[Étanchéité & Isolation] La 16e agence d’Aditec accostera à Quimper début 2026

, mis à jour le 02/12/2025 à 11h54
Image
Agence Aditec.

Adressant les façadiers et enduiseurs, le réseau indépendant Aditec ouvrira en février prochain une agence à Quimper (Finistère) : sa cinquième unité en Bretagne. Il s’agira aussi du seizième point de vente que détient cet adhérent du groupement France Matériaux.

Partager sur

Historiquement basé à Cholet (Maine-et-Loire), le groupe Aditec renforce pas à pas son maillage territorial. Il aurait même tendance à accélérer le mouvement depuis un an en dépit d’un climat d’affaires toujours tendu dans le Bâtiment.

Après les ouvertures de Mondeville – près de Caen, dans le Calvados – à l’automne 2024, puis de Toulouse à la rentrée 2025, le distributeur indépendant annonce l’arrivée d’un nouveau point de vente près de Quimper dans le Finistère.

Le nouveau site qui doit ouvrir en février 2026, musclera un peu plus la présence de cet adhérent France Matériaux en Bretagne où il exploitait déjà quatre agences : une dans les Côtes-d’Armor (à Saint-Brieuc), une à Rennes (Ille-et-Vilaine) et deux autres dans le Morbihan (à Lorient et Vannes).

Située à Ergué-Gabéric, en bord de rocade de Quimper, le futur point de vente bénéficiera d’« un emplacement stratégique pour répondre plus efficacement aux besoins des professionnels du Finistère », argumente la direction d’Aditec dans un communiqué. Et de préciser que « ce site permettra d’accélérer encore un peu plus la logistique locale, et de passer d’une forte réactivité à une… ultra-réactivité » pour approvisionner les chantiers.

« L’ouverture de Quimper est la concrétisation de deux années d’un travail remarquable sur le terrain. Elle illustre parfaitement notre engagement auprès des entreprises locales : proximité, réactivité, expertise. »
Julien Chapron, directeur général d’Aditec

Une équipe expérimentée

Image
Implantation des agences Aditec en France.

Cette nouvelle agence s’appuiera sur « une équipe solide et déjà engagée dans le développement du territoire », selon le spécialiste en matériaux de construction pour la façade, l’isolation, l’étanchéité et le gros œuvre.

À savoir : Clément Corre chargé du développement commercial dans le Finistère depuis 2023 – un département où il poursuivra « son rôle de référent pour accompagner les entreprises locales dans leurs projets techniques » ; Yann Cochennec qui vient de rejoindre l’enseigne, pilotera la partie logistique et magasin.

Ce nouveau site sera rattaché à Tony Dubois, le responsable du secteur Rennes-Lorient-Quimper, et bénéficiera du soutien opérationnel de l’agence lorientaise.

Par ailleurs, la création de cette seizième agence s’inscrit aussi dans la préparation du site marchand national d’Aditec prévu courant 2026 qui doit venir compléter le réseau de dépôts physiques. Et « soutenir la trajectoire de croissance du groupe » qui revendique livrer environ 300 000 tonnes d’enduits par an.

Groupe Aditec • Chiffres clés

• 72 M€ HT de chiffre d’affaires en 2024 vs 67,5 M€ en 2023.

L’enseigne se classe 29ᵉ rang des négoces multispécialistes selon le TOP 100 de Zepros Négoce 2025.

• 15 agences au 02/12/2025.

Environ 2 500 chantiers livrés par an.

• 50 camions de livraison.

• 77 collaborateurs.

• Environ 5 000 produits Façade & Gros Œuvre référencés dont 4 200 en stock permanent

Plus de 49 000 m² de surface de stockage dont 13 600 m² couverts.
(Source : Groupe Aditec)

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Marque propre Erbauer by Castorama (Kingfisher Plc) - Laboratoire d'essai de Templemars (Nord).
Photo-reportage