À Paris, La Plateforme du Bâtiment en mode Fashion Week
Lors de la Fashion Week parisienne qui s’est tenue du 20 au 25 juin, l’enseigne multispécialiste de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France s’est associée au concept-store de mode et maison Merci. Emblème de son réseau, le T-shirt “100 % Pro” endosse le nom de marques de mode et de créateurs.
La Plateforme du Bâtiment, nouvelle icône de la mode le temps d’une Fashion Week Homme à Paris (20-25 juin 2023) ? Alors que l’enseigne célèbre depuis le début de cette année ses vingt-cinq ans, elle a souhaité faire un clin d’œil à la mode auprès de ses clients artisans.
Au dos se son T-shirt “100 % Pro”, les quarante-quatre marques partenaires (Ariston, Bosch, DeWalt, Festool, Gori, Milwaukee, Semin, Stanley, VPI ou encore Weber) laissent place à un “défilé" de marques de prêt-à-porter, de créateur, d’un designer et à la signature “100 % Merci”. L’initiative est née d’une collaboration entre l’enseigne et Merci : un concept-store parisien dédié à la mode, la décoration et la beauté.
Sur son site marchand, Merci précise que « parmi ses labels fétiches, on retrouve des marques de prêt-à-porter telles que Patagonia, Barbour, Mother, Sea New York ou Mira Mikati, les céramistes Jars et Marion Graux, le designer Piet Hein Eek ou encore des clins d’œil à des collaborations, à l’instar du Tommaso Café ou de Madame Merci ».
La Matériauthèque sur le devant de la scène
Installé au 111 boulevard Beaumarchais, dans le IIIe arrondissement de la capitale, la boutique Merci ne se trouve qu’à quelques encablures d’un autre concept-store développé, lui, par… La Plateforme du Bâtiment : La Matériauthèque qui adresse avant tout une clientèle de prescripteurs.
Directeur général de l’enseigne de Saint-Gobain, Jean-Louis Bolard cité dans un communiqué argumente : « Ce clin d’œil sympathique aux savoir-faire des artisans est à la fois une reconnaissance de La Plateforme du Bâtiment en tant qu’acteur incontournable de la rénovation urbaine et une expression de gratitude à leur égard ».
Cette association avec Merci est également, selon le distributeur, « une manière originale de valoriser l’identité “100 % Pro” et de contribuer à la visibilité de La Plateforme du Bâtiment auprès de tout l’écosystème parisien : architectes, décorateurs, cafés-hôtels-restaurants, clients finaux, etc. ». Les cibles qu’adresse en grande majorité La Matériauthèque. Et maintenant, à quand un défilé “100 % Merci, 100 % Pro” ?