans un entretien accordé en juillet dernier à la rédaction de Zepros Négoce, Jean-Louis Bolard, le directeur général de La Plateforme du Bâtiment, indiquait alors qu’ « à ce stade, 85 % de nos dépôts sont éligibles au titre de la REP PMCB. Le dossier sera achevé, a priori, fin 2023 ».

Aux abords du libre-service, le dépôt d’Aix-en-Provence dispose de quarante-six de places de parking et de six autres places destinées à l’enlèvement de marchandises, ainsi que deux bornes de recharge électrique « de forte puissance ».

Dans la zone des Milles est implanté ce 68e dépôt de l’enseigne se trouvent également l’un des deux Point.P de l’agglomération aixoise, un Cédéo et son showroom Envie de Salle de Bain et non loin de là un comptoir Clim+. Dans les Bouches-du-Rhône, c’est la cinquième Plateforme du Bâtiment − avec les trois sites phocéens et celui d’Aubagne.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Esprit Casa, Nantes.
Photo-reportage
Image
Sponsorisé par Studio SCH