Erbauer : dans les coulisses de la MDD Électroportatif de Brico Dépôt et Casto’

, mis à jour le 29/10/2025 à 12h09

À l’occasion du lancement des nouvelles gammes de sa marque propre d’outillage électroportatif Erbauer, Castorama dévoile les coulisses de cette MDD commune avec l’enseigne sœur Brico Dépôt. Reportage dans son laboratoire de Templemars, près de Lille (Nord).

Image
Marque propre Erbauer by Castorama (Kingfisher Plc) - Laboratoire d'essai de Templemars (Nord).
Image
Laboratoire tests produits MDD Erbauer de Kingfisher France, à Templemars (59).
Image
Laboratoire tests produits de Kingfisher France, à Templemars (59).
Image
Laboratoire tests produits de Kingfisher France, à Templemars (59).
Image
Laboratoire tests produits de Kingfisher France, à Templemars (59).
Image
Laboratoire tests produits de Kingfisher France, à Templemars (59).
Partager sur

Dans le petit monde des MDD, c’est une découverte immersive, mais... rare ! À l'occasion des évolutions de gamme d’Erbauer, Castorama a ouvert ses portes à la rédaction de Zepros Négoce aux côtés de Valery Cussenot, patron des marques propres chez Kingfisher.

« Nos marques conçues à partir des besoins clients proposent de la fonctionnalité et constituent un levier de différenciation sur le marché », rappelle d'entrée de jeu Virginie Desumeur, directrice marché technique de l’enseigne.

Pour rappel, le distributeur nordiste compte douze marques propres en outillage dont deux sur l’électroportatif : Mac Allister et Erbauer. « La marque est très appréciée avec une note moyenne supérieure à 4,2/5 », se félicite Thomas Pasquesoone, responsable du marché outillage.

Conception additive

L’espace de travail comprend une partie prototypes et une partie tests. Le laboratoire dispose de cinq imprimantes 3D qui permettent, à partir d’une première version, de réaliser les différentes itérations jusqu’au concept final.

« Nous avons par exemple travaillé l’ergonomie et la stabilité de la ponceuse, cite Thomas Pasquesoone. Nous réalisons beaucoup de prototypages pour optimiser, par exemple, les performances et les vibrations des outillages. »

Directeur produit, coût et qualité au sein de la maison-mère britannique Kingfisher, David Veryepe précise pour sa part que « le développement chez Kingfisher et Castorama résulte d’un échange entre les usagers, les responsables de budget et les ingénieurs qui définissent si le produit est réalisable. C’est un va-et-vient permanent entre différents espaces du site de Templemars : laboratoire, service qualité, etc. L’idée est de s’assurer que le produit répond aux besoins clients. Avec le bon coût et en intégrant l’écoconception ».

« Nous nous focalisons sur le trinôme “Usage, Performance, Écoconception”. Avec, en tête, les 3R : Résister : un produit qui doit durer ; Réduire la complexité du produit et donc le nombre d’actions pour le produire ; enfin Réparer. »
David Veryepe, Directeur produit, coût et qualité de Kingfisher Plc

Critères de choix des utilisateurs

« Sur le banc de test, nous simulons le perçage, le ponçage, etc. L’objectif est de mesurer les performances et la durabilité des produits, détaille encore David Veryepe. Nous réalisons des essais sur nos produits, mais aussi sur ceux de la concurrence. » L’enseigne réalise également des tests manuels.

Un des grands critères de choix pour le professionnel est la pénibilité. D’où, notamment, l’intérêt porté sur les outillages électroportatifs compacts.

« Nos perceuses à percussion de nouvelle génération sont 20 % plus compactes pour 30 % de puissance supplémentaire », illustre ainsi Thomas Pasquesoone. Et Virginie Desumeur de préciser : « Nous proposons le produit à un prix 15 à 20 % inférieur à la référence sur le marché ».

Batteries compatibles

« Une fois qu'elle a réussi à fidéliser les clients, la plus grande erreur faite par une marque consiste sortir ensuite des produits qui ne sont pas compatibles », met toutefois en garde Thomas Pasquesoone.

Quant au client qui dispose d’un taille-haie et veut une perceuse ? « Ces batteries KeepCool 18V sont conçues pour la partie bricolage, mais aussi pour le jardinage, souligne Virginie Desumeur. Elles sont très performantes pour tous les usages. Nous proposons une transversalité avec les outils de jardin (huit outils compatibles). Nous avons fait de cette gamme un écosystème. »

Les produits sont disponibles en version pack (outil/batterie/chargeur) ou à l’unité. « Sur les 31 outils, nos onze best-sellers sont disponibles en “starter pack”. Ce qui est idéal pour que le client entre dans l’écosystème Erbauer », poursuit la manager.

À la rentrée 2025, l’enseigne a d’ailleurs organisé un Truck Tour pour faire tester les références venant enrichir les gammes d’Erbaurer. « Nous avons l’expérience de la génération n°1. Les vendeurs sont fiers de ces outils. Ils sont les meilleurs ambassadeurs de ces produits qui fonctionnement bien et sur lesquels il y a peu de retours négatifs », expose Thomas Pasquesoone.

D'autres essais auront lieu également à l’occasion du Black Friday 2025, le 28 novembre prochain. La location d’outils qui est en phase d'expérimlentation dans douze magasins, pourrait également constituer une opportunité pour les clients du distributeur. « Cela nous permet aussi de tester un produit avant achat », prévient Virginie Desumeur.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire