, mis à jour le 10/01/2026 à 08h13

« Notre Club des dirigeants nourrit les échanges avec et entre la nouvelle génération »

Armelle Bégard
DRH du
Groupe Tout Faire
Image
Armelle Bégard, directrice des ressources humaines du Groupe Tout Faire.

À travers son Club des dirigeants et le Club des repreneurs, le groupe Tout Faire (adhérent CMEM) intervient pour mieux équilibrer la pyramide des âges de ses quelque 280 dirigeants de sociétés adhérentes. Aujourd’hui, approximativement un tiers de cette population a entre 51 et 60 ans. Explications et analyse avec la DRH, Armelle Bégard.

Partager sur

LA NOUVELLE GÉNÉRATION AUX COMMANDES • AVIS D’EXPERT & CHIFFRES CLÉS

Quelles leçons tirez-vous de la pyramide des âges des 265 dirigeants d’entreprise adhérant à votre groupement ?
Armelle Bégard

Pour avoir une vision claire sur l’ensemble du réseau, la direction financière de notre groupement mène un sondage trimestriel auprès de nos adhérents. Aujourd’hui, la tranche 51-60 ans représente approximativement un tiers de la population de dirigeants. Ce chiffre s’élève à environ 40 % en y intégrant les plus de 60 ans, quand à l’autre bout de la pyramide, nous ne comptabilisons que 15 % pour les moins de 30 ans. Ce constat nous permet de prendre la mesure du volume de successions à venir. Il faut toutefois préciser que certains de nos adhérents fonctionnent sur la base d’une codirection avec de jeunes ou futur.e.s dirigeant.e.s., et que certaines entreprises sont pilotées par la 4e, la 5e voire la 6e génération ou plus. Le changement générationnel est un sujet d’autant plus primordial qu’il nous fournit des indicateurs précis et réguliers pour engager un certain nombre d’actions en vue d’assurer la continuité du groupe Tout Faire et de notre réseau. La Financière Tout Faire créée en 2007 traite déjà des dossiers liés aux successions et reprises d’entreprises intra-groupement.

Au-delà de ce bras financier, Tout Faire propose-t-il une “boîte à outils” spécifique pour accompagner la génération montante ?
Armelle Bégard

Nous avons voulu en effet aller encore plus loin grâce à deux autres dispositifs où est abordé plus précisément le passage de flambeaux aux jeunes ou futurs managers. D’une part, la centrale met à disposition des adhérents le Club des repreneurs. La structure est opérationnelle depuis une quinzaine d’années. Elle peut aussi former de futurs adhérents issus d’autres filières que le négoce de matériaux, et qui souhaitent s’engager dans une opération de reprise. D’autre part, nous disposons d’un Club des dirigeants qui se réunit deux fois par an. Il fonctionne sur la base du volontariat. L’intérêt de ces deux entités permet à la jeune génération de croiser son regard avec ses aînés sur l’entreprise et les sujets transversaux.

« La démarche de notre Club des dirigeants aborde tous les aspects managériaux en général. Les questions de succession y sont aussi forcément abordées. Quoi qu’il en soit, il n’y a aucun sujet tabou. »

Quelles sont les missions de ces deux structures ?
Armelle Bégard

Le Club des repreneurs a entre autres un rôle d’accompagnement pour tous celles et ceux amenés à prendre la suite dans les entreprises familiales. Il cible aussi une population de salariés et cadres d’adhérents désireux de se positionner sur une opération de reprise. Trois sessions par an sont ouvertes aux successeurs familiaux qui suivent une formation durant vingt-quatre mois pour développer en profondeur des thèmes tels que la gestion et la finance, le marketing et la communication, les achats, la supply chain ou encore les RH. Quant au Club des dirigeants, sa mission consiste à leur apporter des outils en vue d’optimiser les performances de leur entreprise dans leur territoire. Ce second club permet de multiplier les échanges et retours d’expérience sur des thèmes stratégiques ou opérationnels. Là, la démarche est plutôt axée sur les aspects managériaux en général. Les questions de succession y sont aussi forcément abordées. Quoi qu’il en soit, il n’y a aucun sujet tabou.

En général, quel est le profil de ces jeunes ou futur.e.s dirigeant.e.s ?
Armelle Bégard

Il n’existe pas de portrait-robot type. Certains ont fait de hautes études en école de commerce ou de management par exemple. D’autres disposent d’une formation en BTS ou bachelor. D’autres encore peuvent s’être arrêtés au bac. Des jeunes ont une première expérience professionnelle dans le commerce ou d’autres professions quand, parmi leurs confrères et consœurs, d’autres n’ont pas encore débuté leur carrière. Mais tous sont animés par une même volonté : continuer à faire perdurer l’entreprise familiale et la développer.

« En région, nos neuf responsables du développement réseau peuvent aussi venir en soutien auprès de nos jeunes ou futur.e.s dirigeant.e.s. »

Le club des dirigeants, en particulier, est-il animé uniquement par des membres de la centrale ou des adhérents référents siégeant dans vos différents groupes de travail ou commissions ?
Armelle Bégard

Dans la plupart des cas, oui. Néanmoins, nous invitons de façon ponctuelle des consultants extérieurs. Ces intervenants ne sont d’ailleurs pas forcément issus du monde du Bâtiment, de la distribution professionnelle ou BtoC. Cela permet d’apporter à la jeune génération des regards croisés qui nourrissent les débats, les réflexions des uns et des autres.

Au-delà des dossiers stratégiques et opérationnels, la jeune génération vous semble-t-elle plus sensibilisée aux enjeux environnementaux et de RSE ?
Armelle Bégard

D’une manière générale, il y a une prise de conscience bien ancrée chez ces jeunes nés avec les premiers effets concrets du dérèglement climatique. Ils ont souvent une vision plus ouverte, concrète  sur ces deux enjeux comparée à leurs aînés. Ils s’inscrivent aussi dans une démarche de management plus participatif, et où la notion de qualité de vie au travail des salariés fait partie de leurs priorités. Lors d’une récente réunion du Club des dirigeants, ce dernier aspect a d’ailleurs été abordé.

Groupe Tout Faire en bref

• 1,51 Md€ HT de CA ventes en 2024.

• 280 adhérents.

• 460 points de vente.
(Source : groupe Tout Faire)

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire