BigMat recrute un 5e adhérent en Loire-Atlantique
Implanté depuis les années 1980 à Châteaubriant, en Loire-Atlantique, le distributeur indépendant BJC (Bricolage Jardinage Castelbrientais) vient de rejoindre la coopérative BigMat pour son activité Matériaux. Avec la volonté de développer les ventes auprès des professionnels.
À Châteaubriant, Bricolage Jardinage Castelbriantais (BJC) dispose désormais d’une troisième enseigne en portefeuille. Cette PME de trente salariés – spécialisée en aménagement extérieur, gros œuvre et rénovation – exploitait déjà les concepts Espace Émeraude et Jardiland.
À la tête de BJC, Olivier Drouet avait racheté en 2014 l’entreprise à Richard Tachet qui n’avait pas de repreneur en interne. « Dans le cadre de son activité de matériaux de construction, l’entreprise rejoint BigMat », a annoncé le groupement dans un communiqué publié ce 4 novembre.
Pourquoi cette adhésion à BigMat ? « Dans le cadre de notre stratégie de développement, nous souhaitions donner un coup d’accélérateur à notre activité en matériaux de construction. Rejoindre BigMat s’est imposé naturellement. C’est une enseigne forte […] qui n’était pas encore représentée localement », explique Olivier Drouet cité dans le communiqué.
Et d’ajouter que « c’est aussi une opportunité pour nous de profiter de la puissance d’achat de l’enseigne ». Sa société située à environ 70 km au nord de Nantes s’appuie sur un point de vente de 5 800 m2 dont une zone de 2 500 m2 consacrée à la construction, et propose un assortiment de plus de 20 000 références.
Tout en renforçant la visibilité de son offre, le chef d’entreprise entend aussi mieux adresser la cible des artisans. « Aujourd’hui, l’activité Matériaux est portée à 70 % par une clientèle de particuliers du fait de son implantation périurbaine, chiffre Olivier Rouet. L’objectif, avec le soutien BigMat, est de rééquilibrer ce mix clients vers une part plus équilibrée entre particuliers et professionnels. »
En Loire-Atlantique, la coopérative s’appuie dorénavant sur un réseau de huit points de vente gérés par cinq adhérents : BigMat 44 Matériaux, BigMat Atlantique, BigMat BJC Matériaux, BigMat Océane de Matériaux et BigMat Probemat.
BJC en bref
• 5,93 M€ HT de chiffre d’affaires en 2023*.
• 30 salariés, 2 recrutements prévus dans les mois à venir pour soutenir l’activité du pôle Matériaux.
* Source : Pappers