[NégoceTOP 2023] « Garantir un parcours d’achat moyen de 15 mn en LS »
Tout en intensifiant les chantiers de rénovation de son réseau pour réduire son empreinte carbone, l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France qui célèbre ses vingt-cinq ans en 2023, œuvre à optimiser encore parcours d’achat et merchandising.
À notre niveau, je ne perçois pas encore de réelles tensions sur nos cœurs de métiers bien qu’il y ait clairement un tassement d’activité dans la filière. Nos clients du diffus disposent encore d’un carnet de commandes de trois à six mois contre… dix-huit mois avant le début de la crise Covid !
Avec le dépôt d’Ivry-sur-Seine (94) transféré fin 2022, c’est l’autre pilote dans lequel a été mené un vaste travail d’optimisation du parcours et de l’expérience client. Mais nous restons dans la continuité de ce que l’enseigne a déjà engagé dans le cadre de “la vision partagée” déployée dès 2016 par SGDB France. Comme pour chaque nouveau “petit pas” que fait l’ensemble des enseignes du groupe, il s’agit d’explorer, benchmarker les différents concepts de commerce. Pas forcément dans la seule filière du BTP, mais aussi en grande distribution tant en France qu’à l’étranger. À Nanterre, il y a un attachement particulier car c’est la première Plateforme du Bâtiment à avoir ouvert en janvier 1998. À l’issue de l’incendie qui avait ravagé la majeure partie des bâtiments en août 2018, nous avons souhaité revisiter notre concept de cash & carry, l’adapter aux évolutions des comportements d’achat des artisans, l’améliorer encore. En Seine-Saint-Denis, quand SGDB France a installé son nouveau concept “La Halle de Pantin” en 2015, il s’agissait d’une évolution majeure grâce aux synergies entre les enseignes du groupe − avec une réflexion très poussée en termes de merchandising. Le dépôt de Nanterre ne s’inscrit pas dans cette logique. Avec Ivry-sur-Seine, ce pilote sert de mesure étalon pour les projets de rénovation de nos agences.
En revanche, la refonte du parcours client au sein de ce dépôt historique est porteuse de revendications fortes pour l’enseigne. Avant tout, il s’agit de capitaliser sur la disponibilité de l’offre stockée dès l’entrée. La surface de vente a été optimisée avec, notamment, derrière la ligne de caisses, l’implantation d’une zone de podiums saisonniers (EPI, outillage, consommables, etc.) : leur nombre a doublé, passant de six à douze. Derrière cette zone basse (140 cm de haut) et l’allée centrale, le client bénéficie en un clin d’œil d’un panorama à 360° du plan de vente et de nos six univers métiers : du gros œuvre sur la partie gauche du dépôt au second œuvre technique à droite. Chaque tête de racks (6 m de haut) rappelle l’offre de chaque univers : maçonnerie, menuiserie, peinture, carrelage et sanitaire, plomberie et chauffage, électricité. En pied de tête de rack, un podium présente les consommables par univers. Là encore, le but est de valoriser au maximum toutes les offres métiers. Nos MDD (Altech, Alterna et NoviPro) sont en outre mieux valorisées.
Le plan de vente en isolation, par exemple, reprend une partie de l’assortiment exposé à “La Matériauthèque”*, notre showroom parisien BtoCtoB destiné aux rénovateurs urbains et à la prescription. Quoi qu’il en soit, nous restons en veille permanente pour enrichir l’offre en solutions décarbonées ou issue de l’économie circulaire.
* Créé mi-2021, le concept “La Matériauthèque” pourrait « bientôt » disposer d’un 2e showroom.
« À moyen terme, nous visons un parc d’environ 80 dépôts contre 68 sites à ce jour. »
Hormis nos vingt-deux dépôts au format Compact City Comptoirs, l’organisation des points de collecte − via un partenariat avec Veolia − est opérationnel depuis plus d’un an pour accueillir les treize flux, dont six en accès gratuit. Des actions de sensibilisation sont menées auprès des artisans en les informant que “Plus vous triez, moins vous payez !”. À ce stade, 85 % de nos dépôts sont éligibles. Le dossier sera achevé, a priori, fin 2023.
Au gré des rénovations du réseau, notre direction de l’immobilier œuvre à réduire au maximum l’empreinte carbone. À cet égard, nous avions bien anticipé le décret Tertiaire. Depuis de nombreuses années, à l’instar de nos enseignes sœurs, un vaste chantier a été engagé en ce sens : généralisation du pilotage intelligent des bâtiments, relamping, toitures végétalisées et autoconsommation quand la configuration du dépôt s’y prête, etc. En tant que négoce en matériaux, notre patrimoine immobilier se doit d’être exemplaire en matière de sobriété énergétique et d’impact CO2.
Outre le drive en 1 heure et le paiement en ligne couplés à la livraison en moins de 2 heures sur les seuls chantier franciliens pour l’instant, l’enseigne enrichit encore ses services. Par exemple : le suivi des livraisons en direct via l’appli qui, désormais, draine environ 40 % de nos ventes en valeur.
Formation • Création de “Passerellesʺ
Avec une dizaine de formateurs internes, le distributeur s’appuie sur son propre campus baptisé “Le 3” et certifié Qualiopi où sont proposées des sessions d’intégration de deux à huit semaines. La structure a aussi permis à 400 salariés de réaliser des projets de développement personnel (PDI) en 2022.
En parallèle, a été instauré l’an dernier le dispositif “Les Passerelles”. « Vecteur de montée en compétence et “d’ascenseur social” », hôtesses de caisse et magasiniers peuvent migrer vers des fonctions de conseillers technico-commerciaux.
La Plateforme du Bâtiment • Chiffres-clés
• Chiffre d’affaires 2022 : NC − 784,4 M€ de CA en 2021*.
• 104 M€ de résultat d’exploitation net en 2021*.
• 67 dépôts + ouverture du 68e site au format classique (environ 3 000 m² de LS) qui ouvre le 18 septembre 2023 à Aix-en-Provence (13).
• Environ 2 360 salariés.
* Source : Manageo.fr